Vous lisez J'ai mon voyage!

Lancement de Thomas Cook: la technologie et les croisières en vedettes !



Lancement de Thomas Cook: la technologie et les croisières en vedettes !
Thomas Cook canada lançait sa saison 2011-2012 hier, mardi, à l'hôtel Hilton de la Place Bonaventure à Montréal. '' Nous nous demandions si nous allions faire un lancement encore cette année et vu la demande exprimée par les agents de voyages, nous poursuivons la tradition'' , disait Lina Côté, directrice des ventes de Thomas Cook au Québec.

Josée Casavant, Lina Côté, Fleming Friisdahl, David Boigné, Amr Younès, Craig Kijek et Elyse Villemaire
Josée Casavant, Lina Côté, Fleming Friisdahl, David Boigné, Amr Younès, Craig Kijek et Elyse Villemaire
Cette année le voyagiste célèbre les 40 ans de Vacances Sunquest et introduit encore une fois pour la plupart de ses marques, de nombreuses nouveautés à saveur technologique. Ainsi un seul mot de passe suffit désormais pour accéder à tous les sites et marques à l'adresse www.thomascookagent.ca.thomascookagent.ca, un véritable tableau de bord qui donne accès à tout. Le site de Tours maison est désormais en français et le célèbre système Voyagénie est maintenant disponible dans le site de Croisières Encore.


Fleming Friisdahl v-p ventes Thomas Cook Canada
Fleming Friisdahl v-p ventes Thomas Cook Canada
Flemming Friisdahl, v-p ventes de Thomas Cook Canada annonçait d'entrée de jeu une promotion de 'prix garanti' effective chez Vacances Sunquest immédiatement et jusqu'au 29 septembre 2011.

'' Nous avons voulu faire les choses simplement, disait-il. La garantie s'applique sur tous les hôtels, pour tout l'hiver et dans tous les marchés, la commission des agents est protégée et le client qui en bénéficie reçoit des crédits pour voyages futurs. '' Les détails seront communiqués bientôt.

Il faisait observer que les prix cette année étaient '' ridicules'' , en baisse de 20% comparé à l'an dernier, un '' gros problème et une baisse de revenus pour les agents de voyages'' disait-il en annonçant une légère baisse de la capacité au départ de Montréal où le partenariat avec Westjet se voit consolidé. '' Nous espérons revenir avec un de nos avions à Montréal l'an prochain,'' disiat-il.

Remerciant les agents pour leur support, il a rappelé l'importance du marché québécois et du Québec où le voyagiste emploie 350 personnes.


Craig Kijek v-p principal voyage indépendant Thomas Cook Amérique du Nord
Craig Kijek v-p principal voyage indépendant Thomas Cook Amérique du Nord
Pour Thomas Cook, la technologie et la formation occupent une place extrêmement importante. Côté consolidation, la version 4 du système de réservations Star Trek affichera,dès le 1er septembre 2011, une série de nouveautés destinées à faciliter la vie des agents avec, par exemple, l'introduction de codes de couleurs, la possibilité de combiner les vols, l'information sur les frais de baggages, et l'introduction d'un filtre multicritères permettant d'effectuer, par élimination, des recherches plus pointues.

'' Ça facilite la vie et en même temps ça protège l'agent'', expliquait b[Craig Kijek] v-p voyage indépendant Thomas Cook Amérique du Nord. Pratiquement ça évite à l'agent de se faire poser la question 'pourquoi tu ne me l'avais pas dit ?''

Lina Côté dir. ventes Vacances Sunquest et Guylaine Michaud resp. développement des affaires de Croisières Encore
Lina Côté dir. ventes Vacances Sunquest et Guylaine Michaud resp. développement des affaires de Croisières Encore
Craig Kijek donnait l'exemple d'un YUL-LAX acheté chez AC mais opéré par UA. '' Les politiques de baggage sont différentes, les programmes de récompense voyageurs fréquents le sont aussi. Le système permet à l'agent d'expliquer tout cela facilement au client''.

On note également que le site de Tours maison est désormais en français et que le célèbre système Voyagénie est disponible dans le site de Croisières Encore.

'' Côté FIT, c'est dans le même ordre d'idée'' disait Craig Kijek. ''Nous lançons ce 24 août un nouveau site web ( Agent One) qui contient beaucoup plus d'inventaire hôtelier et plus de systèmes, notamment des filtres, permettant de bien cibler les besoins du client. '' C'est là que se trouve la principale difficulté, expliquait-il. C'est tellement complexe pour un agent d'essayer de cibler ce que le client veut quand la masse d'information disponible est si importante. Le client ne veut pas 12000 propositions, il veut que tu l'écoutes, que tu comprennes bien sa demande et que tu lui fasse une proposition qui y correspond au plus près.''


Elyse Villemaire, v-p principale Thomas Cook Amérique du Nord et Sylvain Lastère président du Groupe Atrium
Elyse Villemaire, v-p principale Thomas Cook Amérique du Nord et Sylvain Lastère président du Groupe Atrium
Craig Kijek a également rappelé le degré d'expertise dont jouissent les marques spécialisées comme Exotik Tours et Boomerang Tours. ''La technologie a ses limites disait-il. Ici on parle plutôt de connaissances et de formation. On s' assure que quand le client appelle, il parle a un expert qui connait bien sa matière et peut répondre à toutes les questions. Souvent l'agent est en ligne avec le client et, si nécessaire, il nous fait suffisemment confiance pour nous le passer, sachant que nous ne lui volerons pas son client. ''


Flemming Friisdahl et Craig Kijek conversent avec Louise Fecteau de Transat Distribution Canada
Flemming Friisdahl et Craig Kijek conversent avec Louise Fecteau de Transat Distribution Canada
Du côté des croisières, Amr Younes , v-p de Croisières Encore avait beaucoup de bonne nouvelles à annoncer. '' Nous avons connnu un croissance supérieure à nos attentes'' disait-il.

''Pour les croisières, le Québec se place derrière l'Ouest et l'Ontario mais c'est un marché très important car c'est celui qui croît le plus rapidement et nous allons donc y investir beaucoup plus. Nous ouvrirons d'ailleurs un centre d'appel dans la ville de Québec. Il emploiera une demi-douzaine de personnes. '' (Le voyagiste en a déjà un à Montréal et à Toronto).


Lancement de Thomas Cook: la technologie et les croisières en vedettes !
Croisière Encore a lancé récemment un nouveau concept de croisières accompagnées en français. Des croisières au Bahamas sur Gem de NCL au départ de New York et qui comprennent une nuit et un tour guidé à New York. Les départs se font la veille depuis Québec, Drummondville et Montréal, à bord d'un autobus aux couleurs de Croisières Encore.


Amr Younès v-p Crosières Encore, Elyse Villemaire et Guylaine Michaud
Amr Younès v-p Crosières Encore, Elyse Villemaire et Guylaine Michaud
'' La réponse a été très positive, assurait Amr Younès. Nous avons vendu 25% de la capacité en 2 semaines et nous cherchons à ajouter des dates cet hiver et à offrir le produit également l'été prochain. Une brochure de 4 pages couvre cette offre. ( premier départ à la mi-février 2012) .

Autre nouveauté, Un méga fam tour '' SeaU'', prendra le large en avril 2012 à bord du Celebrity Eclipse. Une croisière de 7 jours durant laquelle 12 compagnies de croisières donneront des formations.

Manon Blouin v-p Travel Only et Ray Tangko représentant Vacances Sunquest
Manon Blouin v-p Travel Only et Ray Tangko représentant Vacances Sunquest
Lancé il y a 3 ou 4 semaines, il a déjà été réservé par 60 agents. 180 places sont disponibles. '' En plus des formations, Il y aura des cours de vente générale et des cours personnalisés (one on one), '' préécisait Amr Younès.

Par ailleurs, Encore Cruise qui commercialise déjà les croisières fluviales AMA Waterways, ajoute à son offre les croisières Avalon Waterways, qui déploient la flotte la plus récente sur le marché .

'' Les croisières fluviales, c'est très payant, faisait remarquer Amr Younès, car 85% des clients qui optent pour ces croisières achètent un forfait pré ou post croisière ''.

Lancement de Thomas Cook: la technologie et les croisières en vedettes !
Sautant dans la conversation, Craig Kijek ne pouvait réfréner un besoin de parler d'un phénomène qui le fascine, concernant les croisières. '' Je ne suis pas un spécialiste des croisières mais compte tenu des risques de retards ou annulations de vols, je trouve que les clients ont toujours avantage à se prendre une nuit d'hôtel à destination, la veille de l'embarquement. Il faut davantage éduquer le client sur le concept de la protection! La qualité des vacances peut en dépendre. Nous sommes le plus gros vendeur de chambre d'hôtels au Canada et cela ne pèserait pas fort sur nos chiffres mais je suis fasciné par ce phénomène'' disait-il.


Lancement de Thomas Cook: la technologie et les croisières en vedettes !
Il tenait à rappeler également le poids de Thomas Cook au Canada et au Québec. '' Nous ne le disons peut être pas assez mais au Canada, nous sommes numéro 1 en consolidation, en croisière et en FIT ! De plus disait-il, on croit parfois que tout se passe à Toronto. Mais rien n'est moins vrai. Tout ce qui est charter et Vacances Sunquest est à Toronto mais tout le reste, ça se passe à Montréal! ''


Lina Côté, directrice ventes de Vacances Sunquest au Québec
Lina Côté, directrice ventes de Vacances Sunquest au Québec

Lancement de Thomas Cook: la technologie et les croisières en vedettes !
Dans sa présentation, la directrice des ventes de Vacances Sunquest au Québec, Lina Côté, s'est employée à décrire le nouveau site pour les agents www.thomascookagent.ca mis en ligne le 23 août. Les flyers personnalisables, les webinaires, les points de loyauté, la comptabilité etc, sont accessibles par des onglets. Le site de Tours Maison, désormais en français a été doté de nouveaux perfectionnements et affichages, que vous prendrez plaisir à découvrir. Elle a noté que les agents qui ne convertissent pas leurs points, peuvent en faire don à des oeuvres de bienfaisance. Tous les détails sont dans le site.


Lancement de Thomas Cook: la technologie et les croisières en vedettes !
Côté produit, les Concept Club de Vacances Sunquest sont désormais aussi disponible chez Tours Maison. Produits axés sur le bien être des familles ils comprennent la plupart du temps, repas gratuits, chambres communicantes, et programme d'activité plus complet pour les enfants

Les Sunquest Élite, proposent des propriétés plus haut de gamme où sont ajoutés cette année des services additionnels, mini bar approvisionné régulièrement, préparation de la chambre pour la nuit et plus.


Lancement de Thomas Cook: la technologie et les croisières en vedettes !
Pour Sunquest Plus, les coups de coeur des acheteurs, on a ajouté des privilèges; enregistrement privé, souper à la carte supplémentaire, excursion gratuite. Toutes ces offres peuvent varier selon les hôtels

Le Club Diamond, une exclusivité de Sunquest, s'étend maintenant à Samana, à la Romana et en Jamaique. Le voyagiste ajoute des services comme par exemple des transferts directs (sans escale aux autres hôtels) et la possibilité de faire des réservation par anticipation pour les restaurants. S'ajoutent également des semaines thématiques, (une semaine de soccer ou avec un chef cuisinier par ex.). Un programme élaboré avec les Bahia Principe et des compagnies canadiennes. Des offres qu'on retrouvera dans la brochure Bahia à venir ou, bien sûr, dans le nouveau site.

Lina Côté a rappelé que cette année Vacances Sunquest consolide son partenariat avec westjet au départ de Montréal et Ottawa '' ce qui va qui va nous permettre beaucoup plus de fréquence de vols,''disait -elle.


Lancement de Thomas Cook: la technologie et les croisières en vedettes !
Des éducotours jumelés avec Toronto sont prévus cet automne.

Nouveau: les employés du voyagiste posteront des rapports d'éducotours sur le site.

Enfin, Tours Maison et Intair vacances ont lancé hier la promotion '' Le soleil est en vente'' qui permet aux clients d'économiser jusqu'à 40% par chambre,par nuit, dans plus de 175 hôtels au Mexique, aux Caraïbes et en Floride .

Plus de 500 agents et conseillers étaient présents
Plus de 500 agents et conseillers étaient présents

Nouveau sur le marché, le transporteur Qatar Airways était au nombre des quelque 160 exposants
Nouveau sur le marché, le transporteur Qatar Airways était au nombre des quelque 160 exposants

Mardi 23 Août 2011 - 23:40






Inscription à la newsletter