Robert Perreault (président CECI et directeur de la Maison du développement durable), Isabelle Vitté (Fondatrice Village Monde), Micheline Villeneuve (Chef de la fondation Air Canada) et Michel Robitaille (dirigeant des Offices regroupés sous la bannière LOJIQ)
Par Nathalie De Grandmont --------- Hier midi, Village Monde, la Fondation Air Canada et LOJIQ avaient convié les médias à la Maison du développement durable de Montréal, pour procéder au lancement de la campagne Exploration en terres solidaires. Cette campagne de promotion et de sensibilisation se déploiera jusqu’en décembre 2017, pour souligner l’Année internationale du tourisme durable pour le développement, décrété par l'ONU. La majorité des partenaires présents hier croient fermement aux bénéfices potentiels que peut avoir le tourisme responsable auprès des communautés éloignées. Et cette campagne Explorateurs solidaires, qui débute avec 6 blogueurs et 10 jeunes explorateurs qui seront choisis lors d'un concours, visera justement à promouvoir une nouvelle forme de tourisme : différent, plus solidaire et qui endosse les valeurs du tourisme durable.
La promotion d'un tourisme différent, hors des sentiers battus...
Cette présentation prévue pour les médias se déroulait aussi en duplex avec Paris, où se trouvait Charles Mony, le président-fondateur de Village Monde. Comme l'expliquaient Charles Mony et la cofondatrice Isabelle Vitté (présente à Montréal), "Village Monde est un organisme philanthropique qui appuie les initiatives qui contribuent à améliorer les conditions de vie des communautés éloignées, à travers des retombées sociales, économiques et environnementales positives." Et en 2015, Village Monde a pris le tournant du tourisme durable en se concentrant sur le support, la promotion et le renforcement d’initiatives villageoises, en lançant sa plateforme collaborative de réservation (www.villagemonde.com).
La promotion d'un tourisme différent, hors des sentiers battus...
Cette présentation prévue pour les médias se déroulait aussi en duplex avec Paris, où se trouvait Charles Mony, le président-fondateur de Village Monde. Comme l'expliquaient Charles Mony et la cofondatrice Isabelle Vitté (présente à Montréal), "Village Monde est un organisme philanthropique qui appuie les initiatives qui contribuent à améliorer les conditions de vie des communautés éloignées, à travers des retombées sociales, économiques et environnementales positives." Et en 2015, Village Monde a pris le tournant du tourisme durable en se concentrant sur le support, la promotion et le renforcement d’initiatives villageoises, en lançant sa plateforme collaborative de réservation (www.villagemonde.com).
La présentation s'est déroulée en duplex avec Paris, où se trouvait le président-fondateur de Village Monde, Charles Mony.
Dans la foulée, les deux fondateurs de Village Monde expliquaient également qu'un de leurs objectifs était de fédérer les différentes offres qui existaient déjà dans différents villages et de connecter ces derniers avec les voyageurs, par le biais de leur plateforme.. "Nous souhaitons devenir un intermédiaire pour faire découvrir une foule d'hébergements et d'expériences hors des sentiers battus", annonçait madame Vitté. "Dans ces communautés, le passage d'un seul voyageur peut avoir des retombées sur 10 à 20 familles", expliquaient également l'équipe de Village Monde, très fière d'avoir déjà pu développer un réseau de 10 villages dans 23 pays, après seulement 18 mois d'opération. Mais Village Monde vise à se faire connaître davantage, en espérant que d'ici 2020, ils pourront mobiliser 1 million de personnes intéressées, être présents dans 500 villages et ainsi pouvoir générer des retombées potentielles de 50 millions $. Voilà pourquoi Village Monde a aussi rallié plusieurs partenaires (dont la Fondation Air Canada, le CECI, LOJIQ) et mis sur pied cette belle campagne de promotion, qui se poursuivra pendant toute l'année 2017.
Francis Lavoie, conseiller en développement, tourisme durable et solidaire
Une campagne pour trouver des explorateurs d'exception :
La campagne lancée hier se déroulera largement sur les médias sociaux et prendra la forme d’un défi qui permettra à 6 blogueurs, puis à 10 explorateurs volontaires, de découvrir des dizaines de nouvelles destinations de tourisme durable et solidaire au sein de communautés éloignées dans 13 pays touchés par la pauvreté. Cette campagne inclut plusieurs partenaires dont LOJIQ, qui réunit plusieurs offices voués au développement de la jeunesse (tels que l'OFQJ et bien d'autres)."Voir le monde avec un œil nouveau et s’enrichir d’expériences à l’international, c’est aussi le but que poursuit LOJIQ, qui permettra à des Québécois de 18 à 35 ans de devenir des explorateurs solidaires"; expliquait Michel Robitaille, le président-directeur général de LOJIQ.
De son côté, Micheline Villeneuve, chef de la Fondation d'Air Canada, expliquait que la Fondation Air Canada s'était également jointe à cette campagne, avec beaucoup d'enthousiasme. "Nous sommes très intéressés par le développement du tourisme durable et participons activement à des efforts humanitaires à travers le monde, surtout lorsque ceux-ci offrent du soutien aux enfants et leurs familles, puisque la mission principale de la Fondation est d’aider les enfants dans le besoin." D'autres partenaires ont également rejoint ce projet, dont le CECI, Equiterre, la Caisse populaire Desjardins de Charlesbourg et le Rotary club de Québec-Charlesbourg.
La campagne lancée hier se déroulera largement sur les médias sociaux et prendra la forme d’un défi qui permettra à 6 blogueurs, puis à 10 explorateurs volontaires, de découvrir des dizaines de nouvelles destinations de tourisme durable et solidaire au sein de communautés éloignées dans 13 pays touchés par la pauvreté. Cette campagne inclut plusieurs partenaires dont LOJIQ, qui réunit plusieurs offices voués au développement de la jeunesse (tels que l'OFQJ et bien d'autres)."Voir le monde avec un œil nouveau et s’enrichir d’expériences à l’international, c’est aussi le but que poursuit LOJIQ, qui permettra à des Québécois de 18 à 35 ans de devenir des explorateurs solidaires"; expliquait Michel Robitaille, le président-directeur général de LOJIQ.
De son côté, Micheline Villeneuve, chef de la Fondation d'Air Canada, expliquait que la Fondation Air Canada s'était également jointe à cette campagne, avec beaucoup d'enthousiasme. "Nous sommes très intéressés par le développement du tourisme durable et participons activement à des efforts humanitaires à travers le monde, surtout lorsque ceux-ci offrent du soutien aux enfants et leurs familles, puisque la mission principale de la Fondation est d’aider les enfants dans le besoin." D'autres partenaires ont également rejoint ce projet, dont le CECI, Equiterre, la Caisse populaire Desjardins de Charlesbourg et le Rotary club de Québec-Charlesbourg.
Cette campagne permettra donc à 16 voyageurs de partir sur le terrain afin de découvrir de nouvelles initiatives. Elle débutera d'abord avec le défi Blogueurs en terres solidaires (6 blogueurs qui partiront en mars), après quoi sera lancé le défi "Devenez explorateur solidaire", pour trouver 10 jeunes participants. Les candidats intéressés pourront soumettre leurs candidatures en ligne à compter du 8 avril et les 10 gagnants partiront pendant un mois (entre juin et octobre 2017) afin de découvrir, documenter et évaluer des initiatives villageoises de tourisme éco-responsables. Globalement, toute cette campagne "Exploration en terres solidaires" vise à sensibiliser le public aux retombées positives du tourisme durable pour les communautés défavorisées, mais aussi à donner envie de partir à la rencontre d'une foule de villageois attachants, que ce soit en Asie, en Haïti, en Afrique ou en Amérique du sud.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site: wwwvillagemonde/explorationsolidaire
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site: wwwvillagemonde/explorationsolidaire