Vous lisez J'ai mon voyage!

Le 25e Salon international tourisme voyages :À la découverte des tendances

Tourisme d’aventure ou culinaire, nouvelles destinations, voyages immortalisés



Communiqué d'Expo Media

Le 25e Salon international tourisme voyages :À la découverte des tendances
En plus d’être une porte ouverte sur le monde, l’aventure et les découvertes, le 25e Salon international tourisme voyages sera résolument tourné vers les plus récentes et plus fortes tendances. Du 25 au 27 octobre, à la Place Bonaventure de Montréal, les visiteurs pourront donc y connaître de nouveaux types de séjours, des destinations émergentes et d’autres phénomènes démontrant qu’on ne voyage plus aujourd’hui comme il y a 25 ans.

Tourisme d’aventure : à la portée de tous

Ainsi, le tourisme d’aventure combine l’utile à l’agréable dans un contexte où de plus en plus de gens prennent soin de leur santé par l’activité physique. Il se pratique généralement en groupe, mais on peut le vivre seul ou en couple, avec un guide québécois ou local. Pas nécessaire d’être un athlète de pointe, car il est accessible à quiconque peut marcher! D’autres favoriseront plutôt le vélo, le kayak ou… le chameau. Certains ajouteront aussi à leur programme des visites de villes, villages et musées. Que ce soit pour de la randonnée pédestre au Maroc, dans les Pyrénées, le Grand Canyon ou en Nouvelle‐Zélande, des entreprises comme Passion Aventure Voyages offrent un encadrement sécuritaire et adapté. Les passionnés de trekking qui souhaitent amener l’expérience un peu plus loin peuvent également prendre la direction du Pérou, du Népal ou du Yukon, ou opter pour l’ascension de l’Aconcagua ou du Kilimandjaro!

De tels voyages se planifient plusieurs mois à l’avance en collaboration avec les agences qui les proposent : équipement, vêtements, entraînement préalable, etc. Cela donne également la chance aux participants de se rencontrer avant le départ, le plaisir résidant aussi dans la préparation du défi.

Panama et Nicaragua : bien plus que du soleil et de la plage

Deux nouvelles destinations seront représentées : le Panama et le Nicaragua. Chacune regorge de possibilités qui plairont aux visiteurs en quête de soleil et de plage, mais aussi d’écotourisme et de culture. Terre de lacs et de volcans, plus grand pays d’Amérique centrale, le Nicaragua abrite les immenses lacs Managua et Nicaragua. Ce dernier est le plus grand d’Amérique centrale, et l’on y retrouve les seuls requins d’eau douce au monde. Destination méconnue, la capitale Managua compte plusieurs grands hôtels internationaux. De leur côté, les villes coloniales de Léon et de Granada séduisent avec leurs anciennes maisons colorées, leurs charmantes petites rues et leurs plazas animées.

La période la plus prisée par les voyageurs est généralement de janvier à avril, pendant la saison sèche. En août et en septembre, il pleut habituellement une fois par jour, pendant de très courtes périodes, mais avec toute la force des averses tropicales. Le spectacle est alors fascinant!

Pour sa part, le Panama est bien connu pour son canal reliant le Pacifique et l’Atlantique, et dont la construction fut un des projets d’ingénierie les plus difficiles de l’histoire. À lui seul, il offre une multitude d’activités : dégustation d’un bon repas sur ses rives, visite de musées, découverte d’un magnifique centre d’observation…La partie historique de Panama City a été déclarée monument historique par l’Unesco. Elle est aussi l’endroit idéal pour déguster les délices culinaires locaux et prendre un verre attablé dans un des nombreux cafés extérieurs. Enfin, en plus de ses riches traditions culturelles, le Panama est reconnu comme un paradis pour effectuer d’excellents achats!

D’autres nouvelles destinations à découvrir ou redécouvrir seront également représentées au Salon : le Portugal, Bilbao et Haïti.

Les voyages culinaires : pour goûter et savourer une destination

Les voyages culinaires permettent de découvrir d’agréable façon de nouvelles cultures. Ici, tout est possible, selon les goûts et budgets, du restaurant étoilé à la cuisine de rue! Certains amorcent leur voyage culinaire en suivant un cours avant de partir, se familiarisant ainsi avec la gastronomie du pays et apprenant à intégrer les meilleurs souvenirs au retour. Par exemple, l’Académie
culinaire permet de tout savoir sur la culture gastronomique de nombreux pays d’Asie, des Caraïbes, de la Méditerranée, du Mexique, du Brésil, etc.

Des voyageurs préfèrent partir en groupe afin de faire partie d’une communauté qui partage leurs goûts et plaisirs gustatifs. Ils peuvent ainsi participer à un rallye de tapas entre la visite d’un musée et celle d’un monument historique, tout en profitant de nombreux temps libres! D’autres aiment plutôt aller à l’aventure pour découvrir comment la cuisine voyage à travers le monde et parvient à influencer la nourriture d’un autre coin de pays. Les experts Philippe et Ethné de Vienne, des Épices de cru, présenteront d’ailleurs une conférence le samedi 26 et le dimanche 27 octobre, à 14 h.

Salon international tourisme voyages : du 25 au 27 octobre, à la Place Bonaventure de Montréal (800 de la Gauchetière Ouest).
Le vendredi 25 octobre : de 13 h à 21 h
Le samedi 26 et le dimanche 27 octobre : de 10 h à 18 h
Entrée (taxes incluses)
Adultes : 13 $
Étudiants et aînés (55 ans et plus) : 11 $
6‐12 ans : 7 $
5 ans et moins : gratuit
Vous pourrez acheter vos billets pour profiter d'une réduction de 3 $, gracieuseté de Croix Bleue assurance
voyage : salontourismevoyages.com.
Renseignements : salontourismevoyages.com


(source: communiqué d'Expo Média)

Jeudi 17 Octobre 2013 - 10:52






Inscription à la newsletter