Michael O'Leary CEO de Ryan Air
S'adressant cette semaine à un groupe d'hommes d'affaires britanniques, le bouillant Michael O'Leary, CEO de Ryanair, livrait sa vision de l'industrie du transport aérien, sans cravate et sans mâcher ses mots, comme d'habitude.
Rappelant que Ryan Air , le chef de file mondial des low-cost, dépasse déjà British Airways au chapitre du nombre de passagers transportés, O'Leary déclarait que Ryanair prévoit transporter 28 millions de passagers l'année prochaine et prévoit ainsi faire mieux que l'Allemande Lufthansa en 2005, rapportait le Guardian de Londres.
"Nous allons rendre fous nos concurrents" en baissant notre tarif moyen de 5% à15% et en augmentant notre capaité de 20%.
Sous les applaudissements de l'assemblée composée du gratin des affaires britanniques, O'leary explique qu'il entend transporter 50 millions de passagers par année d'ici 5 ans dont la moitié voyageront gratuitement. "Nous sommes déterminés à amener les prix toujours plus bas, on les coupera en deux d'ici 5 ans, l'année dernière, 20% de nos clients ont voyagé gratuitement" poursuit -il se moquant au passage de la campagne publicitaire de British Airways, qui se vante d'offrir les meilleurs vins et la meilleure bouffe. " La semaine dernière British Airways a annoncé qu'elle allait introduire de nouveaux uniformes. Si le bon vin et la fine cuisine ne vous motivent pas et que L'aéroport de Heathrow ne vous branche pas, maintenant vous avez droit à des jupes plus courtes pour vous convaincre de retourner chez British Airways et ses tarifs moyens à 200 Euros, quatre fois plus élevés que les nôtres." lance-t-il encore.
O'realy estime que BA aura complètement abandonné les vols domestiques intra -européens d'ici 5 à 10 ans. Selon lui, Ryanair transporte 10,000 passagers par employé contre les 600 passagers par employé de British Airways . "si j'étais le patron de BA ou de Lufthansa, je laisserais tomber tout de suite ! ".
Poursuivant sur sa lancée, le CEO de Ryanair accusait les compagnies aériennes traditionnelles d'être dirigées par des " Corniauds, inutiles et sans talents" et appelait au démantèlement du quasi monopole détenu par BA sur les aéroports, institant sur le fait que c'était mauvais pour les affaires, l'industrie et le tourisme.
Parlant d'aéroports, le CEO les accusait de gaspiller des milliards de livres sur des nouvelles infrastructures plutôt que de favoriser la concurrence entre aéroports. Selon lui la concurrence ferait baisser le coût de construction d'une nouvelle piste d'atterrissage des 4 milliards de Livres qu'elle coûtent aujourd'hui à 160 Millions dans un environnement concurrentiel.
Le contrôle aérien européen n'est pas épargné par la critique. O'leiry demande le démantèlement du monopole exercé par 24 systèmes nationaux différents en Europe. Selon lui, lorsque les Français, les Italiens ou les Espagnols sont en grève, Les Irlandais et les britanniques seraient capables de prendre la relève.
Pas chauvin pour deux cennes, O' leiry prévoit la disparition de la plupart de ses rivales Low Cost d'ici 1 à 3 ans et il estime que les seuls transporteurs traditionnels qui subsisteront d'ici 5 ans sont British Airways , Air France et Lufthansa.
Le CEO, déclarait enfin sous les fou-rires de l'assistance qu'il n'a pas l'intention de se mesurer à la concurrence sur les vols long courrier comme les vols transatlantiques. "Nous ne travaillons qu'avec des Boeing 737 et nous serions heureux de vous amener de l'autre coté de l'océan à bord de l'un de nos appareils, à condition que vous soyez prêts à nager pendant les deux dernières heures de votre voyage !"
(d'après un article paru dans le Guardian de Londres cette semaine)
Rappelant que Ryan Air , le chef de file mondial des low-cost, dépasse déjà British Airways au chapitre du nombre de passagers transportés, O'Leary déclarait que Ryanair prévoit transporter 28 millions de passagers l'année prochaine et prévoit ainsi faire mieux que l'Allemande Lufthansa en 2005, rapportait le Guardian de Londres.
"Nous allons rendre fous nos concurrents" en baissant notre tarif moyen de 5% à15% et en augmentant notre capaité de 20%.
Sous les applaudissements de l'assemblée composée du gratin des affaires britanniques, O'leary explique qu'il entend transporter 50 millions de passagers par année d'ici 5 ans dont la moitié voyageront gratuitement. "Nous sommes déterminés à amener les prix toujours plus bas, on les coupera en deux d'ici 5 ans, l'année dernière, 20% de nos clients ont voyagé gratuitement" poursuit -il se moquant au passage de la campagne publicitaire de British Airways, qui se vante d'offrir les meilleurs vins et la meilleure bouffe. " La semaine dernière British Airways a annoncé qu'elle allait introduire de nouveaux uniformes. Si le bon vin et la fine cuisine ne vous motivent pas et que L'aéroport de Heathrow ne vous branche pas, maintenant vous avez droit à des jupes plus courtes pour vous convaincre de retourner chez British Airways et ses tarifs moyens à 200 Euros, quatre fois plus élevés que les nôtres." lance-t-il encore.
O'realy estime que BA aura complètement abandonné les vols domestiques intra -européens d'ici 5 à 10 ans. Selon lui, Ryanair transporte 10,000 passagers par employé contre les 600 passagers par employé de British Airways . "si j'étais le patron de BA ou de Lufthansa, je laisserais tomber tout de suite ! ".
Poursuivant sur sa lancée, le CEO de Ryanair accusait les compagnies aériennes traditionnelles d'être dirigées par des " Corniauds, inutiles et sans talents" et appelait au démantèlement du quasi monopole détenu par BA sur les aéroports, institant sur le fait que c'était mauvais pour les affaires, l'industrie et le tourisme.
Parlant d'aéroports, le CEO les accusait de gaspiller des milliards de livres sur des nouvelles infrastructures plutôt que de favoriser la concurrence entre aéroports. Selon lui la concurrence ferait baisser le coût de construction d'une nouvelle piste d'atterrissage des 4 milliards de Livres qu'elle coûtent aujourd'hui à 160 Millions dans un environnement concurrentiel.
Le contrôle aérien européen n'est pas épargné par la critique. O'leiry demande le démantèlement du monopole exercé par 24 systèmes nationaux différents en Europe. Selon lui, lorsque les Français, les Italiens ou les Espagnols sont en grève, Les Irlandais et les britanniques seraient capables de prendre la relève.
Pas chauvin pour deux cennes, O' leiry prévoit la disparition de la plupart de ses rivales Low Cost d'ici 1 à 3 ans et il estime que les seuls transporteurs traditionnels qui subsisteront d'ici 5 ans sont British Airways , Air France et Lufthansa.
Le CEO, déclarait enfin sous les fou-rires de l'assistance qu'il n'a pas l'intention de se mesurer à la concurrence sur les vols long courrier comme les vols transatlantiques. "Nous ne travaillons qu'avec des Boeing 737 et nous serions heureux de vous amener de l'autre coté de l'océan à bord de l'un de nos appareils, à condition que vous soyez prêts à nager pendant les deux dernières heures de votre voyage !"
(d'après un article paru dans le Guardian de Londres cette semaine)