Vous lisez J'ai mon voyage!

Le Canada aura sa «liste noire» de passagers



Le gouvernement fédéral a annoncé vendredi la création d'une liste de passagers considérés comme trop dangereux pour être admis à bord d'avions de ligne. « Nous devons nous rappeler que le Canada n'est pas à l'abri du terrorisme et qu'il nous faut rester vigilants », a déclaré le ministre de la Sécurité publique, Stockwell Day.

Le programme sera mis en oeuvre pour les vols intérieurs au début de 2007, puis pour les vols internationaux en provenance et à destination du Canada à la fin de la même année. En revanche, les noms des passagers à destination des États-Unis passeront toujours par le crible du fichier de l'administration américaine, établi après les attentats du 11 septembre 2001.

Actuellement, les passagers qui se rendent aux États-Unis ou en viennent sont contrôlés en fonction de la liste américaine. Cette dernière est très critiquée parce qu'elle n'est pas mise à jour de façon régulière.

Le ministère des Transports a indiqué que le fichier canadien sera révisé tous les 30 jours. Ottawa prévoit également d'instaurer un mécanismes de recours extra-judiciaire pour les personnes dont les noms figureront dans ce fichier.

Le Canada a déjà renforcé les mesures de sécurité dans les aéroports en août, après la découverte par la police britannique d'un complot visant à faire exploser en plein vol des avions de ligne américains reliant la Grande-Bretagne et les États-Unis.

(source Radio Canada)

Lundi 30 Octobre 2006 - 18:42






Inscription à la newsletter