Vous lisez J'ai mon voyage!

Le Canada conserve la deuxième place au classement international des marques nationales



Selon l'indice annuel des marques nationales (Country Brand Index) de FutureBrand (New York, NY),
la marque '' Canada '' conserve sa deuxième place parmi les marques les plus respectées du monde.
Une performance qui réjouit la Commission Canadienne du Tourisme (CCT)qui y voit le signe d'une stratégie gagnante.

"Vus les défis auxquels fait face l'économie mondiale cette année, nous sommes ravis de constater que la marque touristique du Canada tient bon sur un marché touristique fortement concurrentiel à l'échelle internationale, indique Greg Klassen, vice-président principal de la stratégie marketing à la CCT. Notre marketing touristique s'attache à attirer les voyageurs grâce aux expériences extraordinaires que ceux-ci peuvent vivre sur fond de villes débordant de vie et dans un décor naturel spectaculaire. Notre stratégie est porteuse sur le marché et porte ses fruits. Nous sommes loin de l'image de l'orignal et des montagnes."

Selon la CCT, après le lancement de la nouvelle marque touristique "Canada. Explorez sans fin" il y a cinq ans, le Canada a fait un énorme saut en passant de la 12e place en 2006 à la sixième place en 2007, puis à la deuxième place pour la première fois en 2008. Cette année, les États-Unis ont rebondi en se hissant pour la première fois à la première place des marques à l'échelle mondiale, remplaçant l'Australie, descendue de la première à la troisième place. Au sein de ce petit tourbillon, la marque touristique du Canada ressort forte, résistante et concurrentielle.

"Un pays comme les États-Unis laisse une empreinte internationale beaucoup plus importante que celle du Canada, explique Greg Klassen. Le Canada étant moins connu, sa personnalité touristique, ou marque, doit avoir plus de poids pour inciter les voyageurs à choisir le Canada. Ce classement est une des façons de s'assurer que nous sommes sur la bonne voie."

Dans les 28 catégories différentes qu'utilise l'indice des marques nationales pour déterminer la meilleure marque nationale, le Canada figure parmi les cinq premiers pays dans dix catégories et arrive au premier rang dans les catégories suivantes : pays où les gens aimeraient vivre en priorité, familles, possibilités en matière de centre de villégiature et d'hébergement, liberté politique, sécurité.

Parmi les autres pays arrivant dans les dix premiers selon l'étude, notons la Nouvelle-Zélande, la France et l'Italie. L'indice a également identifié les Émirats arabes unis, la Chine et le Vietnam respectivement comme les trois premières "étoiles montantes" - à même de devenir plus concurrentielles au cours des cinq années à venir.

L'étude ayant permis d'établir l'indice des marques nationales englobe environ 3 000 voyageurs d'affaires et d'agrément internationaux de neuf pays : les États-Unis, le Royaume-Uni, la Chine, l'Australie, le Japon, le Brésil, les Émirats arabes unis, l'Allemagne et la Russie. La CCT déploie des programmes de marketing dans sept de ces pays.

L'étude passe en revue la façon dont les pays sont présentés et classés, et établit les tendances naissantes à l'échelle internationale dans le secteur économique affichant la croissance la plus rapide au monde - le voyage et le tourisme. Les recettes touristiques internationales ont ainsi représenté 944 milliards $US en 2008. Cette année, l'étude comprend les classements et tendances, des thèmes de développement de pays et des enjeux de marketing, ainsi qu'une analyse complète des forces et des faiblesses des dix premières marques nationales.

"Il est particulièrement satisfaisant de constater notre avantage concurrentiel à l'approche des Jeux d'hiver de 2010, ajoute Greg Klassen. Profitant de l'intérêt du monde entier, la CCT met en œuvre une stratégie bien pensée pour promouvoir la marque touristique du Canada dans ses marchés internationaux. Elle a écrit le script et produit le film qui incitera les voyageurs à explorer le Canada grâce aux Jeux d'hiver de 2010 - et longtemps après l'extinction de la flamme olympique."

(Source: communiqué de la CCT)

Vendredi 6 Novembre 2009 - 06:08





Inscription à la newsletter