Communiqué de la Commission Canadienne du Tourisme
Pour la troisième année consécutive,le Canada a été désigné comme le pays ayant la meilleure réputation dans le monde. Au terme du classement établi dans le rapport annuel Country RepTrak™ du Reputation Institute, le Canada a gardé sa première place, la Suède s’est classée deuxième et la Suisse, troisième.
Le Reputation Institute est un cabinet d’experts-conseils privé international établi à New York et à Copenhague. Il évalue la réputation de 50 pays à partir de sondages réalisés en ligne auprès de 27 000 résidents des pays du G8. Le rapport Country RepTrak™ mesure la confiance, l’estime, l’admiration et les sentiments favorables que le public ressent à l’égard de ces pays, mais aussi les perceptions qu’il a de la qualité de vie des habitants, de la sécurité qui règne dans ces pays et de l’importance que ceux-ci accordent à la préservation de l’environnement.
Selon Nicolas Trad, associé directeur au Reputation Institute, il existe une étroite corrélation entre la réputation d’un pays et les intentions de le visiter, de même qu’il existe une étroite corrélation entre les intentions de visiter un pays et les recettes touristiques de ce pays. « Les perceptions qu’ont les parties intéressées influencent leur décision de visiter un pays, d’y vivre ou d’y travailler, de souscrire à ses emprunts d’État, d’acquérir ses produits ou ses services, déclare Nicolas Trad. C’est certain, la bonne réputation d’un pays se traduit toujours par un revenu national plus important. » (traduction libre)
Le rapport en question souligne le lien qui existe entre la réputation d’un pays et les retombées économiques. Le tourisme est un moteur indispensable à l’activité économique et aux investissements destinés aux idées, à l’éducation et aux affaires.
« La réputation d’un pays est sa carte de visite et la marque touristique du Canada prend de l’ampleur aux quatre coins de la planète, déclare Michele McKenzie, présidente-directrice générale de la CCT. Nous ne faisons pas qu’inciter le monde à venir chez nous, nous tirons profit de notre bonne réputation pour ouvrir de nouvelles portes et créer de nouvelles possibilités pour le Canada; on peut citer pour exemple les retombées économiques du segment touristique des événements d’affaires. »
Le tourisme au Canada a généré des recettes de 81,9 milliards de dollars en 2012. En 2012, la contribution directe de l’industrie touristique a été de 2,1 billions de dollars au PIB mondial et de 101 millions d’emplois, selon le Conseil mondial du voyage et du tourisme. On prévoit que, cette année, la contribution directe du tourisme au PIB mondial progressera de 3,1 % et connaîtra donc une croissance plus rapide que celle de l’économie mondiale (2,4 %). Et l’avenir sera de plus en plus rose : on prévoit que le tourisme connaîtra une croissance annuelle de 4,4 % par an d’ici 2022.
À propos de la Commission canadienne du tourisme :
La Commission canadienne du tourisme (CCT) est l’organisme national de marketing touristique du Canada. À titre de société d’État appartenant entièrement au gouvernement du Canada, nous dirigeons, en collaboration avec l’industrie canadienne du tourisme, la promotion du Canada comme une destination touristique quatre saisons de premier choix.Nousavons comme vision d’inviter le monde entier à explorer le Canada. Avec nos partenaires de l’industrie touristique et des gouvernements du Canada, des provinces et des territoires, nous faisons la promotion d’expériences canadiennes extraordinaires dans onze pays, menons des études de marché uniques, offrons des images et des vidéos saisissantes par le biais de la Médiathèque de la marque Canada, et fournissons des ressources et des boîtes à outils à l’industrie pour l’aider à profiter du succès de la marque touristique du Canada, « Canada. Explorez sans fin ». Pour vous tenir au courant des initiatives de la CCT, vous pouvez vous abonner aux Nouvelles de la CCT, consulter notre site Web d’entreprise, devenir un fan sur Facebook, nous suivre sur Twitter, partager des images sur Instagram ou vous abonner à notre chaîne YouTube.
Le Reputation Institute est un cabinet d’experts-conseils privé international établi à New York et à Copenhague. Il évalue la réputation de 50 pays à partir de sondages réalisés en ligne auprès de 27 000 résidents des pays du G8. Le rapport Country RepTrak™ mesure la confiance, l’estime, l’admiration et les sentiments favorables que le public ressent à l’égard de ces pays, mais aussi les perceptions qu’il a de la qualité de vie des habitants, de la sécurité qui règne dans ces pays et de l’importance que ceux-ci accordent à la préservation de l’environnement.
Selon Nicolas Trad, associé directeur au Reputation Institute, il existe une étroite corrélation entre la réputation d’un pays et les intentions de le visiter, de même qu’il existe une étroite corrélation entre les intentions de visiter un pays et les recettes touristiques de ce pays. « Les perceptions qu’ont les parties intéressées influencent leur décision de visiter un pays, d’y vivre ou d’y travailler, de souscrire à ses emprunts d’État, d’acquérir ses produits ou ses services, déclare Nicolas Trad. C’est certain, la bonne réputation d’un pays se traduit toujours par un revenu national plus important. » (traduction libre)
Le rapport en question souligne le lien qui existe entre la réputation d’un pays et les retombées économiques. Le tourisme est un moteur indispensable à l’activité économique et aux investissements destinés aux idées, à l’éducation et aux affaires.
« La réputation d’un pays est sa carte de visite et la marque touristique du Canada prend de l’ampleur aux quatre coins de la planète, déclare Michele McKenzie, présidente-directrice générale de la CCT. Nous ne faisons pas qu’inciter le monde à venir chez nous, nous tirons profit de notre bonne réputation pour ouvrir de nouvelles portes et créer de nouvelles possibilités pour le Canada; on peut citer pour exemple les retombées économiques du segment touristique des événements d’affaires. »
Le tourisme au Canada a généré des recettes de 81,9 milliards de dollars en 2012. En 2012, la contribution directe de l’industrie touristique a été de 2,1 billions de dollars au PIB mondial et de 101 millions d’emplois, selon le Conseil mondial du voyage et du tourisme. On prévoit que, cette année, la contribution directe du tourisme au PIB mondial progressera de 3,1 % et connaîtra donc une croissance plus rapide que celle de l’économie mondiale (2,4 %). Et l’avenir sera de plus en plus rose : on prévoit que le tourisme connaîtra une croissance annuelle de 4,4 % par an d’ici 2022.
À propos de la Commission canadienne du tourisme :
La Commission canadienne du tourisme (CCT) est l’organisme national de marketing touristique du Canada. À titre de société d’État appartenant entièrement au gouvernement du Canada, nous dirigeons, en collaboration avec l’industrie canadienne du tourisme, la promotion du Canada comme une destination touristique quatre saisons de premier choix.Nousavons comme vision d’inviter le monde entier à explorer le Canada. Avec nos partenaires de l’industrie touristique et des gouvernements du Canada, des provinces et des territoires, nous faisons la promotion d’expériences canadiennes extraordinaires dans onze pays, menons des études de marché uniques, offrons des images et des vidéos saisissantes par le biais de la Médiathèque de la marque Canada, et fournissons des ressources et des boîtes à outils à l’industrie pour l’aider à profiter du succès de la marque touristique du Canada, « Canada. Explorez sans fin ». Pour vous tenir au courant des initiatives de la CCT, vous pouvez vous abonner aux Nouvelles de la CCT, consulter notre site Web d’entreprise, devenir un fan sur Facebook, nous suivre sur Twitter, partager des images sur Instagram ou vous abonner à notre chaîne YouTube.