Vous lisez J'ai mon voyage!

Le Canada s'est déjà retiré de l'OMT



Dans un article repris par plusieurs medias cette semaine et que nous avons mis en lien hier, on rapportait les propos du ministre des Affaires étrangères, John Baird, à la Chambre des Communes, à l'effet que le Canada quitterait l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) le mois prochain à cause de la désignation, par l'OMT, du président du Zimbabwe, Robert Mugabe, comme ambassadeur du tourisme international.

Le hic c'est que, selon des sources fiables, le Canada avait déjà signifié son retrait de l'OMT il y a plus d'un an ( 20 mai 2011), respectant ainsi le préavis requis pour un retrait qui est désormais effectif, si l'on se fie à la liste actuelle des membres de l'OMT d'où le Canada est désormais absent. Selon ces mêmes sources, citées par nos consoeurs d'OpenJaw.com, la raison officielle invoquée il y a un an par le Canada pour son retrait de l'OMT (qui regroupe 154 pays) était que '' Les plans de l'OMT ne cadrent pas avec la stratégie du Canada''. Ces mêmes sources suggèrent que le Gouvernement Harper croit que '' le Canada n'a jamais rien obtenu de l'OMT depuis des années''.

Cela dit, le président du Zimbabwe n'a pas été nommé ambassadeur du tourisme international mais il organise et accueillera la prochaine assemblée générale de l'Organisation, ce qui révolte ses opposants et les militants des droits de l'homme, comme le relate le Figaro.fr Lire


Vendredi 1 Juin 2012 - 11:40





Inscription à la newsletter