Vous lisez J'ai mon voyage!

Le Cuba de Caribe Sol - entretien avec Danièle Frappier



Danièle Frappier, directrice des ventes de Caribe Sol.
Danièle Frappier, directrice des ventes de Caribe Sol.
Par Nathalie De Grandmont --------- Ces temps-ci, on parle beaucoup de Cuba dans l'actualité... Nous en avons profité pour prendre le pouls avec les spécialistes de Cuba, Caribe Sol, en interrogeant leur directrice des ventes: Danièle Frappier.

Cuba semble susciter beaucoup d'intérêt, un peu partout. Est-ce que cette popularité a aussi provoqué une hausse des ventes à Cuba ?
Surtout à la Havane, oui. De ce côté, on sent vraiment une différence importante car auparavant, il était possible d'y réserver un hôtel à la dernière minute... Maintenant, ce n'est plus le cas ! Les hôtels sont pleins, nous avons du mal à y trouver des chambres... Les hôtels de charme du groupe Habaguanex, par exemple, sont souvent pleins plusieurs mois à l'avance ! Donc, il est encore possible d'y trouver de l'hébergement; mais dorénavant, pour la Havane, il faut réserver très à l'avance.

Outre la Havane, y-a-t-il d'autres secteurs ou produits en croissance en ce moment ?
Depuis quelques années, on sent aussi un véritable engouement pour les nouveaux hôtels et ce, pour toutes les destinations de l'île. Dès qu'un hôtel ouvre et devient disponible, les gens veulent y aller ! L'an dernier, c'était le Melia Jardines del Rey (à Cayo Coco). Cette année, c'est le Pullman Cayo Coco qui est beaucoup demandé. Il y a aussi le marché de la clientèle répétitive qui fonctionne toujours aussi fort. Et parmi cette clientèle, le Melia Las Dunas demeure un des préférés, tant auprès des couples que des familles. Depuis quelques années, nous recevons aussi de plus en plus de demandes provenant de groupes qui souhaitent aller faire du vélo et du kite-surf à Cuba. Visiblement, cela semble démontrer que la perception de Cuba change et qu'elle n'est plus uniquement perçue que pour des vacances balnéaires.


Danièle Frappier, directrice des ventes, Caroline Gagnon, représentante des ventes et et Jean-Pilippe Beaudoin Pelletier, coordonateur aux groupes et ventes de Caribe Sol.
Danièle Frappier, directrice des ventes, Caroline Gagnon, représentante des ventes et et Jean-Pilippe Beaudoin Pelletier, coordonateur aux groupes et ventes de Caribe Sol.
Est-ce que les longs séjours se développent ?
On en avait beaucoup parlé il y a quelques années, mais cela n'a pas beaucoup évolué depuis. Par contre, cette année, il y a le Melia Marina Varadero qui devient un bon candidat potentiel, pour les vacanciers qui souhaiteraient rester plus longtemps. C'est intéressant, car c'est la première fois qu'on voit un produit avec des appartements qui ne soient pas de niveau 2 étoiles. Cette fois, il s'agit d'appartements plus haut de gamme. Il y a aussi la marina et les petits commerces tout autour, qui rendent l'endroit très attrayant. En plus, ils offrent des forfaits très intéressants, comme la formule sans repas, qui convient bien pour des séjours plus longs. Et comme c'est à Varadero, il est très facile de trouver un vol pour combiner avec le séjour.

Quels sont les produits qui vous démarquent et dont vous êtes les plus fiers ?
Ce qui nous différencie vraiment, c'est le fait que nous offrons toutes les destinations cubaines - vols et forfaits - 12 mois par année. Par exemple, nous sommes les seuls à offrir Santiago toute l'année, et même les seuls à offrir Cienfuegos tout court. Pour les voyageurs qui sont allés si souvent dans les mêmes hôtels, ces destinations leur offrent la possibilité de découvrir autre chose... De plus, nous offrons également une grande brochette d'hôtels possibles: des 2 aux 5 étoiles. Là-encore, cela veut dire plus d'options possibles pour les clients.

Parlez-nous un peu de vos circuits :
Oui, c'est vrai que chaque année, nous proposons toujours au moins deux circuits, dont les départs sont garantis. En ce moment, nous avons le circuit Couleur Café, qui se déroule dans l'ouest de l'île et comprend la vallée de Vinales, de même que Trinidad et Cienfuegos, entre autres. Le deuxième circuit - Aventures dans l'est de Cuba - part de Holguin et comprend notamment une nuit dans des petits chalets perchés dans les montagnes de Mayari. Je l'ai fait et c'est vraiment très spécial ! Non seulement le paysage est beau (avec des chutes et des montagnes) mais on se retrouve très près des gens, en contact avec des paysans et des personnages tout à fait typiques. On a vraiment l'impression d'être dans le vrai Cuba !


Offrez-vous des incitatifs spéciaux pour les agents de voyages ?
Oui, nous organisons régulièrement des promotions pour eux. En ce moment, nous avons un concours en partenariat avec l'hôtel Blau Marina Varadero. D'ici la fin d'avril, chaque fois qu'un agent y vend un forfait, il se mérite une chance de remporter lui-même un forfait tout-inclus pour deux à cet hôtel-là. De plus, en tout temps, nous avons aussi des promotions pour les clients, qui peuvent aider les agents à conclure une vente plus facilement. Ainsi, chaque fois que leurs clients réservent un forfait, ils reçoivent un coupon pour une excursion gratuite et ce, qu'ils aient réservé à l'avance ou à la dernière minute. Et il s'agit d'excursions très intéressantes; ce qui constitue un beau cadeau que l'agent peut offrir à ses clients, pour les fidéliser. A titre d'exemple, ceux qui achètent un forfait à La Havane reçoivent un billet pour le spectacle Tropicana (un par personne, bien sûr !, sauf s'il s'agit d'un enfant). A Holguin, il s'agit d'une croisière en catamaran, tandis qu'à Santa Lucia, c'est une excursion au Rancho King, avec un petit rodéo, un lunch à la ferme, etc.

Avez-vous un coup de coeur personnel à Cuba, un endroit que vous aimez particulièrement ?
Oui, j'aime beaucoup Trinidad: à cause de son cachet colonial, le fait qu'elle ne soit pas très grande et qu'il soit très agréable de se promener à pied dans ses rues.


Le Cuba de Caribe Sol - entretien avec Danièle Frappier
Avez-vous aussi un problème à y trouver des hôtels, comme c'est le cas à la Havane ?
Ce n'est pas aussi pire qu'à la Havane, mais malgré tout, c'est vrai qu'il n'y a pas encore beaucoup d'hôtels là-bas en ce moment. Par contre, l'année prochaine, il y aura le Melia Trinidad qui ouvrira, du côté de la plage. C'est vraiment une bonne nouvelle, car çà va rajouter une option plus haut de gamme. D'ailleurs, comme les plages ne sont pas très loin de Trinidad, cette ville est une excellente candidate pour faire des combinés (plage et ville), d'autant plus qu'à Trinidad, les plages se trouvent encore plus près de la ville qu'à la Havane, par exemple. D'ailleurs, les trois hôtels que nous offrons en ce moment à Trinidad se trouvent sur le bord de la plage, mais ils offrent tous des services de navettes qui conduisent les gens en ville en moins de dix minutes.

Votre nouvelle brochure sortira bientôt; à quoi peut-on s'attendre ?
Oui, notre nouvelle brochure sortira cet été. Cette année, entre autres choses, nos planifions de proposer un produit qui soit à mi-chemin entre un séjour combiné et un circuit; c'est à dire un forfait qui comprendrait 3 villes et 3 séjours, avec des excursions. Mais il y aura aussi d'autres surprises: à surveiller !


Mercredi 23 Mars 2016 - 08:03






Inscription à la newsletter