Francis Gougeon - Directeur Recrutement Club Med Amérique du Nord
Club Med, l’inventeur des vacances tout inclus, haut de gamme, conviviales et multiculturelles, fête bientôt ses 65 ans avec plus de 65 Villages implantés partout à travers le monde. Les Villages Club Med possèdent une atmosphère particulière caractérisée par les Gentils Organisateurs; les G.O. Créateurs de moments uniques, de souvenirs inoubliables, ils sont l’âme des Villages du Club Med et sont représentés par plus de 30 nationalités.
Temps fort - Recrutement de Gentils Circassiens dans le cadre du partenariat entre Club Med et Cirque du Soleil
En ce début d’année 2015, la direction du recrutement de Club Med s’attèle à dénicher de nouveaux profils métier pour son Village de Punta Cana en République dominicaine qui accueillera en juin prochain le nouveau concept Club Med CREACTIVE by Cirque du Soleil; soit un espace dans lequel les vacanciers pourront apprendre quelques-unes des disciplines acrobatiques passionnantes présentées dans plusieurs productions du Cirque du Soleil. Pour superviser ces activités, le Club Med recrute 15 Gentils Circassiens (le Gentil Organisateur dédié à cet espace) qui accompagneront les clients dans la découverte d’aptitudes inconnues et veilleront à les faire progresser. Les 15 profils recrutés suivront une formation au siège international du Cirque du Soleil à Montréal, avant de se rendre à Club Med Punta Cana en juin. Le recrutement est ouvert à tous profils artistes et athlètes, qu’il fut partie d’une production antérieure de Cirque du Soleil, G.O actuellement en contrat avec Club Med ou non. Les profils Québécois seront sollicités de par leur attachement aux deux marques et leur bilinguisme français, anglais.
Des enjeux de recrutement ciblés
Pour aller chercher des nouveaux profils, Club Med mise beaucoup sur la province du Québec, et compte recruter 350 futurs G.O en 2015 et doubler ce nombre dans les prochaines années à la venue des demandes grandissantes. Le fait que le candidat québécois soit bilingue français et anglais est capital pour la marque au Trident à l’historique francophone, mais a l’implantation internationale. De plus le G.O québécois dispose d’une capacité d’adaptation rapide à une clientèle internationale, qui en retour le juge sympathique, dynamique et souriant. Un G.O québécois débutera par une première saison dans une Village de zone nord-américaine; le Mexique ou les Caraïbes. Par la suite, le G.O est amené à évoluer vers d’autres Villages en Amérique du Sud, Europe et Asie.
Francis Gougeon, directeur recrutement pour Club Med Amérique du Nord développe des partenariats avec différentes écoles québécoises pour y aller recruter les futurs talents qui constituent des équipes du Club Med, comme le Collège LaSalle pour la gestion hôtelière, l’ITHQ pour les métiers de cuisine, l’Institut Trebas pour les métiers de sons et lumières, le Centre de formation professionnelle de Jonquière pour les métiers de cuisine.
Une marque employeur en développement
Francis Gougeon révèle sa volonté de développer la marque employeur de Club Med, sous forme de promesse employeur se présentant en trois points : se développer personnellement (l’ouverture de soi), progresser professionnellement (évoluer dans son métier et encadrer des employés) et vivre une aventure humaine hors du commun. Bien plus qu’un métier, être G.O est un style de vie où il est possible de monter en hiérarchie. Des programmes sont alors en mis en place pour valoriser le travail de l’employé et l’accompagner vers des fonctions managériales, à l’exemple du programme Slingshot proposant à l’employé de débuter comme G.O Sport terrestre ou nautique en première saison, responsable d’une équipe sportive après une saison, ensuite responsable des sports durant environ 18 mois. Les profils suivant cette ascension pourront ensuite devenir responsable du pôle loisir d’un Village et reporter directement au Chef de Village.
Francis Gougeon présente le métier de G.O auprès des partenaires comme un ‘emploi tout inclus’ – logement, transport aérien, assurance médicale, nourriture sont inclus Le G.O peut alors vivre avec passion son métier et être l’ambassadeur de la marque Club Med auprès des vacancier; les G.M (Gentils Membres).
‘Notre objectif est de recruter des profils de plus en plus spécialisés pour répondre aux besoins d’une clientèle exigeante. Nous recrutons 50 différents métiers comme réceptionniste, barmaid, instructeurs de voiles, mais aussi des métiers nichés comme costumier(e), comptable, infirmier(e), assistant(e) approvisionnement. Chaque saison, les besoins sont bien présents’ précise Francis Gougeon.
Les enjeux nord-américains et québécois en recrutement sont de mises pour répondre aux enjeux de marque de demain; notamment avec les projets d’extension de Villages, augmentant la capacité d’accueil de clients au sein d’une destination, mais aussi en vue de l’ouverture de futurs Villages.
Pour plus d’informations et pour appliquer, consulter le site recrutement :
Français : Club Med Jobs en français
Anglais : Club Med Jobs in English
Temps fort - Recrutement de Gentils Circassiens dans le cadre du partenariat entre Club Med et Cirque du Soleil
En ce début d’année 2015, la direction du recrutement de Club Med s’attèle à dénicher de nouveaux profils métier pour son Village de Punta Cana en République dominicaine qui accueillera en juin prochain le nouveau concept Club Med CREACTIVE by Cirque du Soleil; soit un espace dans lequel les vacanciers pourront apprendre quelques-unes des disciplines acrobatiques passionnantes présentées dans plusieurs productions du Cirque du Soleil. Pour superviser ces activités, le Club Med recrute 15 Gentils Circassiens (le Gentil Organisateur dédié à cet espace) qui accompagneront les clients dans la découverte d’aptitudes inconnues et veilleront à les faire progresser. Les 15 profils recrutés suivront une formation au siège international du Cirque du Soleil à Montréal, avant de se rendre à Club Med Punta Cana en juin. Le recrutement est ouvert à tous profils artistes et athlètes, qu’il fut partie d’une production antérieure de Cirque du Soleil, G.O actuellement en contrat avec Club Med ou non. Les profils Québécois seront sollicités de par leur attachement aux deux marques et leur bilinguisme français, anglais.
Des enjeux de recrutement ciblés
Pour aller chercher des nouveaux profils, Club Med mise beaucoup sur la province du Québec, et compte recruter 350 futurs G.O en 2015 et doubler ce nombre dans les prochaines années à la venue des demandes grandissantes. Le fait que le candidat québécois soit bilingue français et anglais est capital pour la marque au Trident à l’historique francophone, mais a l’implantation internationale. De plus le G.O québécois dispose d’une capacité d’adaptation rapide à une clientèle internationale, qui en retour le juge sympathique, dynamique et souriant. Un G.O québécois débutera par une première saison dans une Village de zone nord-américaine; le Mexique ou les Caraïbes. Par la suite, le G.O est amené à évoluer vers d’autres Villages en Amérique du Sud, Europe et Asie.
Francis Gougeon, directeur recrutement pour Club Med Amérique du Nord développe des partenariats avec différentes écoles québécoises pour y aller recruter les futurs talents qui constituent des équipes du Club Med, comme le Collège LaSalle pour la gestion hôtelière, l’ITHQ pour les métiers de cuisine, l’Institut Trebas pour les métiers de sons et lumières, le Centre de formation professionnelle de Jonquière pour les métiers de cuisine.
Une marque employeur en développement
Francis Gougeon révèle sa volonté de développer la marque employeur de Club Med, sous forme de promesse employeur se présentant en trois points : se développer personnellement (l’ouverture de soi), progresser professionnellement (évoluer dans son métier et encadrer des employés) et vivre une aventure humaine hors du commun. Bien plus qu’un métier, être G.O est un style de vie où il est possible de monter en hiérarchie. Des programmes sont alors en mis en place pour valoriser le travail de l’employé et l’accompagner vers des fonctions managériales, à l’exemple du programme Slingshot proposant à l’employé de débuter comme G.O Sport terrestre ou nautique en première saison, responsable d’une équipe sportive après une saison, ensuite responsable des sports durant environ 18 mois. Les profils suivant cette ascension pourront ensuite devenir responsable du pôle loisir d’un Village et reporter directement au Chef de Village.
Francis Gougeon présente le métier de G.O auprès des partenaires comme un ‘emploi tout inclus’ – logement, transport aérien, assurance médicale, nourriture sont inclus Le G.O peut alors vivre avec passion son métier et être l’ambassadeur de la marque Club Med auprès des vacancier; les G.M (Gentils Membres).
‘Notre objectif est de recruter des profils de plus en plus spécialisés pour répondre aux besoins d’une clientèle exigeante. Nous recrutons 50 différents métiers comme réceptionniste, barmaid, instructeurs de voiles, mais aussi des métiers nichés comme costumier(e), comptable, infirmier(e), assistant(e) approvisionnement. Chaque saison, les besoins sont bien présents’ précise Francis Gougeon.
Les enjeux nord-américains et québécois en recrutement sont de mises pour répondre aux enjeux de marque de demain; notamment avec les projets d’extension de Villages, augmentant la capacité d’accueil de clients au sein d’une destination, mais aussi en vue de l’ouverture de futurs Villages.
Pour plus d’informations et pour appliquer, consulter le site recrutement :
Français : Club Med Jobs en français
Anglais : Club Med Jobs in English