Sam Char, directeur exécutif; Marie-Josée Carrière superviseure marketing et Guy Marchand superviseur ventes de Sunwing Québec
Le Groupe Sunwing prévoit la mise en marché de plus de 400,000 sièges au Québec en 2012. Il a dévoilé hier soir à laval la vaste programmation Sud 2012-2013 de ses deux marques, Vacances Sunwing et vacances Signature. (photos en bas de page). Le voyagiste positionnera 9 appareils (B737-800) au Québec et 2 à Ottawa et sa flotte au plan national passera à 27 appareils de ce type.
Selon le directeur exécutif de Sunwing Québec Sam char qui présidait à la présentation hier soir, les brochures 2012-2013 ( Sunwing 380 pages - Signature 212 pages) sont les plus achevées que le voyagiste ait jamais publiées. Chez Sunwing, l'offre dépasse les 300 établissements dans 28 destinations. Signature regroupe pour sa part 150 hôtels dans 20 destinations.
La tournée de présentations entamée hier à Gatineau se poursuit à Québec, Trois - Rivières, La Prairie, Lachenaie, dans le West Island et à Sherbrooke et selon le voyagiste, elles affichent complet. Sunwing espère ainsi rencontrer 1,600 agents et conseillers du Québec. Parmi les nouveautés en brochure, on note chez Sunwing; Aruba et Huatulco au départ de Montréal, Cayo Santa maria au départ de Québec et Punta Cana au départ de Sept -îles. Chez Signature, on note; Aruba et Saint-Martin au départ de Montréal (à l'année longue) et Montego Bay (Jamaïque) au départ de Québec.
Selon le directeur exécutif de Sunwing Québec Sam char qui présidait à la présentation hier soir, les brochures 2012-2013 ( Sunwing 380 pages - Signature 212 pages) sont les plus achevées que le voyagiste ait jamais publiées. Chez Sunwing, l'offre dépasse les 300 établissements dans 28 destinations. Signature regroupe pour sa part 150 hôtels dans 20 destinations.
La tournée de présentations entamée hier à Gatineau se poursuit à Québec, Trois - Rivières, La Prairie, Lachenaie, dans le West Island et à Sherbrooke et selon le voyagiste, elles affichent complet. Sunwing espère ainsi rencontrer 1,600 agents et conseillers du Québec. Parmi les nouveautés en brochure, on note chez Sunwing; Aruba et Huatulco au départ de Montréal, Cayo Santa maria au départ de Québec et Punta Cana au départ de Sept -îles. Chez Signature, on note; Aruba et Saint-Martin au départ de Montréal (à l'année longue) et Montego Bay (Jamaïque) au départ de Québec.
Sam Char, directeur exécutif de Sunwing Québec
Dire que l'enthousiasme est au beau fixe chez Sunwing serait un euphémisme, c'est du moins l'impression que donnait Sam Char lors d'une entrevue qu'il accordait à j'ai mon voyage ! (md) la veille de la présentation. Car alors que plusieurs voyagistes semblent avoir eu un hiver difficile et que l'on observe des réorganisations et des resserrements de coûts chez plusieurs voyagistes, la saison qui s'achève a, selon Sam Char, été excellente pour le Groupe Sunwing. Et le voyagiste s'attend encore à mieux notamment en sortant ses brochures plus tôt que d'habitude.
'' Nous avons conclu des ententes en avance avec les hôteliers, grâce au fait que nous avons des hôtels en main propre et que nous avons des ententes exclusives avec Riu. Par ailleurs, ce lancement hâtif alimentera notre clientèle groupe qui a tendance à réserver beaucoup plus tôt que la clientèle des individuels'', explique Sam Char tout en annonçant le recrutement tout récent de deux spécialistes des voyages de groupe, Helen Mangafas et Patrick Corriveau.
'' Nous avons conclu des ententes en avance avec les hôteliers, grâce au fait que nous avons des hôtels en main propre et que nous avons des ententes exclusives avec Riu. Par ailleurs, ce lancement hâtif alimentera notre clientèle groupe qui a tendance à réserver beaucoup plus tôt que la clientèle des individuels'', explique Sam Char tout en annonçant le recrutement tout récent de deux spécialistes des voyages de groupe, Helen Mangafas et Patrick Corriveau.
Des profits très intéressants
'' Nous avons connu un excellent hiver, substantiellement supérieur à l'hiver précédent, et nous avons augmenté notre capacité pour cet été '', dit-il. ''Nos ventes sont en avance et nous augmentons la capacité pour l'hiver 2012-2013. Aujourd'hui, nous avons le privilège de dégager des profits fort intéressants mais nous gardons en tête que tout est fragile! Nous surveillons de très près le prix du pétrole, les dépenses, les salaires car, dans le quotidien, nous restons avant tout une entreprise familiale et nous sommes donc très rigoureux en matière de dépenses. Par exemple, si une destination ne fonctionne pas, nous n'insistons pas, nous l'abandonnons. Cette approche et la vive concurrence dans le marché nous permettent et nous encouragent à être créatifs et innovateurs. D'ailleurs, dit-il, nos concurrents suivent souvent nos idées et nos promotions et, vu que dans cette industrie tout change constamment, nous devons toujours essayer d'être en avance sur les autres. Fondamentalement, même si nous sommes partenaires d'un groupe très solide comme Tui Travel, nous restons une entreprise familiale détenue majoritairement par des actionnaires canadiens actifs dans l'entreprise '' , souligne Sam Char.
'' Nous avons connu un excellent hiver, substantiellement supérieur à l'hiver précédent, et nous avons augmenté notre capacité pour cet été '', dit-il. ''Nos ventes sont en avance et nous augmentons la capacité pour l'hiver 2012-2013. Aujourd'hui, nous avons le privilège de dégager des profits fort intéressants mais nous gardons en tête que tout est fragile! Nous surveillons de très près le prix du pétrole, les dépenses, les salaires car, dans le quotidien, nous restons avant tout une entreprise familiale et nous sommes donc très rigoureux en matière de dépenses. Par exemple, si une destination ne fonctionne pas, nous n'insistons pas, nous l'abandonnons. Cette approche et la vive concurrence dans le marché nous permettent et nous encouragent à être créatifs et innovateurs. D'ailleurs, dit-il, nos concurrents suivent souvent nos idées et nos promotions et, vu que dans cette industrie tout change constamment, nous devons toujours essayer d'être en avance sur les autres. Fondamentalement, même si nous sommes partenaires d'un groupe très solide comme Tui Travel, nous restons une entreprise familiale détenue majoritairement par des actionnaires canadiens actifs dans l'entreprise '' , souligne Sam Char.
Contrôler la qualité du service à destination
Sam Char reprend à l'aide d'un document interne les principales étapes de la croissance fulgurante de l'entreprise depuis ses débuts. Les innovations répertoriées sont nombreuses, notamment les vols au départ de régions du Québec, les séjours flexibles, ''voyagez maintenant et payez plus tard'' , les assurances annulation, les nombreuses offres au départ de Québec etc... mais il attire surtout l'attention sur les nombreuses acquisitions du Groupe, désormais en mode d'intégration verticale.
Au partenariat conclu avec TUI en janvier 2011 s'ajoutent les acquisitions de Carribean Nexus (2010- réceptif de Sunwing dans le Sud) et de Luxe Destination Wedding (2011- planification mariages) et le lancement de deux divisions hôtelières, Blue Diamond (septembre 2011) et Memories ( novembre 2011). Sunwing signe également en 2011 un accord exclusif avec Hotelbeds (35 000 hôtels) et fait l'acquisition, en décembre 2011, du voyagiste américain Vacation Express, basé à Atlanta et qui utilisera cet été des appareils de Sunwing Airlines.
''Avec toutes ces acquisitions nous sommes en mesure de mieux contrôler le service à destination et nous sommes les premiers à avoir fait ça, explique Sam Char. Nous voulons contrôler le processus du début à la fin pour offrir à nos clients un service fiable et uniforme. Cela dit, nous ne nous éparpillons pas de tous les côtés. Nous sommes avant tout des spécialistes du Sud. Et
Le chiffre d'affaires de l'entreprise est passé en 9 ans de 17 millions $ à 1,3 milliard $ mais, au chapitre des accomplissements, ce que Sam Char dit retenir surtout sur le plan personnel c'est d'avoir vu les emplois créés par Sunwing au Québec passer d'une poignée, en 2006, à ''près de 600 aujourd'hui''. Les bureaux du voyagiste, acquis en janvier 2011, seront d'ailleurs agrandis prochainment.
Sam Char reprend à l'aide d'un document interne les principales étapes de la croissance fulgurante de l'entreprise depuis ses débuts. Les innovations répertoriées sont nombreuses, notamment les vols au départ de régions du Québec, les séjours flexibles, ''voyagez maintenant et payez plus tard'' , les assurances annulation, les nombreuses offres au départ de Québec etc... mais il attire surtout l'attention sur les nombreuses acquisitions du Groupe, désormais en mode d'intégration verticale.
Au partenariat conclu avec TUI en janvier 2011 s'ajoutent les acquisitions de Carribean Nexus (2010- réceptif de Sunwing dans le Sud) et de Luxe Destination Wedding (2011- planification mariages) et le lancement de deux divisions hôtelières, Blue Diamond (septembre 2011) et Memories ( novembre 2011). Sunwing signe également en 2011 un accord exclusif avec Hotelbeds (35 000 hôtels) et fait l'acquisition, en décembre 2011, du voyagiste américain Vacation Express, basé à Atlanta et qui utilisera cet été des appareils de Sunwing Airlines.
''Avec toutes ces acquisitions nous sommes en mesure de mieux contrôler le service à destination et nous sommes les premiers à avoir fait ça, explique Sam Char. Nous voulons contrôler le processus du début à la fin pour offrir à nos clients un service fiable et uniforme. Cela dit, nous ne nous éparpillons pas de tous les côtés. Nous sommes avant tout des spécialistes du Sud. Et
Le chiffre d'affaires de l'entreprise est passé en 9 ans de 17 millions $ à 1,3 milliard $ mais, au chapitre des accomplissements, ce que Sam Char dit retenir surtout sur le plan personnel c'est d'avoir vu les emplois créés par Sunwing au Québec passer d'une poignée, en 2006, à ''près de 600 aujourd'hui''. Les bureaux du voyagiste, acquis en janvier 2011, seront d'ailleurs agrandis prochainment.
Parlant d'avenir, alors que Sunwing est devenu, selon Sam char, le numéro 1 mondial à Cuba en termes de réservations d'hôtels, sa présence en République dominicaine est trop faible et il est prévu d'y développer l'offre notamment par le biais d'acquisition ou de gestion d'hôtels via ses divisions hôtelières.
''Nous aimons les agents de voyages''
Abordant les relations avec le réseau de distribution, Char assure que plus de 95% des réservations du Groupe proviennent des agents de voyages et il n'hésite pas à parler d'amour . '' Je parle en mon nom et en celui de l'équipe, dit-il. Nous aimons les agents de voyages et les agents de voyages nous le rendent bien ''. Ils ont d'ailleurs été consultés pour la réalisation des brochures.
'' Nous avons rencontré à deux reprises une douzaine d'agents de voyages et on leur a demandé quoi faire et quoi ne pas faire, explique Sam Char. Leur contribution se reflète aujourd'hui dans nos brochures. Nous ne serions pas où nous sommes aujourd'hui si nous n'avions pas une bonne relation avec les agents de voyages !''
Pourtant, malgré l'amour, Sunwing n'a pas d'ententes avec tous les regroupements. Mais pour Sam Char, cela ne constitue pas un obstacle. ''Pour les regroupements avec qui nous ne faisons pas affaire, et ils le savent, nous passons des ententes directement avec les propriétaires d'agences qui le veulent ce qui permet à ces derniers d'empocher des incitatifs qui, autrement, leur échapperaient. Nous avons des ententes avec presque toutes les bonnes agences. Et puis, dit-il, après 6 ans dans le marché, les clients connaissent et demandent nos produits et si ils ne peuvent pas l'obtenir dans une agence, ils réservent directement chez nous. C'est ça la force d'Internet.! '' Il souligne cependant que pour Sunwing, l'harmonie des relations entre partenaires ou entre collègues est absolument primordiale.
L'âge de la maturité
'' En cette année qui vient, conclut Sam char, je pense qu'avec la capacité, les destinations et les produits de qualité qu'on offre et qui correspondent aux besoins de tout l'éventail de clientèles, nous allons avoir le meilleur rapport qualité-prix. A bord, nous offrons le seul service tout inclus vers le Sud incluant vers des destinations comme Fort Lauderdale. Nous avons la flotte la plus moderne, les clients nous parlent du service cordial qu'ils reçoivent chez nous en plus des excellentes prestations hôtelières. Avec toutes ces composantes, en plus des bons prix et des bonnes commissions pour les agents de voyages, nous n'hésitons pas à dire que nous sommes '' second to none'' en termes de qualité. Nous sommes arrivés à un âge de maturité que nous n'avions pas au tout début.''
Ci-dessous; quelques échos visuels de la présentation
''Nous aimons les agents de voyages''
Abordant les relations avec le réseau de distribution, Char assure que plus de 95% des réservations du Groupe proviennent des agents de voyages et il n'hésite pas à parler d'amour . '' Je parle en mon nom et en celui de l'équipe, dit-il. Nous aimons les agents de voyages et les agents de voyages nous le rendent bien ''. Ils ont d'ailleurs été consultés pour la réalisation des brochures.
'' Nous avons rencontré à deux reprises une douzaine d'agents de voyages et on leur a demandé quoi faire et quoi ne pas faire, explique Sam Char. Leur contribution se reflète aujourd'hui dans nos brochures. Nous ne serions pas où nous sommes aujourd'hui si nous n'avions pas une bonne relation avec les agents de voyages !''
Pourtant, malgré l'amour, Sunwing n'a pas d'ententes avec tous les regroupements. Mais pour Sam Char, cela ne constitue pas un obstacle. ''Pour les regroupements avec qui nous ne faisons pas affaire, et ils le savent, nous passons des ententes directement avec les propriétaires d'agences qui le veulent ce qui permet à ces derniers d'empocher des incitatifs qui, autrement, leur échapperaient. Nous avons des ententes avec presque toutes les bonnes agences. Et puis, dit-il, après 6 ans dans le marché, les clients connaissent et demandent nos produits et si ils ne peuvent pas l'obtenir dans une agence, ils réservent directement chez nous. C'est ça la force d'Internet.! '' Il souligne cependant que pour Sunwing, l'harmonie des relations entre partenaires ou entre collègues est absolument primordiale.
L'âge de la maturité
'' En cette année qui vient, conclut Sam char, je pense qu'avec la capacité, les destinations et les produits de qualité qu'on offre et qui correspondent aux besoins de tout l'éventail de clientèles, nous allons avoir le meilleur rapport qualité-prix. A bord, nous offrons le seul service tout inclus vers le Sud incluant vers des destinations comme Fort Lauderdale. Nous avons la flotte la plus moderne, les clients nous parlent du service cordial qu'ils reçoivent chez nous en plus des excellentes prestations hôtelières. Avec toutes ces composantes, en plus des bons prix et des bonnes commissions pour les agents de voyages, nous n'hésitons pas à dire que nous sommes '' second to none'' en termes de qualité. Nous sommes arrivés à un âge de maturité que nous n'avions pas au tout début.''
Ci-dessous; quelques échos visuels de la présentation
Jeanette Rigter , responsable promotions Amérique du Nord de la Riviera Maya
Sandra Mallette responsable développement des affaires - Québec de RIU
Suzie Romero et Susana Rosa du Bureau de tourisme de la République dominicaine à Montréal
Nanor Apikian coordinatrice mariages Melià Cuba à Montréal
Mikala Moss responsable - Canada de Tourisme Bahamas
Judy Makara directrice ventes Québec et Maritimes de Barcelo
Louise Paquette, reponsable Québec du Bureau de tourisme de la Jamaïque
Heidi Verschaeve, responsable régionale des ventes de Sandos
Ana Paulino responsable ventes du Be Live Grand Punta Cana