Vous lisez J'ai mon voyage!

Le Paul Gauguin apporte des soins de santé dans des zones reculées de la Polynésie française



Le Paul Gauguin apporte des soins de santé dans des zones reculées de la Polynésie française
Paul Gauguin Cruises s’est associé au gouvernement de la Polynésie française afin de fournir une assistance médicale dans les îles isolées de la région, rapporte TravelMole. Ce partenariat unique vise à répondre aux besoins de santé des personnes vivant dans des régions reculées de deux façons :

- Il offrira des consultations bénévoles par les médecins de bord du m/s Paul Gauguin lors des escales;
- il assurera le transport gratuit à bord du Gauguin aux professionnels de la santé.

Cette collaboration est une première mondiale pour l’industrie des croisières, relève TravelMole.

La compagnie de croisières a élu domicile en Polynésie française il y a 25 ans et y a des racines profondes.

L’accord de partenariat « Taote Gauguin » (taote signifie médecin en tahitien) a été signé par le ministère de la santé, Paul Gauguin Cruises et PONANT.

« Nous nous félicitons de ce partenariat public-privé visant à renforcer les soins de proximité au bénéfice des familles polynésiennes, en particulier dans les archipels reculés. » , a déclaré Cédric Mercadal, ministre de la Santé de la Polynésie française, cité par TravelMole.

La phase de test de la collaboration, qui comprenait trois quarts de travail de consultations médicales, a eu lieu pendant le voyage du Gauguin du 29 juillet au 12 août pour comprendre la logistique et les besoins opérationnels du programme.

"Ce fut un effort très fructueux marqué par plus de 20 consultations, dont trois ont été envoyées à bord pour des radiographies », a déclaré le capitaine Michel Quioc, cité par TravelMole.

« Fatu Hiva n’a pas d’installations d’imagerie médicale, donc deux échographies ont également été effectuées. L’équipe était ravie de pouvoir fournir des services médicaux aussi importants. »

Le programme comprendra 40 quarts de consultation par an auprès des citoyens des Marquises, l’une des régions les plus reculées de la Polynésie française.

Le transport de médecins spécialistes de Tahiti vers ces îles permettra de doubler la présence médicale avec les patients.

« La croisière en petits navires a toujours tenu la promesse unique de tisser des liens avec les communautés locales et ce partenariat est au cœur de notre mission », a déclaré Deb Corbett, directrice générale des ventes et du marketing de PONANT APAC, citée par TravelMole.

Mercredi 11 Octobre 2023 - 09:42






Inscription à la newsletter