Communiqué de Transat A.T. Inc.
Transat A.T. inc., l'une des plus grandes entreprises de tourisme intégrées au monde et le chef de file de l'industrie des voyages vacances au Canada, a enregistré des revenus de 829,3 millions de dollars pour le trimestre terminé le 31 janvier 2012, par rapport à 810,2 millions en 2011, soit une hausse de 19,1 millions de dollars ou 2,4 %. La Société affiche une perte d'exploitation (1) de 31,8 millions de dollars par rapport à 14,5 millions en 2011, et une perte nette de 29,5 millions de dollars (0,77 $ par action sur une base diluée), par rapport à 13,4 millions (0,35 $ par action sur une base diluée) en 2011. Excluant les éléments non liés à l'exploitation, Transat affiche une perte ajustée après impôts (3) de 29,9 millions de dollars en 2012 (0,79 $ par action sur une base diluée), par rapport à 19,3 millions (0,51 $ par action sur une base diluée) en 2011.
« Le coût du carburant, notamment, a plombé nos résultats alors qu'il a été impossible d'augmenter suffisamment les prix de vente pour contrecarrer son augmentation, étant donné les conditions de marché. Par ailleurs, nous continuons l'implantation de notre plan triennal de retour à la profitabilité annoncé l'automne dernier, laquelle se déroule comme prévu » a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction.
Faits saillants du premier trimestre
La diminution de la marge provient à parts égales du marché Sud au départ du Canada, du marché transatlantique, et du marché expéditif au départ de la France. Elle est principalement attribuable à la hausse du coût du carburant d'avion, dont l'effet a été ressenti sur tous les marchés, mais avec un effet important sur le marché transatlantique dans la foulée des conditions de marché ayant prévalu en 2011. En France, où c'est la basse saison, les conditions sur le marché moyen-courrier, notamment sur l'Afrique du Nord, ont été très difficiles pour toute l'industrie.
Les revenus de la Société ont augmenté de 19,1 millions de dollars au cours du trimestre. Cette augmentation reflète une hausse des prix de vente moyens, mais insuffisante pour couvrir l'augmentation des coûts, dont principalement celle du carburant. La Société a enregistré une perte d'exploitation1 de 31,8 millions de dollars, par rapport à 14,5 millions en 2011.
Les revenus des filiales nord-américaines, qui proviennent de ventes faites au Canada et à l'étranger, ont augmenté de 25,3 millions de dollars (3,7 %), comparativement à la même période en 2011. L'augmentation reflète une hausse des prix de vente moyens tandis que le nombre de voyageurs diminuait, comparativement à 2011. La baisse du nombre de voyageurs résulte d'une diminution au départ du Canada vers les destinations soleil (une conséquence de la décision de la Société de réduire sa capacité sur ce marché), compensée en partie par une augmentation sur le marché transatlantique. En conséquence, les activités nord-américaines se sont soldées par une perte d'exploitation de 19,1 millions de dollars, comparativement à 5,9 millions en 2011, qui découle de la hausse des prix du carburant et de la vive concurrence.
En comparaison de 2011, les revenus des filiales européennes, qui proviennent de ventes faites en Europe et au Canada, ont diminué de 6,1 millions de dollars. Les activités européennes se sont soldées par une perte d'exploitation de 12,7 millions de dollars pour le trimestre, comparativement à 8,6 millions en 2011. Ces diminutions résultent principalement de la baisse du nombre de voyageurs à la suite des événements en Afrique du Nord, de même que des prix du carburant.
Situation financière
Au 31 janvier 2012, par rapport à la même date en 2011, l'encaisse s'établissait à 214,0 millions de dollars, par rapport à 199,0 millions de dollars; le ratio de fonds de roulement était de 0,99 par rapport à 1,04 et les dépôts reçus des clients pour des voyages à venir s'établissaient à 598,4 millions de dollars comparativement à 537,0 millions de dollars. Les ententes hors bilan représentaient 628,2 millions de dollars au 31 janvier 2012, la baisse enregistrée à ce titre depuis le 31 octobre 2011 étant attribuable aux paiements effectués pendant le trimestre.
Normes internationales d'information financières (« IFRS »)
Les états financiers intermédiaires consolidés condensés pour le trimestre clos le 31 janvier 2012 sont les premiers états financiers intermédiaires condensés de la Société préparés conformément aux Normes internationales d'information financières (« IFRS »). Les données comparatives de 2011 ont été redressées afin de tenir compte de ce changement. En résumé, l'adoption des normes IFRS a un impact mineur sur Transat. Elles ont entraîné une diminution de 25,4 millions de dollars de la valeur comptable totale des capitaux propres au 31 octobre 2011, par rapport aux PCGR canadiens alors en vigueur. Pour le trimestre clos le 31 janvier 2011, la perte nette consolidée attribuable aux actionnaires est inférieure de 0,1 million de dollars à celle de l'an passé selon les PCGR. Pour plus d'informations, voir le Rapport de gestion.
Perspectives pour le deuxième trimestre
Le marché des destinations soleil au départ du Canada représente une portion très importante de l'activité de Transat durant la saison d'hiver. Au deuxième trimestre, la capacité de Transat est supérieure d'environ 2 % à celle déployée à la même date l'an passé. Les taux d'occupation sont similaires à ceux enregistrés à pareille date l'année dernière; les prix de vente sont supérieurs, mais le carburant et le dollar US (la valeur du dollar US par rapport au dollar canadien) le sont aussi.
Sur le marché transatlantique, la capacité est supérieure, les taux de remplissage sont semblables; les prix sont supérieurs, de même que les coûts de carburant.
En France, par rapport à l'an passé à la même date, les réservations et les prix sont légèrement supérieurs.
Les résultats du deuxième trimestre pourraient être légèrement inférieurs à ceux de l'an dernier, alors que les économies réalisées à la suite de la restructuration annoncée au quatrième trimestre de 2011, combinées aux efforts de réduction de coûts devraient être annulées par la hausse des prix du carburant.
Pour l'été, sur le marché transatlantique, la capacité déployée, les réservations et les coefficients d'occupation sont similaires à ceux observés à pareille date l'année dernière. Les prix sont supérieurs, dans une proportion semblable à ceux du carburant. En France, les réservations sont supérieures à l'an passé et les prix sont similaires.
L'implantation des initiatives prévues dans le plan de retour à la profitabilité, annoncé en décembre dernier, se poursuit.
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« Le coût du carburant, notamment, a plombé nos résultats alors qu'il a été impossible d'augmenter suffisamment les prix de vente pour contrecarrer son augmentation, étant donné les conditions de marché. Par ailleurs, nous continuons l'implantation de notre plan triennal de retour à la profitabilité annoncé l'automne dernier, laquelle se déroule comme prévu » a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction.
Faits saillants du premier trimestre
La diminution de la marge provient à parts égales du marché Sud au départ du Canada, du marché transatlantique, et du marché expéditif au départ de la France. Elle est principalement attribuable à la hausse du coût du carburant d'avion, dont l'effet a été ressenti sur tous les marchés, mais avec un effet important sur le marché transatlantique dans la foulée des conditions de marché ayant prévalu en 2011. En France, où c'est la basse saison, les conditions sur le marché moyen-courrier, notamment sur l'Afrique du Nord, ont été très difficiles pour toute l'industrie.
Les revenus de la Société ont augmenté de 19,1 millions de dollars au cours du trimestre. Cette augmentation reflète une hausse des prix de vente moyens, mais insuffisante pour couvrir l'augmentation des coûts, dont principalement celle du carburant. La Société a enregistré une perte d'exploitation1 de 31,8 millions de dollars, par rapport à 14,5 millions en 2011.
Les revenus des filiales nord-américaines, qui proviennent de ventes faites au Canada et à l'étranger, ont augmenté de 25,3 millions de dollars (3,7 %), comparativement à la même période en 2011. L'augmentation reflète une hausse des prix de vente moyens tandis que le nombre de voyageurs diminuait, comparativement à 2011. La baisse du nombre de voyageurs résulte d'une diminution au départ du Canada vers les destinations soleil (une conséquence de la décision de la Société de réduire sa capacité sur ce marché), compensée en partie par une augmentation sur le marché transatlantique. En conséquence, les activités nord-américaines se sont soldées par une perte d'exploitation de 19,1 millions de dollars, comparativement à 5,9 millions en 2011, qui découle de la hausse des prix du carburant et de la vive concurrence.
En comparaison de 2011, les revenus des filiales européennes, qui proviennent de ventes faites en Europe et au Canada, ont diminué de 6,1 millions de dollars. Les activités européennes se sont soldées par une perte d'exploitation de 12,7 millions de dollars pour le trimestre, comparativement à 8,6 millions en 2011. Ces diminutions résultent principalement de la baisse du nombre de voyageurs à la suite des événements en Afrique du Nord, de même que des prix du carburant.
Situation financière
Au 31 janvier 2012, par rapport à la même date en 2011, l'encaisse s'établissait à 214,0 millions de dollars, par rapport à 199,0 millions de dollars; le ratio de fonds de roulement était de 0,99 par rapport à 1,04 et les dépôts reçus des clients pour des voyages à venir s'établissaient à 598,4 millions de dollars comparativement à 537,0 millions de dollars. Les ententes hors bilan représentaient 628,2 millions de dollars au 31 janvier 2012, la baisse enregistrée à ce titre depuis le 31 octobre 2011 étant attribuable aux paiements effectués pendant le trimestre.
Normes internationales d'information financières (« IFRS »)
Les états financiers intermédiaires consolidés condensés pour le trimestre clos le 31 janvier 2012 sont les premiers états financiers intermédiaires condensés de la Société préparés conformément aux Normes internationales d'information financières (« IFRS »). Les données comparatives de 2011 ont été redressées afin de tenir compte de ce changement. En résumé, l'adoption des normes IFRS a un impact mineur sur Transat. Elles ont entraîné une diminution de 25,4 millions de dollars de la valeur comptable totale des capitaux propres au 31 octobre 2011, par rapport aux PCGR canadiens alors en vigueur. Pour le trimestre clos le 31 janvier 2011, la perte nette consolidée attribuable aux actionnaires est inférieure de 0,1 million de dollars à celle de l'an passé selon les PCGR. Pour plus d'informations, voir le Rapport de gestion.
Perspectives pour le deuxième trimestre
Le marché des destinations soleil au départ du Canada représente une portion très importante de l'activité de Transat durant la saison d'hiver. Au deuxième trimestre, la capacité de Transat est supérieure d'environ 2 % à celle déployée à la même date l'an passé. Les taux d'occupation sont similaires à ceux enregistrés à pareille date l'année dernière; les prix de vente sont supérieurs, mais le carburant et le dollar US (la valeur du dollar US par rapport au dollar canadien) le sont aussi.
Sur le marché transatlantique, la capacité est supérieure, les taux de remplissage sont semblables; les prix sont supérieurs, de même que les coûts de carburant.
En France, par rapport à l'an passé à la même date, les réservations et les prix sont légèrement supérieurs.
Les résultats du deuxième trimestre pourraient être légèrement inférieurs à ceux de l'an dernier, alors que les économies réalisées à la suite de la restructuration annoncée au quatrième trimestre de 2011, combinées aux efforts de réduction de coûts devraient être annulées par la hausse des prix du carburant.
Pour l'été, sur le marché transatlantique, la capacité déployée, les réservations et les coefficients d'occupation sont similaires à ceux observés à pareille date l'année dernière. Les prix sont supérieurs, dans une proportion semblable à ceux du carburant. En France, les réservations sont supérieures à l'an passé et les prix sont similaires.
L'implantation des initiatives prévues dans le plan de retour à la profitabilité, annoncé en décembre dernier, se poursuit.
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