Communiqué de Westjet
''Soaring Together'' : le rapport de croissance stratégique de la compagnie aérienne offre une mise à jour nationale sur le fait d’être le transporteur national de l’Ouest, le leader des loisirs d’un océan à l’autre et la préservation de l’abordabilité
Le chef de la direction du groupe WestJet demande au gouvernement de revoir le modèle d’utilisateur-payeur du Canada pour l’infrastructure aéronautique
Le Groupe WestJet a publié aujourd’hui son premier rapport d’étape intitulé Soaring Together soulignant les réalisations de la compagnie aérienne au Canada depuis le lancement de sa stratégie de croissance il y a près de deux ans.
Le chef de la direction du groupe WestJet demande au gouvernement de revoir le modèle d’utilisateur-payeur du Canada pour l’infrastructure aéronautique
Le Groupe WestJet a publié aujourd’hui son premier rapport d’étape intitulé Soaring Together soulignant les réalisations de la compagnie aérienne au Canada depuis le lancement de sa stratégie de croissance il y a près de deux ans.
Alexis von Hoensbroech chef de la direction du Groupe WestJet
« Le Groupe WestJet continue de stimuler la création d’emplois, les investissements et la prospérité économique grâce au déploiement de notre stratégie ambitieuse qui nous a permis d’étendre notre réseau et d’offrir des options de voyage plus abordables aux Canadiens », a déclaré Alexis von Hoensbroech, chef de la direction du Groupe WestJet. « D’un océan à l’autre, les collectivités dépendent de notre service aérien fiable et abordable. Alors que nous nous appuyons sur notre succès pour mieux servir nos clients, nous devons prendre des mesures pour préserver l’abordabilité.
Faits saillants :
En 2023, les invités ont acheté plus de 2,5 millions de billets de moins de 100 $ auprès du Groupe WestJet. Près de 50 % de tous les billets achetés ont été achetés par WestJet à un prix inférieur à 200 $.
Au cours des deux dernières années, le Groupe WestJet a embauché plus de 5 400 employés et emploie actuellement 15 000 personnes.
WestJet a positionné l’aéroport international YYC de Calgary comme sa plaque tournante mondiale, ce qui en fait la ville intermédiaire la mieux connectée en Amérique du Nord. D’ici la fin de 2024, on s’attend à ce que le groupe WestJet augmente sa capacité de sièges à Calgary de 40 % par rapport aux niveaux de 2022.
En tant que chef de file de l’Ouest canadien, WestJet est le premier transporteur dans huit des neuf principaux aéroports de l’Ouest canadien.
WestJet est la grande compagnie aérienne la plus fiable au Canada, surpassant les normes de l’industrie en matière de ponctualité des départs, des arrivées et des taux d’achèvement. En avril 2024, WestJet s’est classée deuxième pour la ponctualité par rapport à tous les principaux transporteurs nord-américains.
En 2023, WestJet a conclu son acquisition majeure de Sunwing Airlines et de Vacances Sunwing, renforçant ainsi son envergure et sa présence sur le marché afin d’offrir les meilleures offres de vacances à tous les Canadiens. Actuellement, un forfait vacances sur deux vendu au Canada sera vendu par l’intermédiaire des différentes marques qui composent le Groupe Vacances Sunwing.
Préserver l’abordabilité : Le Groupe WestJet demande un gel des frais obligatoires imposés par le gouvernement et l’arrêt permanent de la perception des loyers aéroportuaires
Malgré les coûts élevés et le contexte réglementaire non concurrentiel du Canada, depuis la fondation de WestJet en 1996, le prix des billets au Canada a chuté de plus de la moitié en termes réels, en conséquence directe de l’entrée de WestJet et de la concurrence continue sur le marché.
Compte tenu des préoccupations concernant l’abordabilité et la compétitivité, WestJet fait les recommandations stratégiques suivantes au gouvernement fédéral :
- Un examen complet du système d’utilisateur-payeur du Canada pour l’infrastructure aérienne. Cet examen devrait tenir compte des répercussions sur la compétitivité, de l’équité intermodale, des fuites frontalières et de l’optimisation des coûts pour les contribuables
- Un gel immédiat des frais, des charges et des politiques gouvernementales obligatoires qui augmentent le coût des voyages
- L’arrêt de la perception des loyers aéroportuaires par le gouvernement fédéral
« WestJet s’engage à maintenir une structure transparente et à faible coût qui accueille la concurrence et offre le meilleur rapport qualité-prix à ses invités. Pourtant, nous opérons dans un environnement d’infrastructure très coûteux et payant par l’utilisateur qui fait grimper considérablement le prix des billets pour le quotidien canadien et entrave la concurrence », a poursuivi M. von Hoensbroech. « Les voyageurs aériens paient trop de frais et de charges gouvernementaux sur leur billet d’avion par rapport à d’autres pays et à d’autres modes de transport. Ces changements augmenteraient la concurrence, réduiraient le prix des billets et favoriseraient une plus grande transparence pour nos invités.
Faits saillants :
En 2023, les invités ont acheté plus de 2,5 millions de billets de moins de 100 $ auprès du Groupe WestJet. Près de 50 % de tous les billets achetés ont été achetés par WestJet à un prix inférieur à 200 $.
Au cours des deux dernières années, le Groupe WestJet a embauché plus de 5 400 employés et emploie actuellement 15 000 personnes.
WestJet a positionné l’aéroport international YYC de Calgary comme sa plaque tournante mondiale, ce qui en fait la ville intermédiaire la mieux connectée en Amérique du Nord. D’ici la fin de 2024, on s’attend à ce que le groupe WestJet augmente sa capacité de sièges à Calgary de 40 % par rapport aux niveaux de 2022.
En tant que chef de file de l’Ouest canadien, WestJet est le premier transporteur dans huit des neuf principaux aéroports de l’Ouest canadien.
WestJet est la grande compagnie aérienne la plus fiable au Canada, surpassant les normes de l’industrie en matière de ponctualité des départs, des arrivées et des taux d’achèvement. En avril 2024, WestJet s’est classée deuxième pour la ponctualité par rapport à tous les principaux transporteurs nord-américains.
En 2023, WestJet a conclu son acquisition majeure de Sunwing Airlines et de Vacances Sunwing, renforçant ainsi son envergure et sa présence sur le marché afin d’offrir les meilleures offres de vacances à tous les Canadiens. Actuellement, un forfait vacances sur deux vendu au Canada sera vendu par l’intermédiaire des différentes marques qui composent le Groupe Vacances Sunwing.
Préserver l’abordabilité : Le Groupe WestJet demande un gel des frais obligatoires imposés par le gouvernement et l’arrêt permanent de la perception des loyers aéroportuaires
Malgré les coûts élevés et le contexte réglementaire non concurrentiel du Canada, depuis la fondation de WestJet en 1996, le prix des billets au Canada a chuté de plus de la moitié en termes réels, en conséquence directe de l’entrée de WestJet et de la concurrence continue sur le marché.
Compte tenu des préoccupations concernant l’abordabilité et la compétitivité, WestJet fait les recommandations stratégiques suivantes au gouvernement fédéral :
- Un examen complet du système d’utilisateur-payeur du Canada pour l’infrastructure aérienne. Cet examen devrait tenir compte des répercussions sur la compétitivité, de l’équité intermodale, des fuites frontalières et de l’optimisation des coûts pour les contribuables
- Un gel immédiat des frais, des charges et des politiques gouvernementales obligatoires qui augmentent le coût des voyages
- L’arrêt de la perception des loyers aéroportuaires par le gouvernement fédéral
« WestJet s’engage à maintenir une structure transparente et à faible coût qui accueille la concurrence et offre le meilleur rapport qualité-prix à ses invités. Pourtant, nous opérons dans un environnement d’infrastructure très coûteux et payant par l’utilisateur qui fait grimper considérablement le prix des billets pour le quotidien canadien et entrave la concurrence », a poursuivi M. von Hoensbroech. « Les voyageurs aériens paient trop de frais et de charges gouvernementaux sur leur billet d’avion par rapport à d’autres pays et à d’autres modes de transport. Ces changements augmenteraient la concurrence, réduiraient le prix des billets et favoriseraient une plus grande transparence pour nos invités.