Service Canada est prêt à reprendre tous les services dans les Centres Service Canada et les bureaux des passeports après la fin de l'interruption de travail dans la fonction publique. Pendant l'arrêt de travail, Service Canada n'a traité que les passeports qui satisfaisaient aux critères essentiels concernant les situations humanitaires ou d'urgence. À l'échelle nationale, Service Canada a reçu environ 27 900 demandes pendant l'interruption, ce qui représente approximativement 81 % moins de demandes de passeport au pays que prévu pour cette période.
Bien que l'interruption de travail ait eu une incidence sur le traitement et rende nécessaire un certain rattrapage, Service Canada n'a aucune raison de s'attendre à une période de rétablissement déraisonnable. Toutefois, on prévoit que le volume de demandes au cours de la période de rétablissement sera plus élevé que la normale, ce qui pourrait entraîner des files d'attente plus longues dans les bureaux des passeports et les Centres Service Canada ainsi que des volumes d'appels accrus reçus par le centre d'appels du Programme de passeport.
Pour gérer les files d'attente aux bureaux des passeports et aux Centres Service Canada, le personnel accordera la priorité aux clients ayant des besoins plus urgents en matière de passeports, ce qui comprend les déplacements imminents. Les clients n'ont pas besoin d'arriver ou de faire la file avant l'ouverture des bureaux pour être servis un jour donné. Le personnel effectuera un triage et gèrera les files d'attente en vue de servir les clients tout au long de la journée.
En ce qui concerne les clients qui ont présenté une demande pendant l'interruption de travail, elle a été reçue et sera traitée par Service Canada. Il n'est pas nécessaire de présenter une nouvelle demande. Les clients qui ont présenté une demande avant l'interruption de travail et dont la demande est en cours de traitement peuvent communiquer avec le centre d'appels du Programme de passeport ou se rendre à un bureau des passeports pour demander que leur demande soit traitée en priorité si elle est urgente.
Les Canadiens peuvent obtenir des mises à jour en temps réel sur le traitement de leurs demandes au moyen du Vérificateur de l'état d'une demande de passeport en ligne.
La norme de prestation de services du gouvernement est de 10 jours ouvrables pour le traitement des demandes de passeport en personne reçues à un bureau spécialisé des passeports ou à un Centre Service Canada offrant un service en 10 jours, et de 20 jours ouvrables pour les demandes déposées à un Centre Service Canada régulier ou reçues par la poste.
Avant l'interruption de travail, Service Canada avait délivré presque tous les passeports dans les délais cibles de 10 et 20 jours, et environ 99 % des passeports étaient délivrés conformément aux normes de service, quelle que soit la méthode de réception. Le rétablissement à la suite de l'interruption de travail peut entraîner des délais de traitement plus longs dans certains cas, jusqu'à ce que la charge de travail soit revenue à des niveaux normaux.
Service Canada encourage les Canadiens à utiliser les options de service qui leur conviennent le mieux et qui répondent le mieux à leurs besoins en fonction de l'urgence de leur situation. Ces options comprennent un réseau de plus de 300 Centres Service Canada qui peuvent fournir un service en 20 jours pour les demandes de passeport, 13 Centres Service Canada qui offrent un service de ramassage des passeports dans un délai de 10 jours, ainsi que 36 bureaux spécialisés des passeports qui offrent un service de ramassage dans un délai de 10 jours.
Citation « Même si la perturbation du travail a eu des répercussions sur les services de passeport, nous sommes bien placés pour rétablir rapidement les services, éliminer tout nouvel arriéré ou tout retard et veiller à ce que les Canadiens reçoivent les services de passeport auxquels ils s'attendent désormais, à juste titre d'ailleurs. Au cours de la dernière année, Service Canada a fait des progrès considérables pour rétablir la stabilité du programme de passeport en éliminant l'arriéré précédent, en respectant constamment les normes de service et en augmentant considérablement la capacité de traitement. Comme toujours, nous remercions les Canadiens de leur patience et de leur compréhension pendant que nous faisons le nécessaire pour rétablir tous les services. » - La ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould
Bien que l'interruption de travail ait eu une incidence sur le traitement et rende nécessaire un certain rattrapage, Service Canada n'a aucune raison de s'attendre à une période de rétablissement déraisonnable. Toutefois, on prévoit que le volume de demandes au cours de la période de rétablissement sera plus élevé que la normale, ce qui pourrait entraîner des files d'attente plus longues dans les bureaux des passeports et les Centres Service Canada ainsi que des volumes d'appels accrus reçus par le centre d'appels du Programme de passeport.
Pour gérer les files d'attente aux bureaux des passeports et aux Centres Service Canada, le personnel accordera la priorité aux clients ayant des besoins plus urgents en matière de passeports, ce qui comprend les déplacements imminents. Les clients n'ont pas besoin d'arriver ou de faire la file avant l'ouverture des bureaux pour être servis un jour donné. Le personnel effectuera un triage et gèrera les files d'attente en vue de servir les clients tout au long de la journée.
En ce qui concerne les clients qui ont présenté une demande pendant l'interruption de travail, elle a été reçue et sera traitée par Service Canada. Il n'est pas nécessaire de présenter une nouvelle demande. Les clients qui ont présenté une demande avant l'interruption de travail et dont la demande est en cours de traitement peuvent communiquer avec le centre d'appels du Programme de passeport ou se rendre à un bureau des passeports pour demander que leur demande soit traitée en priorité si elle est urgente.
Les Canadiens peuvent obtenir des mises à jour en temps réel sur le traitement de leurs demandes au moyen du Vérificateur de l'état d'une demande de passeport en ligne.
La norme de prestation de services du gouvernement est de 10 jours ouvrables pour le traitement des demandes de passeport en personne reçues à un bureau spécialisé des passeports ou à un Centre Service Canada offrant un service en 10 jours, et de 20 jours ouvrables pour les demandes déposées à un Centre Service Canada régulier ou reçues par la poste.
Avant l'interruption de travail, Service Canada avait délivré presque tous les passeports dans les délais cibles de 10 et 20 jours, et environ 99 % des passeports étaient délivrés conformément aux normes de service, quelle que soit la méthode de réception. Le rétablissement à la suite de l'interruption de travail peut entraîner des délais de traitement plus longs dans certains cas, jusqu'à ce que la charge de travail soit revenue à des niveaux normaux.
Service Canada encourage les Canadiens à utiliser les options de service qui leur conviennent le mieux et qui répondent le mieux à leurs besoins en fonction de l'urgence de leur situation. Ces options comprennent un réseau de plus de 300 Centres Service Canada qui peuvent fournir un service en 20 jours pour les demandes de passeport, 13 Centres Service Canada qui offrent un service de ramassage des passeports dans un délai de 10 jours, ainsi que 36 bureaux spécialisés des passeports qui offrent un service de ramassage dans un délai de 10 jours.
Citation « Même si la perturbation du travail a eu des répercussions sur les services de passeport, nous sommes bien placés pour rétablir rapidement les services, éliminer tout nouvel arriéré ou tout retard et veiller à ce que les Canadiens reçoivent les services de passeport auxquels ils s'attendent désormais, à juste titre d'ailleurs. Au cours de la dernière année, Service Canada a fait des progrès considérables pour rétablir la stabilité du programme de passeport en éliminant l'arriéré précédent, en respectant constamment les normes de service et en augmentant considérablement la capacité de traitement. Comme toujours, nous remercions les Canadiens de leur patience et de leur compréhension pendant que nous faisons le nécessaire pour rétablir tous les services. » - La ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould