Oliver Kluth, vice-président ventes et développement des affaires de RIU et Laurent Plourde, v-p marketing de Groupe Voyages Québec.
Le vice-président ventes et développement des affaires de RIU Hotels & Resorts, Oliver Kluth, était de passage à Montréal ce lundi, avec un agenda très chargé, ponctué de rencontres avec les médias et plusieurs des meilleurs producteurs québécois des produits RIU.
« Je suis de passage au Québec pour parler de la très belle augmentation des ventes de nos produits au Canada et surtout ici, au Québec» confiait-il, lors d'une rencontre au restaurant Européa.
« Nous avons eu des chiffres impressionnants pour l'été qui s'achève et, pour l'instant, nos chiffres pour l'hiver montrent une augmentation de 70% ! ».
Les produits RIU, rappelons- le, sont vendus en exclusivité canadienne par le Groupe de Voyages Sunwing et sa bannière Vacances Signature. Un partenariat qui semble ravir les deux parties.
« De plus en plus RIU fait sa place au Québec et notamment en région où Sunwing est très présent, dit M. Kluth. Et ce qui m'encourage vraiment c'est que déjà on observe une fidélité de la clientèle envers RIU. Et avoir une clientèle répétitive, c'est la preuve de la satisfaction des clients du Québec et c'est la meilleure récompense que l'on peut avoir. Quand le client est fidèle à la marque, c'est bon pour Sunwing, c'est bon pour nous et c'est très bon pour l'agent de voyage car rien n'est plus embêtant pour lui que d'avoir des clients qui reviennent insatisfaits de leur voyage. C'est du stress et c'est beaucoup de travail administratif. Et un client fidèle à RIU sera davantage disposé à essayer de nouvelles destinations sachant qu'il y retrouvera cette qualité de service dans l'un de nos 36 établissements »
« Je suis de passage au Québec pour parler de la très belle augmentation des ventes de nos produits au Canada et surtout ici, au Québec» confiait-il, lors d'une rencontre au restaurant Européa.
« Nous avons eu des chiffres impressionnants pour l'été qui s'achève et, pour l'instant, nos chiffres pour l'hiver montrent une augmentation de 70% ! ».
Les produits RIU, rappelons- le, sont vendus en exclusivité canadienne par le Groupe de Voyages Sunwing et sa bannière Vacances Signature. Un partenariat qui semble ravir les deux parties.
« De plus en plus RIU fait sa place au Québec et notamment en région où Sunwing est très présent, dit M. Kluth. Et ce qui m'encourage vraiment c'est que déjà on observe une fidélité de la clientèle envers RIU. Et avoir une clientèle répétitive, c'est la preuve de la satisfaction des clients du Québec et c'est la meilleure récompense que l'on peut avoir. Quand le client est fidèle à la marque, c'est bon pour Sunwing, c'est bon pour nous et c'est très bon pour l'agent de voyage car rien n'est plus embêtant pour lui que d'avoir des clients qui reviennent insatisfaits de leur voyage. C'est du stress et c'est beaucoup de travail administratif. Et un client fidèle à RIU sera davantage disposé à essayer de nouvelles destinations sachant qu'il y retrouvera cette qualité de service dans l'un de nos 36 établissements »
Helen Mangafas, gérante des groupes et Marie-Josée Carrière responsable marketing et communications de Groupe de voyages Sunwing au Québec; Sandra Mallette, responsable du développement des affaires de RIU au Québec et Éric Rodriguez, vice-président produits de Groupe de voyages Sunwing.
Même son de cloche chez Sunwing:« La concurrence aimerait que notre histoire d'amour s'arrête », lance Eric Rodriguez, vice-président produits de Sunwing.
« Bien sûr, nous ne sommes pas d'accord sur tout mais on a trouvé en RIU un partenaire qui se préoccupe des sensibilités des marchés émetteurs comme le Québec et qui s'y adapte. On parle avec quelqu'un qui nous écoute et qui répond à nos besoins».
Il cite notamment la traduction des brochures ou encore des menus en français où figure d'ailleurs la poutine dans certains établissements, des brochures en français, ou encore le recrutement de personnel francophone pour les animations destinées aux enfants. Riu a installé le wifi dans tous ses hôtels, accessible dans le lobby des RIU classiques et partout dans les RIU Palace, relève encore Éric Rodriguez. Le partenariat fonctionne également lorsqu'il s'agit de convaincre des parties à s'adapter. C'est le cas à Cuba où les partenaires ont joints leurs efforts pour implanter le wifi et pour que les chambres des deux établissements RIU (propriété de Gaviota) puissent être dotées des quatre bouteilles d'alcool mises à la disposition des clients, une norme de RIU.
« Bien sûr, nous ne sommes pas d'accord sur tout mais on a trouvé en RIU un partenaire qui se préoccupe des sensibilités des marchés émetteurs comme le Québec et qui s'y adapte. On parle avec quelqu'un qui nous écoute et qui répond à nos besoins».
Il cite notamment la traduction des brochures ou encore des menus en français où figure d'ailleurs la poutine dans certains établissements, des brochures en français, ou encore le recrutement de personnel francophone pour les animations destinées aux enfants. Riu a installé le wifi dans tous ses hôtels, accessible dans le lobby des RIU classiques et partout dans les RIU Palace, relève encore Éric Rodriguez. Le partenariat fonctionne également lorsqu'il s'agit de convaincre des parties à s'adapter. C'est le cas à Cuba où les partenaires ont joints leurs efforts pour implanter le wifi et pour que les chambres des deux établissements RIU (propriété de Gaviota) puissent être dotées des quatre bouteilles d'alcool mises à la disposition des clients, une norme de RIU.
Sam Char , directeur exécutif du Groupe de voyages Sunwing, Laurent Plourde v-p marketing de GVQ et Sophie Lessard, gérante des ventes de Groupe de voyages Sunwing pour le Québec.
Les progrès de Riu au Québec découlent également des actions de Sandra Mallette, responsable du développement des affaires de RIU au Québec depuis trois ans et qui multiplie les rencontres avec les agents de voyages. Elle prendra d'ailleurs part à la tournée automnale de Air Mer et Terre, qui s'apprête à sillonner le Québec . «Nous avons fait de grands pas en avant avec le programme incitatif RIU Partners Club et les progammes de formation dispensés par Sandra mallette et qui mènent à une certification '' RIU Spécialiste''», se réjouit Oliver Kluth.
La chaîne RIU a pour politique actuelle de réinvestir tous les profits dans la rénovation ou la construction de nouveaux hôtels. Ainsi le RIU Yucatan et le RIU Palace Mexico viennent de rouvrir leurs portes après d'importants travaux de rénovation, le Riu Jalisco, à Nuevo Vallarta est en pleins travaux de rénos et rouvrira fin novembre. L'année prochaine ce sera au tour du Riu Cancun et ensuite du Riu Negril en Jamaïque de bénéficier de rénovations alors que du côté du Panama, l’hôtel urbain RIU Plaza Panama rouvrira ses portes à Panama City à la fin septembre et il sera suivi le 1er avril 2014 par un établissement neuf, le RIU Playa Blanca, sur la côte Pacifique. « Le Panama sera la première destination où nous aurons la combinaison d'un hôtel urbain et d'un hôtel balnéaire», fait remarquer Oliver Kluth « Nous prévoyons faire des choses pour combiner les deux offres ».
La chaîne RIU a pour politique actuelle de réinvestir tous les profits dans la rénovation ou la construction de nouveaux hôtels. Ainsi le RIU Yucatan et le RIU Palace Mexico viennent de rouvrir leurs portes après d'importants travaux de rénovation, le Riu Jalisco, à Nuevo Vallarta est en pleins travaux de rénos et rouvrira fin novembre. L'année prochaine ce sera au tour du Riu Cancun et ensuite du Riu Negril en Jamaïque de bénéficier de rénovations alors que du côté du Panama, l’hôtel urbain RIU Plaza Panama rouvrira ses portes à Panama City à la fin septembre et il sera suivi le 1er avril 2014 par un établissement neuf, le RIU Playa Blanca, sur la côte Pacifique. « Le Panama sera la première destination où nous aurons la combinaison d'un hôtel urbain et d'un hôtel balnéaire», fait remarquer Oliver Kluth « Nous prévoyons faire des choses pour combiner les deux offres ».
Sophie Lessard et xxxxxxxxx, coordonnateur aux ventes internes de Groupe de voyages Sunwing
Autre source de satisfaction pour Oliver Kluth;
« C'est avec une certaine fierté qu'on a appris la semaine dernière qu'en 2012 nous sommes passés en première place des chaînes hôtelères espagnoles, pas en termes d'inventaire de chambres mais plutôt en termes de chiffre d'affaires, où nous devançons maintenant Mélia et NH.»
«Globalement, cette année, nous avons un bon été et c'est au Québec que l'augmentation est la plus forte » conclut-il.
« C'est avec une certaine fierté qu'on a appris la semaine dernière qu'en 2012 nous sommes passés en première place des chaînes hôtelères espagnoles, pas en termes d'inventaire de chambres mais plutôt en termes de chiffre d'affaires, où nous devançons maintenant Mélia et NH.»
«Globalement, cette année, nous avons un bon été et c'est au Québec que l'augmentation est la plus forte » conclut-il.