Allen B. Graham, président de Transat Canada
Dans le cadre de la présentation de la Collection Europe 2012-2013 de Vacances Transat, lancée plus tôt cette semaine, le président de Transat Canada, Allen B. Graham, évoquait cinq points qu'il entend améliorer dans ses nouvelles fonctions soit: ''améliorer notre rentabilité; augmenter l'imputabilité chez Transat Tours Canada; amener du focus sur les produits Sud et Europe; améliorer la communication à travers le Canada et Améliorer le travail d'équipe,'' disait-il.
M. Graham a bien voulu élaborer sur ces points dans le cadre d'une entrevue qu'il accordait à J'ai mon voyage ! (md).
'' Cela ne fait que 7 semaines que je suis là et naturellement j'ai observé ce qui se passait et j'ai pensé qu'il fallait faire des ajustements dans la structure de la compagnie en vue d'en améliorer la rentabilité. La première chose qui m'a frappée c'est la façon dont la compagnie était stucturée. Il y avait, par exemple, 3 ou 4 personnes qui étaient responsables pour le Sud. Or, pour avoir de l'imputabilité, je voulais une seule personne, avec son propre 'bottom line', et seule responsable de l'atteinte des objectifs établis. Je trouvais que du fait qu'il y avait tant de monde responsable pour un seul produit, il y avait un manque de focus sur le produit même et donc, par souçi d'une imputabilité et d'un focus accrus, j'ai maintenant une personne qui est responsable pour tout ce qui est Sud, de A à Z. et je lui donne tous les outils nécessaires pour atteindre l'objectif que je vais établir pour le Sud. La situation est identique en ce qui concerne l'Europe.''
''Un autre point important c'est la communication. Dans une entreprise qui emploie 6500 personnes dont près de 6000 se rapportent à moi, il faut vraiment communiquer de manière à ce que tout le monde soit bien enligné . Aujourd'hui la communication se fait surtout dans les corridors plutôt que dans le cadre d'un plan de communication très spécifique avec des stratégies qui s'y rattachent. Je suis un gars de terrain, j'aime être parmi les employés, j'aime être à destination et j'aime parler avec les employés pour vraiment savoir ce qui se passe car, une fois que l'information se rend chez moi, elle a été filtrée peut être 25 fois. Une nouvelle stratégie de communication va être lancée d'ici quelques semaines.
'' Et puis, il y a le travail d'équipe. La compagnie était structurée en 'silos' et le but est de casser ces silos là. Et aujourd'hui par exemple, à tous les matins, tous les départements se réunissent et me rencontrent pour faire le point sur ce qui s'est passé la veille et sur ce qu'on va faire pour la semaine qui s'en vient, en nous appuyant sur des stratégies établies en équipe au lieu que ce soit une personne ou l'autre qui prenne telle ou telle décision. C'est maintenant fait en équipe, nous sommes tous partie prenante dans les décisions qui vont affecter la rentabilité de l'entreprise. Je crois sincèrement au travail d'équipe, c'est vraiment essentiel.''
La carrière d' Allen B. raham s'est déroulée principalement dans le domaine de l'aviation* et, en prenant la direction de Transat Tours Canada, un tour opérateur, il entend surtout y exercer un rôle de leadership.
''J'avais un tour opérateur qui se rapportait à moi lorsque j'étais président de Royal Aviation mais le métier est un peu différent aujourd'hui. Ce que je veux faire avec TTC, c'est créer la structure, essayer de créer un leadership et m'appuyer sur le professionnalisme et les connaissances de mon équipe. C'est vraiment là que se situe l'expertise du tour opérateur, ce n'est pas moi qui vais en faire l'apprentissage à 62 ans, c'est clair! ''
*Le parcours professionnel d'Allen B. Graham.
(biographie extraite du site Transat.com)
M. Graham a commencé sa carrière dans l’industrie aérienne en 1971, en tant que directeur de vol chez Air Canada. Il est amené en 1978 à diriger les opérations d’Air Canada en Afrique et en Arabie Saoudite et, de retour au Canada, il est promu directeur, planification et affectation des équipages. En 1982, il devient directeur du service en vol et, par la suite directeur, service en vol pour les bases de Montréal et d’Halifax. En 1985, il est nommé directeur général des opérations d'Air Canada aux aéroports de Montréal, pour par la suite occuper le même poste à l'aéroport de Toronto.
M. Graham est nommé à la haute direction d’Air Canada en 1992, alors qu'on lui confie le poste de vice-président, service en vol. Deux ans plus tard, il est promu vice-président principal, service à la clientèle. En 1996, M. Graham devient président et chef de la direction d’Air BC, alors la plus importante filiale régionale d'Air Canada. Deux ans plus tard, il quitte Air Canada et revient à Montréal, sa ville natale, pour occuper le poste de président des Lignes aériennes Royal. M. Graham a joint l'équipe de direction d’Air Transat en mai 2000. Il occupe le poste de président-directeur général depuis 2002 et il est également président du conseil de Handlex.
M. Graham a bien voulu élaborer sur ces points dans le cadre d'une entrevue qu'il accordait à J'ai mon voyage ! (md).
'' Cela ne fait que 7 semaines que je suis là et naturellement j'ai observé ce qui se passait et j'ai pensé qu'il fallait faire des ajustements dans la structure de la compagnie en vue d'en améliorer la rentabilité. La première chose qui m'a frappée c'est la façon dont la compagnie était stucturée. Il y avait, par exemple, 3 ou 4 personnes qui étaient responsables pour le Sud. Or, pour avoir de l'imputabilité, je voulais une seule personne, avec son propre 'bottom line', et seule responsable de l'atteinte des objectifs établis. Je trouvais que du fait qu'il y avait tant de monde responsable pour un seul produit, il y avait un manque de focus sur le produit même et donc, par souçi d'une imputabilité et d'un focus accrus, j'ai maintenant une personne qui est responsable pour tout ce qui est Sud, de A à Z. et je lui donne tous les outils nécessaires pour atteindre l'objectif que je vais établir pour le Sud. La situation est identique en ce qui concerne l'Europe.''
''Un autre point important c'est la communication. Dans une entreprise qui emploie 6500 personnes dont près de 6000 se rapportent à moi, il faut vraiment communiquer de manière à ce que tout le monde soit bien enligné . Aujourd'hui la communication se fait surtout dans les corridors plutôt que dans le cadre d'un plan de communication très spécifique avec des stratégies qui s'y rattachent. Je suis un gars de terrain, j'aime être parmi les employés, j'aime être à destination et j'aime parler avec les employés pour vraiment savoir ce qui se passe car, une fois que l'information se rend chez moi, elle a été filtrée peut être 25 fois. Une nouvelle stratégie de communication va être lancée d'ici quelques semaines.
'' Et puis, il y a le travail d'équipe. La compagnie était structurée en 'silos' et le but est de casser ces silos là. Et aujourd'hui par exemple, à tous les matins, tous les départements se réunissent et me rencontrent pour faire le point sur ce qui s'est passé la veille et sur ce qu'on va faire pour la semaine qui s'en vient, en nous appuyant sur des stratégies établies en équipe au lieu que ce soit une personne ou l'autre qui prenne telle ou telle décision. C'est maintenant fait en équipe, nous sommes tous partie prenante dans les décisions qui vont affecter la rentabilité de l'entreprise. Je crois sincèrement au travail d'équipe, c'est vraiment essentiel.''
La carrière d' Allen B. raham s'est déroulée principalement dans le domaine de l'aviation* et, en prenant la direction de Transat Tours Canada, un tour opérateur, il entend surtout y exercer un rôle de leadership.
''J'avais un tour opérateur qui se rapportait à moi lorsque j'étais président de Royal Aviation mais le métier est un peu différent aujourd'hui. Ce que je veux faire avec TTC, c'est créer la structure, essayer de créer un leadership et m'appuyer sur le professionnalisme et les connaissances de mon équipe. C'est vraiment là que se situe l'expertise du tour opérateur, ce n'est pas moi qui vais en faire l'apprentissage à 62 ans, c'est clair! ''
*Le parcours professionnel d'Allen B. Graham.
(biographie extraite du site Transat.com)
M. Graham a commencé sa carrière dans l’industrie aérienne en 1971, en tant que directeur de vol chez Air Canada. Il est amené en 1978 à diriger les opérations d’Air Canada en Afrique et en Arabie Saoudite et, de retour au Canada, il est promu directeur, planification et affectation des équipages. En 1982, il devient directeur du service en vol et, par la suite directeur, service en vol pour les bases de Montréal et d’Halifax. En 1985, il est nommé directeur général des opérations d'Air Canada aux aéroports de Montréal, pour par la suite occuper le même poste à l'aéroport de Toronto.
M. Graham est nommé à la haute direction d’Air Canada en 1992, alors qu'on lui confie le poste de vice-président, service en vol. Deux ans plus tard, il est promu vice-président principal, service à la clientèle. En 1996, M. Graham devient président et chef de la direction d’Air BC, alors la plus importante filiale régionale d'Air Canada. Deux ans plus tard, il quitte Air Canada et revient à Montréal, sa ville natale, pour occuper le poste de président des Lignes aériennes Royal. M. Graham a joint l'équipe de direction d’Air Transat en mai 2000. Il occupe le poste de président-directeur général depuis 2002 et il est également président du conseil de Handlex.