Northwest Airlines opère une des flottes les plus agées de l'industrie du transport aérien et cela lui réussit bien. Entendons nous: Northwest airlines accuse des pertes énormes, mais notablement moins importantes que ses concurrents.
Northwest Airlines n'a d'ailleurs jamais eu besoin de se mettre sous la protection du chapter 11 et elle disposait de 2,4 Milliards US$ d'encaisee à la fin de 2004. Pas si mal dans les circonstances. Ce qui étonne les observateurs aujourd'hui, c'est que 30% des 442 appareils que déploie le transporteur, sont des DC-9 dont la moyenne d'âge atteint aujourd'hui un respectable 34 ans.
Northwest Airlines n'a d'ailleurs jamais eu besoin de se mettre sous la protection du chapter 11 et elle disposait de 2,4 Milliards US$ d'encaisee à la fin de 2004. Pas si mal dans les circonstances. Ce qui étonne les observateurs aujourd'hui, c'est que 30% des 442 appareils que déploie le transporteur, sont des DC-9 dont la moyenne d'âge atteint aujourd'hui un respectable 34 ans.
Coup de chance ou coup de génie, le transporteur a pris la décision, en 1995, de rénover l'ensemble de sa flotte de DC9 plutôt que de la vendre au prix de la ferraille comme c'était la mode à l'époque. Des remises à neuf qui ont coûté une fraction du prix d'un avion neuf de performance équivalente. Du même coup, la compagnie se retrouvait peu de temps après, propriétaire de la plupart de ses DC9. Une situation enviable dans le contexte post 11 septembre/sras/Irak/ low cost et autres plaies récurrentes pour les compagnies aériennes traditionnelles. Northwest pouvait en effet "parquer" son surplus d'appareil dans le désert avec l'esprit tranquile. En revanche, ses concurrents, équipés d'appareils neufs, loués à fort prix dans la foulée de la bulle informatique, devaient certes "parquer" leurs appareils mais devaient également continuer à acquitter de très lourdes mensualités.
Les DC9 de Northwest Airlines possèdent d'autres qualités fort prisées aujourd'hui. Deux pilotes suffisent pour l'opérer et sa capacité est de 100 passagers. Une capacité jugée idéale aujourd'hui pour la desserte des marchés secondaires. Le manufacturier Brésilien Embraer vient tout juste de sortir un 100 passagers et Bombardier se prépare à plancher sur un projet similaire qui devrait éclore à la fin de la décennie.
L' "avantage DC9" ne pourra évidemment pas tenir éternellement, Northwest annonce d'ailleurs la mise à la retraite de 10 de ces appareils cette année. Rappelons que la mise à la retraite d'un avion ne dépend pas de l'âge de celui -ci mais plutôt du nombre de cycles de compression et de décompression qu'il a subi en carrière. Le maximum de ces cycles pour le DC 9 est de 105,000.
Les DC9 de Northwest Airlines possèdent d'autres qualités fort prisées aujourd'hui. Deux pilotes suffisent pour l'opérer et sa capacité est de 100 passagers. Une capacité jugée idéale aujourd'hui pour la desserte des marchés secondaires. Le manufacturier Brésilien Embraer vient tout juste de sortir un 100 passagers et Bombardier se prépare à plancher sur un projet similaire qui devrait éclore à la fin de la décennie.
L' "avantage DC9" ne pourra évidemment pas tenir éternellement, Northwest annonce d'ailleurs la mise à la retraite de 10 de ces appareils cette année. Rappelons que la mise à la retraite d'un avion ne dépend pas de l'âge de celui -ci mais plutôt du nombre de cycles de compression et de décompression qu'il a subi en carrière. Le maximum de ces cycles pour le DC 9 est de 105,000.