Vous lisez J'ai mon voyage!

Le tourisme international malmené par la crise



Après quatre années d'envolée, la croissance du secteur du tourisme, au niveau mondial, devrait ralentir à 2% en 2008 et tourner autour de zéro en 2009, selon les chiffres dévoilés dimanche par l'Organisation mondiale du tourisme. En cause : la crise économique qui affecte notamment les voyages d’affaires.

"Le tourisme vit un des plus sévères revers de son histoire", a déclaré dimanche le sous-secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme, Geoffrey Lipman. "Les perspectives pour 2009 sont inquiétantes, nous ne prévoyons pas de reprise au premier semestre", a-t-il précisé. La chute est particulièrement sensible en Asie-Pacifique et dans une moindre mesure en Europe. En cause : la crise économique qui affecte les loisirs mais aussi les voyages d’affaires.

Après quatre années d'envolée, la croissance du secteur du tourisme, au niveau mondial, devrait ralentir à 2% en 2008. Dans le détail, la hausse a encore été soutenue à +5,7% sur les quatre premiers mois de l'année et un pic de 7% a été atteint en mai, mais la croissance du tourisme international a commencé à se tasser à partir de juin à seulement +1,5%. En 2009, le secteur du tourisme ne devrait plus croître.

Les voyages d'affaires sont particulièrement affectés par ce ralentissement. Dans les secteurs de la finance et de la banque en particulier, les entreprises ont resserré leurs budgets et réduit le nombre des séminaires et conférences.

Première destination mondiale avec 81,9 millions de touristes en 2007, la France n'est pas épargnée par la crise: sur les sept premiers mois de l'année, le nombre de visiteurs a reculé de 0,6%. Les arrivées internationales ont nettement diminué en juin (-3,3%) et juillet (-2,8%). Une conférence régionale d'experts et de ministres de l'OMT consacrée à la crise et à l'environnement a été programmée jusqu’à lundi en Egypte.


Lundi 24 Novembre 2008 - 10:31






Inscription à la newsletter