La délégation tunisienne menée par l'ambassadeur de Tunisie au Canad, s.e.Lassaad Boutara.
La Tunisie occupait une place de choix sur le plancher du Salon International Tourisme et Voyages (SITV) qui se tenait en fin de semaine au Palais des congrès de Montréal. Une imposante délégation menée par S.E. Lassaad Boutara, Ambassadeur de Tunisie au Canada, était sur place pour l'inauguration du kiosque peu après l'ouverture du salon.
Jamel Bouzi directeur de l'Office national du tourisme tunisien (ONTT) au Canada
Selon le directeur de l'Office national du tourisme tunisien (ONTT) au Canada, Jamel Bouzi et sa collègue Farida Henni, responsable marketing et communication, le tourisme tunisien se porte très bien. Petite entrevue croisée.
JMV : comment trouvez-vous l'industrie du voyages ici au Canada
Jamel Bouzi : Je suis à Montréal depuis quelques mois seulement mais j'observe le marché depuis un an et demi depuis Tunis. Avec ma collègue Farida nous avons eu beaucoup de rencontres avec des professionnels canadiens et je trouve que le marché pour la Tunisie est très porteur. Mais il doit encore se développer. On est en train de renforcer notre présence avec des soirées présentations et des salons comme celui-ci et je pense que nous allons avoir davantage de visiteurs canadiens d'ici la fin de l'année et pour les années à venir.
En ce moment le transporteur aérien national Tunisair, notre partenaire historique, programme trois vols hebdomadaires et pendant l'été la fréquence passe à 5 vols par semaine. On aimerait bien avoir plus de vols sur la Tunisie. Il y a beaucoup de potentiel ici et nous travaillons aussi sur la partie anglophone du Canada et ce serait bien d'avoir plus de vols et plus de flexibilité et de choix pour les tour opérateurs canadiens.
Farida Henni : Nous sommes vraiment en développement, c'est vraiment la phrase magique à retenir '' au Canada, la Tunisie est en phase de développement ", Ça va très bien pour nous car nous sommes en augmentation de 69% par rapport à l'année de référence 2019 et à 25% d'augmentation par rapport à 2023 pour la période de janvier à septembre. Nous avons donc bien traversé la période Covid .
JMV : comment trouvez-vous l'industrie du voyages ici au Canada
Jamel Bouzi : Je suis à Montréal depuis quelques mois seulement mais j'observe le marché depuis un an et demi depuis Tunis. Avec ma collègue Farida nous avons eu beaucoup de rencontres avec des professionnels canadiens et je trouve que le marché pour la Tunisie est très porteur. Mais il doit encore se développer. On est en train de renforcer notre présence avec des soirées présentations et des salons comme celui-ci et je pense que nous allons avoir davantage de visiteurs canadiens d'ici la fin de l'année et pour les années à venir.
En ce moment le transporteur aérien national Tunisair, notre partenaire historique, programme trois vols hebdomadaires et pendant l'été la fréquence passe à 5 vols par semaine. On aimerait bien avoir plus de vols sur la Tunisie. Il y a beaucoup de potentiel ici et nous travaillons aussi sur la partie anglophone du Canada et ce serait bien d'avoir plus de vols et plus de flexibilité et de choix pour les tour opérateurs canadiens.
Farida Henni : Nous sommes vraiment en développement, c'est vraiment la phrase magique à retenir '' au Canada, la Tunisie est en phase de développement ", Ça va très bien pour nous car nous sommes en augmentation de 69% par rapport à l'année de référence 2019 et à 25% d'augmentation par rapport à 2023 pour la période de janvier à septembre. Nous avons donc bien traversé la période Covid .
Farida Henni responsable marketing et communication de l'ONTT au Canada
JMV : à quoi ressemble le marché canadien pour la Tunisie?
Farida Henni : Nous comptabilisons les passeports canadiens et ce sont en majorité des Canadiens qui partent en Tunisie mais il ne faut pas ignorer le nombre de nuitées. Notre force majeure au départ du Canada en termes de ventes, c'est le nombre de nuitées et non pas le flux de voyageurs comme tel. Les Canadiens séjournent chez nous 10 nuitées en moyenne et il y a des voyageurs qui effectuent des longs séjours de jusqu'à 6 mois. C'est un marché important pour la Tunisie et nous sommes justement en train en ce moment de doubler nos efforts pour promouvoir la destination Tunisie.
Nous travaillons fort avec le transporteur Tunisair et le tout est en bonne voie également grâce à nos partenaires tour opérateurs, associations, agents de voyages, corps médiatique, tous nos partenaires amis de la Tunisie, Tous ces gens là nous aident avec le plan marketing en vigueur, destiné à renforcer notre positionnement.
JMV Qu'est ce que les agents de voyages québécois devraient savoir et qu'ils ne savent peur-être pas ?
Farida Henni : Nous avons fait deux soirées d'envergure en un mois et nous y avons notamment reçu 150 agents de voyages et ils sont enthousiasmés par la destination Tunisie. La Tunisie a tout à offrir au marché canadien , nous avons des prix imbattables, et un excellent produit. Nos meilleures ventes c'est de septembre à mai cependant, depuis la venue de Tunisair on est en train de vendre toute l'année.
Deux thèmes importants qui sont en vogue présentement sont : les voyages en famille que nous sommes en train de pousser, nous aurons d'ailleurs en décembre des voyages de presse accompagnés de jeunes enfants qui vont permettre d'élaborer du contenu spécifique aux familles. L'autre thème c'est celui du télétravail, très tendance ces temps-ci . L'infrastructure et les moyens techniques sont là et nous sommes prêts à accueillir cette clientèle pour travailler et prendre des vacances.
Jamel Bouzi: Il y a aussi le golf et la thalasso où la Tunisie se classe 2e derrière la France ! Il y a beaucoup de choses à faire en Tunisie.
JMV : Avez-vous une message pour les agents de voyages du Québec ?
Jamel Bouzi: Je veux les remercier, ils font beaucoup de travail pour la Tunisie. Nous avons notamment beaucoup de retours positifs des évènements que nous avons organisés récemment.
Farida Henni :à tous les réseaux de ventes : vous le savez, l'Office de Tourisme de la Tunisie a toujours été là à vos côtés. On est là pour vous aider, pour vous apporter l'essentiel de la destination. Vous en faites déjà beaucoup, merci! Je veux rappeler que nous avons toute une panoplie de services que l'on donne aux agents de voyages que ce soit la formation en ligne ou dans nos bureaux, où nous avons une classe dédiée. Nous avons par ailleurs une activité d'envergure qui s'en vient, '' habillons les vitrines des agents de voyages '' avec du matériel promotionnel, des posters etc. Les agents peuvent communiquer directement avec moi pour toute information.
FARIDA.HENNI@DISCOVERTUNISIA.COM
Farida Henni : Nous comptabilisons les passeports canadiens et ce sont en majorité des Canadiens qui partent en Tunisie mais il ne faut pas ignorer le nombre de nuitées. Notre force majeure au départ du Canada en termes de ventes, c'est le nombre de nuitées et non pas le flux de voyageurs comme tel. Les Canadiens séjournent chez nous 10 nuitées en moyenne et il y a des voyageurs qui effectuent des longs séjours de jusqu'à 6 mois. C'est un marché important pour la Tunisie et nous sommes justement en train en ce moment de doubler nos efforts pour promouvoir la destination Tunisie.
Nous travaillons fort avec le transporteur Tunisair et le tout est en bonne voie également grâce à nos partenaires tour opérateurs, associations, agents de voyages, corps médiatique, tous nos partenaires amis de la Tunisie, Tous ces gens là nous aident avec le plan marketing en vigueur, destiné à renforcer notre positionnement.
JMV Qu'est ce que les agents de voyages québécois devraient savoir et qu'ils ne savent peur-être pas ?
Farida Henni : Nous avons fait deux soirées d'envergure en un mois et nous y avons notamment reçu 150 agents de voyages et ils sont enthousiasmés par la destination Tunisie. La Tunisie a tout à offrir au marché canadien , nous avons des prix imbattables, et un excellent produit. Nos meilleures ventes c'est de septembre à mai cependant, depuis la venue de Tunisair on est en train de vendre toute l'année.
Deux thèmes importants qui sont en vogue présentement sont : les voyages en famille que nous sommes en train de pousser, nous aurons d'ailleurs en décembre des voyages de presse accompagnés de jeunes enfants qui vont permettre d'élaborer du contenu spécifique aux familles. L'autre thème c'est celui du télétravail, très tendance ces temps-ci . L'infrastructure et les moyens techniques sont là et nous sommes prêts à accueillir cette clientèle pour travailler et prendre des vacances.
Jamel Bouzi: Il y a aussi le golf et la thalasso où la Tunisie se classe 2e derrière la France ! Il y a beaucoup de choses à faire en Tunisie.
JMV : Avez-vous une message pour les agents de voyages du Québec ?
Jamel Bouzi: Je veux les remercier, ils font beaucoup de travail pour la Tunisie. Nous avons notamment beaucoup de retours positifs des évènements que nous avons organisés récemment.
Farida Henni :à tous les réseaux de ventes : vous le savez, l'Office de Tourisme de la Tunisie a toujours été là à vos côtés. On est là pour vous aider, pour vous apporter l'essentiel de la destination. Vous en faites déjà beaucoup, merci! Je veux rappeler que nous avons toute une panoplie de services que l'on donne aux agents de voyages que ce soit la formation en ligne ou dans nos bureaux, où nous avons une classe dédiée. Nous avons par ailleurs une activité d'envergure qui s'en vient, '' habillons les vitrines des agents de voyages '' avec du matériel promotionnel, des posters etc. Les agents peuvent communiquer directement avec moi pour toute information.
FARIDA.HENNI@DISCOVERTUNISIA.COM