Vous lisez J'ai mon voyage!

Le tourisme tunisien prend de l'altitude avec un nouveau directeur et un vol direct Montréal - Tunis



Issam Khereddine, directeur de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) au Canada.
Issam Khereddine, directeur de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) au Canada.
La révolution tunisienne a provoqué une dégringolade du nombre des arrivées de touristes ces dernières années mais la destination se redresse, assurait mardi soir Issam Khereddine, le nouveau directeur de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) au Canada en s'adressant à la cinquantaine d'invités et partenaires de l'industrie, réunis au Ritz Carlton. M. Khereddine succède à Néji Gouider qui a tenu le fort de 2007 à 2013 et avait été précédé par Mohamed Jerbi dont l'une des grandes déceptions à l'époque avait été de ne pas voir se concrétiser une liaison aérienne directe entre le Canada et la Tunisie. Il aura fallu des années et surtout une révolution pour que se concrétise le service aérien tant espéré entre Montréal et Tunis. En octobre dernier, durant le SITV, le nouveau transporteur Syphax Airlines faisait atterrir à Montréal son tout nouvel Airbus A-330. Il s'agissait alors d'un vol historique, le premier vol long courrier jamais réalisé par une compagnie tunisienne. Un vol préparatoire à la desserte régulière qui devait commencer début 2014 et qui, apprenait-on mardi, sera lancée officiellement le 25 avril prochain. Une nouvelle qui tombe à point pour le nouveau directeur de l'ONTT.


« C'est un honneur, un plaisir, une fierté, de vous rencontrer » déclarait Issam Khereddine, visiblement ému. « Nous avons beaucoup de choses à faire ensemble et j'espère que ce sera un nouveau départ pour une nouvelle Tunisie. Le ministère du tourisme et celui des affaires culturelles travaillent en étroite collaboration pour faire rayonner la Tunisie à travers le monde. Nous avons aujourd'hui une Tunisie qui vous attend pour que vous puissiez tous découvrir ou re-découvrir les différents facettes de son offre touristique, du tourisme des congrès à la thalassothérapie, au tourisme de santé, ou au tourisme culturel et plus encore. Je crois qu'à partir de cette année, nous allons atteindre de bons résultats, dans la mesure où de nombreux opérateurs canadiens ont émis le souhait de revenir en Tunisie.» M. Khereddine qui a séjourné plusieurs années aux États-Unis durant ses études a dit avoir hâte de pratiquer son ski sur des pentes canadiennes. Il s'est joint à l'ONTT en 1992 et a été en poste notamment en Italie et en Espagne.


Ferid Fetni directeur Amérique et Europe de Syphax Airlines
Ferid Fetni directeur Amérique et Europe de Syphax Airlines
Les vols direct de Syphax Airlines contribueront sans nul doute au succès de la destination. Présent à l'évènement, le directeur Amérique et Europe du transporteur, Ferid Fetni, a apporté quelques précisions sur le service. La flotte de Syphax Airlines est composée de trois Airbus, deux A319 et un A330-200 d'une capacité de 277 sièges (250 en économie et 27 en classe affaires). Un 2e A330 est prévu pour septembre prochain. «Nous avons maintenant toutes les autorisations de Transport Canada pour opérer nos vols sur le Canada. Le premier vol commercial aura lieu 25 avril 2014, nous aurons un vol direct par semaine, et la fréquence sera doublée au second trimestre », a-t-il expliqué.

Le vol arrivera de Tunis le vendredi à 18h00 et repartira vers Tunis à 20h00 pour une arrivée le samedi à 9h00. « Nous avons tenu compte des besoins des 25,000 Tunisiens qui résident au Canada et qui sont 12,000 à retourner au pays pour les vacances d'été » indiquait M. Fetni. « En ce qui concerne les touristes canadiens, leur nombre est passé de 19,000 avant la révolution à environ 9,000 après la révolution mais, aujourd'hui, nous avons de très bonnes nouvelles avec la signature de la nouvelle constitution et l'installation d'un gouvernement de technocrates. Cela apporte une stabilisation de la sécurité et donc les conditions requises pour une reprise du tourisme en Tunisie.»


Emad Turaby, v-p de Tours Cure-Vac; Farida Henni de l'ONTT;  Issam Khereddine, directeur de l'ONTT;  Claude St-Pierre, président de Tours Chanteclerc; Nathalie Demontigny et Marie-Ève Derouin d'Exotik Tours.
Emad Turaby, v-p de Tours Cure-Vac; Farida Henni de l'ONTT; Issam Khereddine, directeur de l'ONTT; Claude St-Pierre, président de Tours Chanteclerc; Nathalie Demontigny et Marie-Ève Derouin d'Exotik Tours.
Le transporteur dispose déjà d'une antenne montréalaise dans les locaux qu'occupe le consulat de Tunisie au 1254 University. Un représentant sera bientôt embauché et Syphax aura toute une équipe basée à Montréal, a indiqué M. Fetni avant d'adresser des remerciements aux représentants d'Air France et de la Royal Air Maroc pour avoir contribué à développer la destination. « Syphax sera complémentaire à ces deux transporteurs à la différence que nous offrirons des vols directs » a-t-il souligné.

Le président de Syphax Airlines Mohamed Frikha, nous avait accordé une entrevue lors de son passage à Montréal en octobre dernier. Lire

Ahmed Masrour et Julie Chagnon de Sultana Tours en compagnie de Ferid Fetni de Syphax Airlines.
Ahmed Masrour et Julie Chagnon de Sultana Tours en compagnie de Ferid Fetni de Syphax Airlines.

Farida Henni de l'ONTT entourée de représentants d'Air France (à droite : Lina D’Eramo, directrice des ventes d’Air France/KLM et Delta pour l’Est du Canada.
Farida Henni de l'ONTT entourée de représentants d'Air France (à droite : Lina D’Eramo, directrice des ventes d’Air France/KLM et Delta pour l’Est du Canada.

Marc Ancuta président de Célébritours en conversation avec Issam Khereddine et Nehru Kelarbi, Consul de Tunisie.
Marc Ancuta président de Célébritours en conversation avec Issam Khereddine et Nehru Kelarbi, Consul de Tunisie.


Jeudi 20 Février 2014 - 08:43






Inscription à la newsletter