Vous lisez J'ai mon voyage!

Le trafic aérien mondial continue à croître à une vitesse folle



Le trafic aérien mondial continue à croître à une vitesse folle
La forte progression du transport aérien mondial s'est poursuivie en octobre. Au cours de ce seul mois, le trafic passager a bondi de 10,8 % par rapport à octobre 2003. Sur les dix premiers mois de l'année, la hausse ressort à 16,9 %.

"Le trafic international continue à croître à une vitesse folle, malgré un environnement économique négatif et l'incertitude persistante qui plane sur le prix du pétrole", observe Giovanni Bisignani, directeur général de l'IATA (Association internationale du transport aérien).

Si les clients ont retrouvé le chemin des aéroports, les compagnies n'en tirent toutefois pas encore toutes des profits. "Croissance du trafic et rentabilité ne vont malheureusement pas de pair et nous attendons toujours des pertes de plus de 4 milliards de dollars (4,5 milliards de francs) cette année pour toute l'industrie du transport aérien", selon M. Bisignani.

"La brusque baisse de valeur du dollar est en train de changer certains éléments de la dynamique à court terme" de l'aviation, poursuit le CEO de l'IATA. En clair, les Etats-Unis gagnent en attrait comme destination touristique et les transporteurs d'outre-Atlantique ont avantage à redéployer leurs capacités sur les routes internationales, plus rémunératrices.

Le dollar faible accroît la compétitivité des compagnies américaines, note l'organisation. Parallèlement, la facture en kérosène des transporteurs européens est cependant allégée, puisque réglée dans une monnaie désormais plus forte.

(source swissinfo)

Mercredi 1 Décembre 2004 - 00:00






Inscription à la newsletter