Vous lisez J'ai mon voyage!

Les alliances oneworld, SkyTeam et Star Alliance soutiennent une approche de dépistage harmonisée à l’échelle mondiale afin de créer un cadre de confiance



Les alliances oneworld, SkyTeam et Star Alliance soutiennent une approche de dépistage harmonisée à l’échelle mondiale afin de créer un cadre de confiance
Les trois alliances mondiales de transporteurs aériens, oneworld, SkyTeam et Star Alliance, soutiennent pleinement la deuxième phase du rapport du Groupe de travail du Conseil sur la relance de l’aviation (CART) de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), publié le 10 novembre. Ensemble, elles exhortent les gouvernements à mettre en œuvre les lignes directrices portant sur les protocoles de dépistage des passagers énoncées dans le rapport et à adopter la technologie des passeports de santé numériques afin que les voyages en avion puissent reprendre en toute sécurité.

Les restrictions de voyage et d’entrée imposées par les gouvernements continuent d’affecter grandement la demande mondiale de voyages. Par ailleurs, le dépistage de la COVID-19 s’avère un élément important d’une solution intégrale en vue d’une reprise en toute sécurité des voyages internationaux qui pourrait réduire le recours sans distinction aux quarantaines généralisées.

« Nous saluons la publication du rapport actualisé du CART, qui demande notamment d’envisager sérieusement le dépistage et les tests comme moyens d’assouplir les restrictions de voyage et d’entrée, et de relancer l’industrie du tourisme et du voyage ainsi que l’économie mondiale, a déclaré Jeffrey Goh, chef de la direction du réseau Star Alliance. Un solide protocole de dépistage fournira également une preuve de plus que le transport aérien n’est pas un facteur important contribuant aux infections. Ce protocole ouvrira la voie à l’établissement d’un cadre de confiance entre les pays. »

Au nom des 58 transporteurs membres de leurs réseaux – qui génèrent plus de 60 % de la capacité mondiale des sociétés aériennes et transportaient plus de 1,87 milliard de passagers par année avant la pandémie – les trois alliances demandent une approche de dépistage harmonisée formant l’assise d’un cadre de confiance, comme le recommandent les directives de l’OACI.

« Les protocoles de dépistage et les essais de passeports de santé numériques représentent des moyens de rétablir la confiance et de rouvrir les frontières, en complément des diverses mesures cumulatives mises en place par les sociétés aériennes et les aéroports partout dans le monde pour assurer la sécurité des passagers, a indiqué Kristin Colvile, chef de la direction de SkyTeam. L’aviation procure des millions d’emplois dans le monde et soutient le commerce, le tourisme et les échanges internationaux. Il est urgent d’agir par l’adoption de technologies et de protocoles de dépistage afin d’atténuer les risques liés à la COVID-19 et de relancer rapidement le transport aérien international en toute sécurité. »

Les récents essais de passeports de santé numériques, comme l’application CommonPass, militent en faveur de l’utilisation de technologies numériques pour l’établissement de normes harmonisées de validation et de vérification des données de santé accréditées des passagers. Les alliances soutiennent les solutions techniques qui offrent un moyen uniforme, évolutif et abordable de déclarer les données de santé des passagers qui s’insère facilement dans le parcours des clients et s’assortit de processus lancés avant même le départ pour limiter les désagréments à l’aéroport.

« Comme les importantes restrictions de voyage entraînent beaucoup d’incertitude parmi la clientèle, le dépistage peut contribuer à la reprise des voyages sans compromettre la sécurité, a affirmé Rob Gurney, chef de la direction de oneworld. Toute solution pour déclarer les données de santé des passagers doit être homogène, évolutive et efficiente; elle favorisera ainsi la clarté et la confiance chez les clients, les transporteurs aériens et les autres intervenants lorsque les voyages internationaux reprendront. »

Jeudi 12 Novembre 2020 - 08:51






Inscription à la newsletter