Les milléniaux voyagent pour vivre de nouvelles expériences et, pour eux, ça passe avant tout par la nourriture. Le rapport Tasty Travels* (Voyages savoureux) commandé par Hotels.com révèle que près des trois quarts (71 %) des voyageurs québécois de la génération des milléniaux choisissent leurs destinations en fonction de ce qu’on peut y manger, plutôt ce que qu’il y a à faire ou à voir.
La popularité des expériences gourmandes est en hausse, comme le démontrent les statistiques suivantes :
Meilleur souvenir de voyage – Six jeunes voyageurs québécois sur dix affirment qu’elles représentent leurs meilleurs souvenirs de vacances, devant les visites (34 %) et le temps passé avec leur compagnon de voyage (18 %).
La nourriture ne fait qu’une bouchée du tourisme traditionnel – Pour ces jeunes voyageurs, il est plus important de pouvoir exposer leur palais à de délicieuses spécialités locales (75 %) que de visiter des lieux importants (69 %) ou d’explorer la nature (26 %).
Selon le rapport Tasty Travels* publié par Hotels.comMD, la gastronomie gagne en importance à titre d’attrait touristique. En effet, près des trois quarts des Québécois de la génération des milléniaux admettent que la cuisine locale est le principal facteur qui guide le choix de leurs destinations vacances, ayant perdu un peu de leur appétit pour les arts, la culture et la beauté des plages. Pour ces jeunes voyageurs, il est plus important de pouvoir exposer leur palais à de délicieuses spécialités locales (75 %) que de visiter des lieux importants (69 %) ou d’explorer la nature (26 %).
Paris, Tokyo et Rome arrivent en tête du palmarès mondial, mais au Québec, des villes comme Barcelone et Venise font aussi beaucoup saliver les voyageurs.
Top 7 des destinations gourmandes - monde
1. Paris (27 %)
2. Tokyo (23 %)
3. Rome (22 %)
4. Londres (21 %)
5. New York (16 %)
6. Barcelone (16 %)
7. Madrid (14 %)
Top 7 des destinations gourmandes - Québec
1. Paris (34 %)
2. Rome (22 %)
3. Barcelone (21 %)
4. Venise (20 %)
5. Londres (20 %)
6. Tokyo (17 %)
7. Madrid (15 %)
Ces temps-ci, les gâteries priment sur les amis : 80 % des répondants ont affirmé préférer publier une photo de leur assiette que d’eux-mêmes (31 %) ou d’un ami (34 %) sur Instagram. Quels sont les plats les plus photogéniques selon les Québécois? Les desserts décadents comme les beignes et les laits frappés décorés (freakshakes), les pâtes et les pizzas (21 %), les pièces de viande juteuses (15 %) et finalement les vins, fromages et burgers (13 %). Les voyageurs milléniaux sont aussi très audacieux, plusieurs étant d’ailleurs prêts à essayer les cuisses de grenouille (28 %), le sushi à l’anguille (22 %), les pieds de poulet (19 %) et les criquets (14 %).
L’enquête Tasty Travels a aussi mis en lumière la perte de popularité de la cuisine de luxe, les jeunes préférant maintenant la nourriture de rue (29 %) aux restaurants étoilés Michelin (15 %). Ils accordent tant d’importance aux expériences gourmandes de qualité que six voyageurs québécois sur dix affirment qu’elles représentent leurs meilleurs souvenirs de vacances, devant les visites (34 %) et le temps passé avec leur compagnon de voyage (18 %).
« L’amour des milléniaux pour ce que Hotels.com surnomme le #voyagesavoureux vient probablement du fait que la nourriture est l’une des commodités les plus rassembleuses et enrichissantes qui soient, explique Scott Ludwig de Hotels.com. Les expériences sont la nouvelle richesse, et la nourriture procure des expériences des plus agréables, particulièrement en voyage alors qu’il y a tant à découvrir! Il est donc parfaitement normal de voir les jeunes voyageurs choisir leurs destinations en fonction de ce qu’ils vont pouvoir y manger, mais surtout des “Insta” qu’ils vont pouvoir y publier.»
Une vue à couper le souffle, mais certainement pas l’appétit
En hommage aux arrêts préférés des voyageurs au fin palais, Hotels.com a demandé à l’artiste culinaire de renom Carl Warner de transformer Paris, Tokyo et Rome en chef d’œuvre à faire saliver. Chacune des scènes photographiées en haute définition est construite à partir des spécialités incontournables de la ville représentée. Les marchés parisiens et la tour Eiffel sont faits de chocolat décadent et de fromage bleu, une cérémonie du thé au pied du mont Fuji est astucieusement reproduite à l’aide de makis, de gingembre mariné et de shiitakes et, enfin, un agencement habile de pâtes, de jambon de parme et de parmesan donne l’illusion du Panthéon au détour d’une ruelle de pavés à Rome. Pour voir l’artiste à l’œuvre, cliquer ICI.
Les épicuriens cherchant l’inspiration pour leur prochain #voyagesavoureux peuvent admirer les créations de Carl Wagner dans toute leur splendeur sur la page Facebook d’Hotels.com. Ils peuvent aussi télécharger l’application mobile Hotels.com qui offre des centaines de milliers de possibilités d’hébergement dans leurs paradis gustatifs de prédilection. N’oubliez pas qu’avec le programme Hotels.com Rewards, après 10 nuitées, vous en obtenez une gratuite, de quoi vous payer le meilleur de la nourriture de rue.
(Source : Hotels.com)
La popularité des expériences gourmandes est en hausse, comme le démontrent les statistiques suivantes :
Meilleur souvenir de voyage – Six jeunes voyageurs québécois sur dix affirment qu’elles représentent leurs meilleurs souvenirs de vacances, devant les visites (34 %) et le temps passé avec leur compagnon de voyage (18 %).
La nourriture ne fait qu’une bouchée du tourisme traditionnel – Pour ces jeunes voyageurs, il est plus important de pouvoir exposer leur palais à de délicieuses spécialités locales (75 %) que de visiter des lieux importants (69 %) ou d’explorer la nature (26 %).
Selon le rapport Tasty Travels* publié par Hotels.comMD, la gastronomie gagne en importance à titre d’attrait touristique. En effet, près des trois quarts des Québécois de la génération des milléniaux admettent que la cuisine locale est le principal facteur qui guide le choix de leurs destinations vacances, ayant perdu un peu de leur appétit pour les arts, la culture et la beauté des plages. Pour ces jeunes voyageurs, il est plus important de pouvoir exposer leur palais à de délicieuses spécialités locales (75 %) que de visiter des lieux importants (69 %) ou d’explorer la nature (26 %).
Paris, Tokyo et Rome arrivent en tête du palmarès mondial, mais au Québec, des villes comme Barcelone et Venise font aussi beaucoup saliver les voyageurs.
Top 7 des destinations gourmandes - monde
1. Paris (27 %)
2. Tokyo (23 %)
3. Rome (22 %)
4. Londres (21 %)
5. New York (16 %)
6. Barcelone (16 %)
7. Madrid (14 %)
Top 7 des destinations gourmandes - Québec
1. Paris (34 %)
2. Rome (22 %)
3. Barcelone (21 %)
4. Venise (20 %)
5. Londres (20 %)
6. Tokyo (17 %)
7. Madrid (15 %)
Ces temps-ci, les gâteries priment sur les amis : 80 % des répondants ont affirmé préférer publier une photo de leur assiette que d’eux-mêmes (31 %) ou d’un ami (34 %) sur Instagram. Quels sont les plats les plus photogéniques selon les Québécois? Les desserts décadents comme les beignes et les laits frappés décorés (freakshakes), les pâtes et les pizzas (21 %), les pièces de viande juteuses (15 %) et finalement les vins, fromages et burgers (13 %). Les voyageurs milléniaux sont aussi très audacieux, plusieurs étant d’ailleurs prêts à essayer les cuisses de grenouille (28 %), le sushi à l’anguille (22 %), les pieds de poulet (19 %) et les criquets (14 %).
L’enquête Tasty Travels a aussi mis en lumière la perte de popularité de la cuisine de luxe, les jeunes préférant maintenant la nourriture de rue (29 %) aux restaurants étoilés Michelin (15 %). Ils accordent tant d’importance aux expériences gourmandes de qualité que six voyageurs québécois sur dix affirment qu’elles représentent leurs meilleurs souvenirs de vacances, devant les visites (34 %) et le temps passé avec leur compagnon de voyage (18 %).
« L’amour des milléniaux pour ce que Hotels.com surnomme le #voyagesavoureux vient probablement du fait que la nourriture est l’une des commodités les plus rassembleuses et enrichissantes qui soient, explique Scott Ludwig de Hotels.com. Les expériences sont la nouvelle richesse, et la nourriture procure des expériences des plus agréables, particulièrement en voyage alors qu’il y a tant à découvrir! Il est donc parfaitement normal de voir les jeunes voyageurs choisir leurs destinations en fonction de ce qu’ils vont pouvoir y manger, mais surtout des “Insta” qu’ils vont pouvoir y publier.»
Une vue à couper le souffle, mais certainement pas l’appétit
En hommage aux arrêts préférés des voyageurs au fin palais, Hotels.com a demandé à l’artiste culinaire de renom Carl Warner de transformer Paris, Tokyo et Rome en chef d’œuvre à faire saliver. Chacune des scènes photographiées en haute définition est construite à partir des spécialités incontournables de la ville représentée. Les marchés parisiens et la tour Eiffel sont faits de chocolat décadent et de fromage bleu, une cérémonie du thé au pied du mont Fuji est astucieusement reproduite à l’aide de makis, de gingembre mariné et de shiitakes et, enfin, un agencement habile de pâtes, de jambon de parme et de parmesan donne l’illusion du Panthéon au détour d’une ruelle de pavés à Rome. Pour voir l’artiste à l’œuvre, cliquer ICI.
Les épicuriens cherchant l’inspiration pour leur prochain #voyagesavoureux peuvent admirer les créations de Carl Wagner dans toute leur splendeur sur la page Facebook d’Hotels.com. Ils peuvent aussi télécharger l’application mobile Hotels.com qui offre des centaines de milliers de possibilités d’hébergement dans leurs paradis gustatifs de prédilection. N’oubliez pas qu’avec le programme Hotels.com Rewards, après 10 nuitées, vous en obtenez une gratuite, de quoi vous payer le meilleur de la nourriture de rue.
(Source : Hotels.com)