Vous lisez J'ai mon voyage!

Les mots ' Canada' et ' terrorisme' s'affichent en couple.



Les mots ' Canada' et ' terrorisme' s'affichent en couple.
Les mots " Canada" et " terrorisme" s'affichent en couple dans les médias internationaux suite à la déclaration hier de la ministre canadienne de la Sécurité publique, Anne McLellan, à l'effet que les Canadiens ne sont pas assez préparés au terrorisme.

"Les Canadiens se préparent à une éventuelle attaque, selon le ministre canadien de la sécurité publique" titrait un quotidien Chinois (Xinhua) ce matin. La ministre à raison de rappeler que les Canadiens doivent se défaire de l'idée que leur pays est invulnérable au terrorisme.

Rappelons que la liste de mars 2004 d'Oussama ben Laden concernant les cibles privilégiées d'al-Qaida incluait, dans l'ordre: les Américains, les Britanniques, les Espagnols, les Australiens, les Canadiens et les Italiens. Deux mois après que ben Laden eut nommé le Canada, un rapport interne d'évaluation des risques de la GRC soulignait que "tous les autres pays sur cette liste et sur la précédente liste d'objectifs ont déjà été attaqués par les terroristes d'al-Qaida".

"Je ne crois pas que les Canadiens soient psychologiquement préparés à une attaque terroriste autant que nous devrions probablement tous l'être", a affirmé Mme McLellan.

"Je pense que pendant trop longtemps peut-être, nous avons cru que ce genre de choses survenait ailleurs (...) l'image que nous pouvons avoir de nous-mêmes est peut-être exacte, mais elle perd toute pertinence dans le monde dans lequel nous vivons."

Tout cela est bien beau. Mais au fait, comment se prépare-t-on psychologiquement à une attaque terroriste?

En attendant, craignons plutôt que les touristes étrangers ne se préparent psychologiquement à renoncer à leur projets de voyages au Canada.

(JMV avec PC)

Mardi 12 Juillet 2005 - 13:14






Inscription à la newsletter