Par Nathalie De Grandmont C’est mercredi soir, dans le SUCO Lounge et sur la terrasse de l’Hôtel Opus à Montréal, que s’est déroulée l’édition 2009 de la soirée d’ANTOR : le grand rendez-vous annuel des médias et des offices nationaux de tourisme présents au Canada. Prenant la forme d’un cocktail dinatoire ponctué de discours et de nombreux tirages – chaque pays ou région remettait un prix! – l’édition 2009 était organisée par l’équipe de Maison de la France.
Une équipe qui renouvelle en ce moment son image et son nom puisque, rappelait Caroline Putnok, Maison de la France est devenue Atout France .
Une équipe qui renouvelle en ce moment son image et son nom puisque, rappelait Caroline Putnok, Maison de la France est devenue Atout France .
Nadine Droulans (Wallonie - Bruxelles) présidente de ANTOR
D’entrée de jeu, l’actuelle présidente de l’ANTOR, Nadine Droulans, s’est dite fort satisfaite que cette édition réunisse un total de 17 régions ou pays participants. Parmi eux, on pouvait d’ailleurs remarquer cette année une forte présence américaine : la Caroline du Nord, le comté de Cape May, le regroupement des états de la Nouvelle-Angleterre, la ville d’Atlantic City et la Virginie, bien sûr, étant tous fins prêts à accueillir les clients québécois.
Au chapitre des absents : le Mexique. « Ils vivent des moments très difficiles, expliquait Nadine Droulans, en invitant les médias et les participants à afficher leur solidarité envers eux.
Au chapitre des absents : le Mexique. « Ils vivent des moments très difficiles, expliquait Nadine Droulans, en invitant les médias et les participants à afficher leur solidarité envers eux.
Les représentants de la Nouvelle Angleterre
Comme dans les éditions précédentes, la soirée a vite été très animée. A vue d’oeil et aux dires de quelques participants interrogés, on pouvait compter plus d’une soixantaine de journalistes, de tous les médias, renouant ou faisant connaissance avec les régions ou pays participants. De toute évidence, le réseautage allait bon train!
Caorline Putnoki (France) et Nagwa Korashy (Égypte)
Au cours de la soirée, les directeurs ou directrices des différents offices de tourisme ont donc pris la parole à tour de rôle : pour remercier les journalistes de leur appui et pour annoncer aussi quelques nouveautés ou thèmes qui seront privilégiés dans la prochaine année. Dans le cas de plusieurs pays, l’heure semble être au renouvellement et aux voyages à thèmes qui, aux dires de plusieurs, deviennent de plus en plus populaires.
En poste depuis un an, la nouvelle directrice de l’Office de tourisme égyptien, Nagwa Korashy, nous expliquait leur volonté de promouvoir davantage leurs terrains de golf, leurs aventures dans le désert et les oasis, ainsi que leurs sites de plongée sur le bord de la Mer Rouge
En poste depuis un an, la nouvelle directrice de l’Office de tourisme égyptien, Nagwa Korashy, nous expliquait leur volonté de promouvoir davantage leurs terrains de golf, leurs aventures dans le désert et les oasis, ainsi que leurs sites de plongée sur le bord de la Mer Rouge
Abdelghani Ragala (Maroc)
Le directeur de l’office de tourisme marocain, Abdelghani Ragala, évoquait quant à lui une popularité croissante de l’écotourisme et des séjours chez l’habitant, par exemple. Plusieurs pays font aussi valoir leur gastronomie, de plus en plus. C’est le cas de l’Allemagne, notamment.
La nouvelle directrice de l’Office de tourisme allemand, Anne Dollendorf, nous rappelait que ce pays comptait d’ailleurs le plus grand nombre de restaurants étoilés (par le guide Michelin), après la France.
Du côté de Hong Kong, on invite aussi les gourmets à se préparer à une année 2010, placée sous le sceau de la gastronomie...
La nouvelle directrice de l’Office de tourisme allemand, Anne Dollendorf, nous rappelait que ce pays comptait d’ailleurs le plus grand nombre de restaurants étoilés (par le guide Michelin), après la France.
Du côté de Hong Kong, on invite aussi les gourmets à se préparer à une année 2010, placée sous le sceau de la gastronomie...
Anne Dollendorf (Allemagne)
De son côté, Caroline Putnoki, directrice de Maison de la France, se réjouissait que les Québécois soient toujours aussi nombreux à manifester leur fidélité envers la France.
« Cette année, rappelait-elle, sera aux couleurs de Picasso : plusieurs événements et expositions étant consacrés à ce peintre, notamment en Provence.
Chez les Belges, c’est l’année des bulles... Pas celles de la bière, cette fois, mais celles de la bande dessinée. « Un thème qui allait de soi, expliquait Nadine Droulans, puisqu’on vient d’inaugurer un musée consacré à Hergé. »
« Cette année, rappelait-elle, sera aux couleurs de Picasso : plusieurs événements et expositions étant consacrés à ce peintre, notamment en Provence.
Chez les Belges, c’est l’année des bulles... Pas celles de la bière, cette fois, mais celles de la bande dessinée. « Un thème qui allait de soi, expliquait Nadine Droulans, puisqu’on vient d’inaugurer un musée consacré à Hergé. »
Barbara Simon ( Virginie)
Chez nos voisins du sud, c’est l’année où le passeport devient obligatoire pour franchir les frontières en voiture. « On appréhendait cela énormément », explique Nicole Dufour, représentante du compté de Cape May.
« Mais finalement, nous avons eu plus de 6000 demandes de brochures récemment. Et il semble qu’avec la remontée du dollar, les Québécois, finalement, seront peut-être plus au rendez-vous qu’on ne le croyait au départ! »
Chose certaine, plusieurs des états américains présents hier soir annonçaient des promotions spéciales visant les Québécois, voire même des sites internet en français.
Cape May est du nombre, de même que la Virginie, qui a connu une croissance de son nombre de visiteurs Canadiens, et la Caroline du nord, qui a aussi conçu un site internet, spécifiquement pour la clientèle francophone.
« Mais finalement, nous avons eu plus de 6000 demandes de brochures récemment. Et il semble qu’avec la remontée du dollar, les Québécois, finalement, seront peut-être plus au rendez-vous qu’on ne le croyait au départ! »
Chose certaine, plusieurs des états américains présents hier soir annonçaient des promotions spéciales visant les Québécois, voire même des sites internet en français.
Cape May est du nombre, de même que la Virginie, qui a connu une croissance de son nombre de visiteurs Canadiens, et la Caroline du nord, qui a aussi conçu un site internet, spécifiquement pour la clientèle francophone.
Louise Paquette (Jamaïque)
Etonnament, même en cette période incertaine, plusieurs délégations se réjouissaient aussi de pouvoir annoncer des hausses de fréquentation. « 44% d’augmentation », annonçait fièrement Louise Paquette, représentante de la Jamaique, en concluant sur une note joyeuse « que les Canadiens sont vraiment en train de redécouvrir ce pays! »
Même enthousiame et notes joyeuses du côté de Rosa Adela Mejias Jimenez, directrice du Bureau de tourisme de Cuba, qui pouvait annoncer une hausse récente de 11%, alors que Cuba s’apprête à célébrer le 50ème anniversaire de la Révolution et de la création de l’Institut National de l’Industrie Touristique (INIT).
Même enthousiame et notes joyeuses du côté de Rosa Adela Mejias Jimenez, directrice du Bureau de tourisme de Cuba, qui pouvait annoncer une hausse récente de 11%, alors que Cuba s’apprête à célébrer le 50ème anniversaire de la Révolution et de la création de l’Institut National de l’Industrie Touristique (INIT).
Rosa Adela Méjias Jiménez (Cuba) et Caroline Putnoki (France)
Comme d' habitude, la soirée s’est terminée par la remise de deux prix, visant à récompenser les meilleurs reportages de la presse écrite et des médias électroniques (télévision). Gary Lawrence a remporté ce prix pour deux de ses reportages parus dans le Devoir (sur Cayo Santa Maria et sur l’Aranui), tandis que Claudine Douville, journaliste à RDS, a été récompensée pour un de ses reportages tourné au Maroc. Les deux lauréats ont reçu une bourse de 1000$ remise par l’ANTOR, ainsi que d’autres prix, remis par les pays en vedette dans les reportages primés.