Communiqué de l'Association des Pilotes d'Air Canada
L'Association des pilotes d'Air Canada (APAC) a formulé aujourd'hui des observations sur le scrutin de ratification tenu la semaine dernière, par lequel les pilotes ont rejeté les conditions de travail et le salaire proposés pour le Boeing B-777.
Dans un scrutin de ratification qui s'est terminé le samedi 18 juin, environ 54 % des votants se sont prononcés contre la ratification d'une modification au contrat qui énonçait les conditions de travail et le salaire proposés pour le B-777 et le B-787.
Air Canada a annulé depuis sa commande de B-777 en raison de l'échec du scrutin de ratification.
"Nous sommes de toute évidence déçus", a affirmé le commandant Kent Wilson, président de l'Association des pilotes d'Air Canada. "Notre Association avait accepté les recommandations d'un médiateur pour un compromis raisonnable sur le salaire et sur les conditions de travail, et nous avons présenté cette proposition aux membres en leur recommandant de l'accepter. Nos pilotes ont cependant rejeté très clairement l'accord. "
L'Association fait remarquer que la modification proposée n'a pas réussi à rallier les suffrages, ce qui est attribuable en grande partie au mécontentement d'un certain nombre de ses membres sur la façon dont les listes d'ancienneté des pilotes d'Air Canada et des Lignes aériennes Canadien ont été fusionnées après le regroupement en 2001.
"Un certain nombre de pilotes ont saisi l'occasion fournie par le scrutin de ratification pour exprimer leur mécontentement sur la question de l'ancienneté. Nous avons certainement entendu ce message et nous sommes d'accord pour dire que cette question reste à régler", a indiqué le commandant Wilson.
Le commandant Wilson fait remarquer qu'Air Canada a également manifesté son intention de régler la question de l'ancienneté. Les pilotes d'Air Canada attendent avec impatience de reprendre le dialogue pour trouver la meilleure façon de résoudre cette question.
L'Association des pilotes d'Air Canada constitue la principale association canadienne de pilotes professionnels. Elle représente les quelque 3 100 pilotes de la flotte principale d'Air Canada.
Dans un scrutin de ratification qui s'est terminé le samedi 18 juin, environ 54 % des votants se sont prononcés contre la ratification d'une modification au contrat qui énonçait les conditions de travail et le salaire proposés pour le B-777 et le B-787.
Air Canada a annulé depuis sa commande de B-777 en raison de l'échec du scrutin de ratification.
"Nous sommes de toute évidence déçus", a affirmé le commandant Kent Wilson, président de l'Association des pilotes d'Air Canada. "Notre Association avait accepté les recommandations d'un médiateur pour un compromis raisonnable sur le salaire et sur les conditions de travail, et nous avons présenté cette proposition aux membres en leur recommandant de l'accepter. Nos pilotes ont cependant rejeté très clairement l'accord. "
L'Association fait remarquer que la modification proposée n'a pas réussi à rallier les suffrages, ce qui est attribuable en grande partie au mécontentement d'un certain nombre de ses membres sur la façon dont les listes d'ancienneté des pilotes d'Air Canada et des Lignes aériennes Canadien ont été fusionnées après le regroupement en 2001.
"Un certain nombre de pilotes ont saisi l'occasion fournie par le scrutin de ratification pour exprimer leur mécontentement sur la question de l'ancienneté. Nous avons certainement entendu ce message et nous sommes d'accord pour dire que cette question reste à régler", a indiqué le commandant Wilson.
Le commandant Wilson fait remarquer qu'Air Canada a également manifesté son intention de régler la question de l'ancienneté. Les pilotes d'Air Canada attendent avec impatience de reprendre le dialogue pour trouver la meilleure façon de résoudre cette question.
L'Association des pilotes d'Air Canada constitue la principale association canadienne de pilotes professionnels. Elle représente les quelque 3 100 pilotes de la flotte principale d'Air Canada.