Les compagnies aériennes canadiennes disent que leur flotte ne compte pas d'appareils 737-9 Max de Boeing, ces avions qui ont été cloués au sol par les autorités américaines après un incident dans le ciel de l'Oregon. Pour rappel, vendredi dernier un panneau de fuselage d'un Boeing 737-9 Max de la compagnie Alaska Airlines a '' explosé'' en plein vol et forcé un atterrissage d'urgence à Portland. Personne n'a été gravement blessé parmi les 174 passagers et six membres d'équipage.
Selon la Presse Canadienne, aucun transporteur canadien n'exploite ce type particulier d'appareil mais plusieurs exploitent une autre version, le Boeing 737-8 Max.
Air Canada dit que ses 40 appareils de la série 737-8 Max n'ont pas de porte de sortie à la mi-cabine, contrairement au 737-9 Max. Selon la compagnie, cela rend l'avion très sûr,
Une porte-parole de WestJet, Julia Kaiser, dit que les Max 8 de la compagnie n'ont pas la même configuration que l'avion dont le hublot a explosé en vol. Elle ajoute que WestJet est en communication constante avec Boeing pour s'assurer qu'il n'y aura pas de conséquence pour sa flotte de Max 8.
La Presse Canadienne rappelle qu'en mars 2019, le ministère fédéral des Transports avait ordonné la fermeture immédiate de l’espace aérien canadien au Boeing 737 MAX 8 à la suite de deux catastrophes aériennes ayant entraîné la mort de 346 personnes en Indonésie et en Éthiopie. L'avis d'interdiction a été levé en janvier 2021.
Selon la Presse Canadienne, aucun transporteur canadien n'exploite ce type particulier d'appareil mais plusieurs exploitent une autre version, le Boeing 737-8 Max.
Air Canada dit que ses 40 appareils de la série 737-8 Max n'ont pas de porte de sortie à la mi-cabine, contrairement au 737-9 Max. Selon la compagnie, cela rend l'avion très sûr,
Une porte-parole de WestJet, Julia Kaiser, dit que les Max 8 de la compagnie n'ont pas la même configuration que l'avion dont le hublot a explosé en vol. Elle ajoute que WestJet est en communication constante avec Boeing pour s'assurer qu'il n'y aura pas de conséquence pour sa flotte de Max 8.
La Presse Canadienne rappelle qu'en mars 2019, le ministère fédéral des Transports avait ordonné la fermeture immédiate de l’espace aérien canadien au Boeing 737 MAX 8 à la suite de deux catastrophes aériennes ayant entraîné la mort de 346 personnes en Indonésie et en Éthiopie. L'avis d'interdiction a été levé en janvier 2021.