Vous lisez J'ai mon voyage!

Les trésors de Toutankhamon pour la première fois au Vieux-Port de Montréal



Communiqué du Bureau de tourisme de l'Égypte

Pour la première fois, Montréal accueille une exposition unique en son genre. Les trésors de Toutankhamon, une fascinante découverte des trésors enfouis du tombeau du légendaire pharaon d’Egypte.

Présentant un riche héritage et d’anciennes coutumes liées à la mort et l’au-delà, cette exposition relance le débat sur le pouvoir politique, ainsi que les privilèges des héritiers en ces temps modernes.

Depuis la découverte de Howard Carter, en 1922, du tombeau intact 33 siècles plus tard, le monde entier s’est intéressé au sort de ce jeune pharaon devenu un des plus familiers et des plus populaires pharaons de l’histoire d’Egypte.

Après un long pèlerinage en France, en Espagne, en Allemagne, entre autres pays, cette exposition itinérante, qui a connu un engouement sans précédent, présente comme dans un roman l’histoire hors du commun de Toutankhamon telle que découverte par Howard Carter, et raconte une page passionnante de l’histoire de l’Egypte ancienne, la plus ancienne des civilisations au monde.

Déposant ses valises au Hangar 16 du Vieux-Port de Montréal, haut lieu de la culture montréalaise, cette exposition regorge de pièces reconstituant les trésors fabuleux qui devaient accompagner le jeune roi dans l’au-delà. Les impressionnantes chapelles gigognes issues de la chambre funéraire du roi représentent le cœur de l’exposition. Alignées, leur contenu est exposé en partant de la chapelle extérieure et des cercueils jusqu’au célèbre masque en or du pharaon. La visite se poursuit par les objets emblématiques trouvés dans le tombeau, comme le trône doré ou les splendides chars d’apparat du pharaon.

Les trésors de Toutankhamon a été soutenue par le bureau du tourisme égyptien, la Société du Vieux-Port de Montréal et financée par Absolute Media, une filiale de Maxim. Le musée a été réalisé par la compagnie Horus sous la houlette de son directeur de renommée internationale Dr. Atef Abdel Shafy.

Cette exposition entend servir de passerelle d'échange culturel entre l'Egypte et le Canada. Elle a ouvert ses portes le 11 juillet et se poursuivra jusqu'à la fin d’août 2014.

www.kingtutmuseum.ca

Mercredi 16 Juillet 2014 - 08:03






Inscription à la newsletter