David Boigné, Vice-Président produits spécialisés de Thomas Cook Canada et une partie de son équipe; Penny Mastrogiannis, Directrice Produit Asie, Moyen Orient et Égypte ; Josée Casavant , Directrice produits Méditerranée ; Michèle Dagenais , Directrice Vacances Esprit et Nathalie Demontigny, Coordonnatrice des ventes.
L'équipe d'Exotik Tours recevait les médias lundi dernier au restaurant Sho Dan du Boulevard René-Lévesque à Montréal. Depuis l'acquisition de I.F.S., par Thomas Cook il y a un an, bien de l'eau a coulé sous les ponts mais les voyagistes spécialisés Exotik Tours, Boomerang Tours, Carte Postale Tours et Vacances Esprit n'ont rien perdu de leur '' âme'' . Au contraire, la force de Thomas Cook a permis de renforcer les marques et a contribué à atténuer l'impact de l'environnement économique défavorable. Mais ce qui semble satisfaire le plus David Boigné, vice-président produits spécialisés de Thomas Cook, c'est d'avoir pu préserver la spécificité et l'expertise des marques.
''Ce qui est très intéressant, dit-il, c'est que Thomas Cook a su nous écouter quand on leur a dit : 'ne nous demandez pas de vendre à nos clients ce queThomas Cook Europe vend à ses clients car les attentes ne sont pas les mêmes! ' Nous avons d'ailleurs gardé nos propres fournisseurs, précise-t-il. Avoir la possibilité de bénéficer de tous les avantages de Thomas Cook tout en pouvant continuer à demeurer très spécialisés dans ce que nous faisons, c'est vraiment très satisfaisant.''
''Ce qui est très intéressant, dit-il, c'est que Thomas Cook a su nous écouter quand on leur a dit : 'ne nous demandez pas de vendre à nos clients ce queThomas Cook Europe vend à ses clients car les attentes ne sont pas les mêmes! ' Nous avons d'ailleurs gardé nos propres fournisseurs, précise-t-il. Avoir la possibilité de bénéficer de tous les avantages de Thomas Cook tout en pouvant continuer à demeurer très spécialisés dans ce que nous faisons, c'est vraiment très satisfaisant.''
David Boigné
Et parmi les services qui font la réputation d'exotik Tours, il a été beaucoup question des représentants à destination. '' Pour nos représentants à destination nous voulons des gens d'expérience'' explique David Boigné. Par exemple, au nombre des ambassadeurs attachés à la Tunisie, on retrouve cette année l'écrivaine québécoise Pauline Gill (auteure du livre ''Les enfants de Duplessis). En Espagne la représentante, Nathalie Fleurant, est une ancienne employée de Intair. ''Avoir une présence québécoise à destination c'est un peu notre marque de commerce et nous essayons de développer cela'', souligne-t-il, mentionnant encore au passage le représentant d'Exotik Tours à Bangkok, Christian Douëi dont le dévouement envers la clientèle a déjà été jusqu'à aider à des clients québécois d'autres grossistes, mal pris à Bangkok dans des contextes de crise politique ou autres.
Côté affaires, l'appartenance à Thomas Cook rapporte des dividendes. Ainsi la clientèle groupe d'Exotik Tours était en baisse cette année mais, explique David Boigné, par l'intermédiaire de Thomas Cook, 4 gros groupes de voyages de motivation représentant environ 2000 clients sont tombés dans l'escarcelle du voyagiste, ce qui a permis en fin de compte de faire une bonne année, en ligne avec les budgets et, par extension, d'avoir des budgets pour continuer à développer le produit et pour produire une brochure conséquente. Autre exemple, la force de Holiday Network sur la Grèce a suscité chez Exotik Tours la reprise de cette destination mais avec des produits différents. La synergie fonctionne également avec ÉvasionsCroisères Encore, par exemple sur Dubaï ou Exotik offre des tours en pre- & post- croisière. '' Une autre conséquence positive des fusions et acquisitions'', commente David Boigné.
Côté affaires, l'appartenance à Thomas Cook rapporte des dividendes. Ainsi la clientèle groupe d'Exotik Tours était en baisse cette année mais, explique David Boigné, par l'intermédiaire de Thomas Cook, 4 gros groupes de voyages de motivation représentant environ 2000 clients sont tombés dans l'escarcelle du voyagiste, ce qui a permis en fin de compte de faire une bonne année, en ligne avec les budgets et, par extension, d'avoir des budgets pour continuer à développer le produit et pour produire une brochure conséquente. Autre exemple, la force de Holiday Network sur la Grèce a suscité chez Exotik Tours la reprise de cette destination mais avec des produits différents. La synergie fonctionne également avec ÉvasionsCroisères Encore, par exemple sur Dubaï ou Exotik offre des tours en pre- & post- croisière. '' Une autre conséquence positive des fusions et acquisitions'', commente David Boigné.
Vous connaissez déjà les quelques nouveautés de la brochure '' Le Monde'', d'Exotik Tours '' (connue à l'interne comme ' la grosse épaisse' ) puisqu'elle est déjà en agence. Pas de grandes nouveautés à signaler, à ce jour du moins, chez Vacances Esprit, Boomerang Tours et Carte Postale Tours. Mais il y aura de belles surprises promet-on. Notons cependant que Boomerang Tours, spécialiste du Pacifique se rapproche de la destination en prenant adresse à Vancouver sous la gouverne d'une nouvelle chef de produit et que la brochure Pâques à New York de Carte Postale Tours inclue d'habitude dans la brochure générale du voyagiste est déjà sortie car '' les clients sont de plus en plus nombreux et ils réservent très longtemps à l'avance.'' La brochure générale sortira en novembre et celle de Vacances Esprit le 13 décembre.