Communiqué de SWISS
Le partenariat comprend de nombreux avantages, des liaisons avec partage de codes, des horaires coordonnés et des offres tarifaires communes. Une nouvelle liaison aérienne entre Singapour et Düsseldorf fait également partie de la convention de grande envergure.
Lufthansa Group y compris sa filiale Swiss International Air Lines (SWISS) et Singapore Airlines (SIA) ont signé une convention de partenariat de grande importance[1], sur la base de laquelle les deux groupes aériens entendent exploiter ensemble d’importantes liaisons entre Singapour et l’Europe dans le cadre d’une Joint Venture commerciale. Par ailleurs, les vols effectués en partage de code seront considérablement étendus et la coopération commerciale intensifiée.
Les vols entre Singapour et Zurich ainsi que les liaisons entre Singapour et Francfort ou bien Munich seront exécutés conformément à des accords de partage du revenu (c'est-à-dire de «revenue sharing»). Les nouvelles liaisons de SIA entre Singapour et Düsseldorf desservies à partir de juillet 2016 seront également régies par des accords de ce genre.
Les deux grands groupes aériens prévoient en outre des coopérations dans d’importants marchés en Europe, en Asie du Sud-Est et en Australie. Il est ainsi prévu de coordonner les horaires de vol afin de pouvoir proposer à la clientèle des liaisons plus favorables entre les différents réseaux aériens. Les deux groupes envisagent par ailleurs des propositions tarifaires communes, l’adaptation des programmes d’entreprise permettant de renforcer l’offre pour les clients commerciaux et l’évaluation de chances d’optimisation dans la perspective des liaisons existantes pour programmes de fidélisation.
L’accord conclu englobe non seulement Lufthansa, SWISS et SIA, dès lors qu’il intègre également la filiale Lufthansa Austrian Airlines ainsi que la filiale SIA SilkAir.
Les liaisons étendues à partage de code permettront dorénavant aux clients de SIA de parvenir/quitter confortablement divers lieux en Autriche, en Belgique, en Allemagne et en Suisse en empruntant plus de vingt lignes à partage de code en passant par les «hubs» de Zurich, Francfort et Munich. Swiss et Lufthansa quant à elles profitent du partage de codes avec SIA et avec sa filiale régionale SilkAir sur d’autres liaisons en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique Sud-Ouest. Il est prévu d’ajouter d’autres destinations exploitées en partage de code.
Un certain nombre de points de l’accord vont être mis en oeuvre au cours des prochains mois, ainsi par exemple les nouveaux services de partage de code. D’autres points dont l’entrée en vigueur nécessite l’accord des autorités de surveillance pourraient être progressivement mis en oeuvre au cours de l’année 2016.
«Un partenariat de longue haleine couronné de succès nous lie à Singapore Airlines. Nous renforçons maintenant notre coopération globale de deux groupes aériens «premium», têtes de file mondiaux, avec un nouveau joint venture répondant à l’attente des passagers des deux compagnies aériennes en Europe et en Asie du Sud-Est. Ensemble, nous pourrons dorénavant proposer des liaisons aériennes et des prestations de services encore meilleures jusqu’en Australie,» déclare Carsten Spohr, président du conseil d'administration de Deutsche Lufthansa AG. «Le partenariat avec Singapore Airlines complète notre réseau global de joint ventures et constitue un élément important de notre stratégie asiatique. La position de leader du groupe Lufthansa est consolidée de manière efficace par les partenariats stratégiques sur tous les marchés les plus importants,» complète Spohr.
«Nous sommes ravis d’’avoir pu élaborer un accord concernant ce partenariat de grande envergure. Il fournit au client des avantages considérables grâce aux destinations optimisées et un plus grand nombre de destinations desservies en partage de codes. Nous sommes liés à Lufthansa par des relations de longue durée ; Lufthansa est un partenaire idéal avec un réseau excellent et de plus la compagnie est fortement orientée client. L’accord conclu signifie un approfondissement des relations avec le groupe Lufthansa dans son ensemble et assure une base solide pour exploiter des chances de coopérations commerciales«, remarque Goh Choon Phong, CEO de Singapore Airlines. «C’est là un nouvel exemple de la valeur ajoutée dont le client profite du fait de partenariats. Ensemble nous pouvons générer des avantages qu’il nous serait impossible de fournir si nous étions seuls,» poursuit Goh.
Lufthansa Group y compris sa filiale Swiss International Air Lines (SWISS) et Singapore Airlines (SIA) ont signé une convention de partenariat de grande importance[1], sur la base de laquelle les deux groupes aériens entendent exploiter ensemble d’importantes liaisons entre Singapour et l’Europe dans le cadre d’une Joint Venture commerciale. Par ailleurs, les vols effectués en partage de code seront considérablement étendus et la coopération commerciale intensifiée.
Les vols entre Singapour et Zurich ainsi que les liaisons entre Singapour et Francfort ou bien Munich seront exécutés conformément à des accords de partage du revenu (c'est-à-dire de «revenue sharing»). Les nouvelles liaisons de SIA entre Singapour et Düsseldorf desservies à partir de juillet 2016 seront également régies par des accords de ce genre.
Les deux grands groupes aériens prévoient en outre des coopérations dans d’importants marchés en Europe, en Asie du Sud-Est et en Australie. Il est ainsi prévu de coordonner les horaires de vol afin de pouvoir proposer à la clientèle des liaisons plus favorables entre les différents réseaux aériens. Les deux groupes envisagent par ailleurs des propositions tarifaires communes, l’adaptation des programmes d’entreprise permettant de renforcer l’offre pour les clients commerciaux et l’évaluation de chances d’optimisation dans la perspective des liaisons existantes pour programmes de fidélisation.
L’accord conclu englobe non seulement Lufthansa, SWISS et SIA, dès lors qu’il intègre également la filiale Lufthansa Austrian Airlines ainsi que la filiale SIA SilkAir.
Les liaisons étendues à partage de code permettront dorénavant aux clients de SIA de parvenir/quitter confortablement divers lieux en Autriche, en Belgique, en Allemagne et en Suisse en empruntant plus de vingt lignes à partage de code en passant par les «hubs» de Zurich, Francfort et Munich. Swiss et Lufthansa quant à elles profitent du partage de codes avec SIA et avec sa filiale régionale SilkAir sur d’autres liaisons en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique Sud-Ouest. Il est prévu d’ajouter d’autres destinations exploitées en partage de code.
Un certain nombre de points de l’accord vont être mis en oeuvre au cours des prochains mois, ainsi par exemple les nouveaux services de partage de code. D’autres points dont l’entrée en vigueur nécessite l’accord des autorités de surveillance pourraient être progressivement mis en oeuvre au cours de l’année 2016.
«Un partenariat de longue haleine couronné de succès nous lie à Singapore Airlines. Nous renforçons maintenant notre coopération globale de deux groupes aériens «premium», têtes de file mondiaux, avec un nouveau joint venture répondant à l’attente des passagers des deux compagnies aériennes en Europe et en Asie du Sud-Est. Ensemble, nous pourrons dorénavant proposer des liaisons aériennes et des prestations de services encore meilleures jusqu’en Australie,» déclare Carsten Spohr, président du conseil d'administration de Deutsche Lufthansa AG. «Le partenariat avec Singapore Airlines complète notre réseau global de joint ventures et constitue un élément important de notre stratégie asiatique. La position de leader du groupe Lufthansa est consolidée de manière efficace par les partenariats stratégiques sur tous les marchés les plus importants,» complète Spohr.
«Nous sommes ravis d’’avoir pu élaborer un accord concernant ce partenariat de grande envergure. Il fournit au client des avantages considérables grâce aux destinations optimisées et un plus grand nombre de destinations desservies en partage de codes. Nous sommes liés à Lufthansa par des relations de longue durée ; Lufthansa est un partenaire idéal avec un réseau excellent et de plus la compagnie est fortement orientée client. L’accord conclu signifie un approfondissement des relations avec le groupe Lufthansa dans son ensemble et assure une base solide pour exploiter des chances de coopérations commerciales«, remarque Goh Choon Phong, CEO de Singapore Airlines. «C’est là un nouvel exemple de la valeur ajoutée dont le client profite du fait de partenariats. Ensemble nous pouvons générer des avantages qu’il nous serait impossible de fournir si nous étions seuls,» poursuit Goh.