Vous lisez J'ai mon voyage!

Menace de grève : le Groupe WestJet fait le point sur l’AMFA



Communiqué de Westjet

Menace de grève : le Groupe WestJet fait le point sur l’AMFA
WestJet a demandé officiellement au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) et au ministre du Travail d’intervenir en vertu du Code canadien du travail, le lundi 17 juin 2024.

À la suite d’un processus de négociation difficile avec l’Association fraternelle des mécaniciens d’aéronefs (AMFA), le syndicat représentant les techniciens d’entretien d’aéronefs de WestJet et d’autres employés des opérations techniques, WestJet a demandé officiellement au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) et au ministre du Travail d’intervenir en vertu du Code canadien du travail, le lundi 17 juin 2024. Ce processus renverrait WestJet et l’AMFA à l’arbitrage pour une première convention collective et permettrait à un tiers impartial de conclure une convention collective qui lierait les deux parties. Cela empêcherait également toute action syndicale de l’une ou l’autre des parties.

En réponse à la demande de WestJet, l’AMFA a émis un avis de grève de 72 heures, indiquant son intention d’arrêter les travaux dès le jeudi 20 juin à 19h00 HR. Ce préavis de 72 heures ne signifie pas qu’il y aura des perturbations de voyage.

« Demander l’intervention du CCRI et du ministre du Travail en vertu du Code canadien du travail permet à un tiers impartial de conclure une convention collective raisonnable », a déclaré Diederik Pen, président de WestJet Airlines et chef de l’exploitation. « Grâce à ce processus, nous visons à éviter les perturbations et à assurer une résolution juste et impartiale, en offrant une certitude à nos invités et aux communautés que nous desservons qui comptent sur nous pour réaliser leurs projets de voyage estival, ainsi qu’en assurant la stabilité et la sécurité de tous les employés du groupe WestJet. »

Mardi 18 Juin 2024 - 15:23






Inscription à la newsletter