Vous lisez J'ai mon voyage!

Mise à jour de l'Organisation Mondiale du Tourisme sur le virus Zika



Communiqué de l'OMT

Mise à jour de l'Organisation Mondiale du Tourisme sur le virus Zika
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ayant établi, le 1er février 2016, que le virus Zika constitue une urgence de santé publique de portée internationale, l’OMT rappelle que l’OMS ne recommande pas de restrictions sur les voyages dans les zones touchées. Pour les voyages, il convient d’observer les mesures suivantes :

Déclaration de l’OMS sur la première réunion du Comité d’urgence du Règlement sanitaire international (2005) (RSI (2005)) concernant le virus Zika et la recrudescence observée des troubles neurologiques et des malformations néonatales (1er février 2016)

« Mesures concernant les voyages
• Il ne doit y avoir aucune restriction imposée aux voyages ou aux échanges commerciaux avec les pays, zones ou territoires où il y a une transmission du virus Zika.
• Les voyageurs se rendant dans des zones de transmission du virus Zika doivent recevoir des conseils actualisés sur les risques potentiels et les mesures appropriées pour diminuer la possibilité d’exposition aux piqûres de moustiques.
• Les recommandations standard de l’OMS concernant la désinsectisation des aéronefs et des aéroports doivent être appliquées. »


L’OMT continuera de surveiller de près la situation en restant étroitement en contact avec l’OMS et les autorités du tourisme compétentes.

L’OMT rappelle également que les autorités sanitaires et du tourisme coordonnent leur action pour informer les résidents, les touristes et les professionnels des précautions à prendre. Le secteur du tourisme travaille en étroite coopération avec les autorités sanitaires pour suivre les recommandations de l’OMS en matière de prévention.

S’agissant de l’impact sur le secteur du tourisme, il est trop tôt pour pouvoir l’évaluer réellement, sachant que la situation ne cesse d’évoluer.

Informations utiles :

Déclaration de l’OMS (1er février 2016)

Informations de l’OMS pour les voyageurs

Communiqué de l’Organisation du tourisme des Caraïbes (CTO) et de l’Association des hôtels et du tourisme des Caraïbes (CHTA) sur le virus Zika

Mardi 2 Février 2016 - 12:02






Inscription à la newsletter