Communiqué de Aéroport de Montréal (ADM)
Faisant le point sur les travaux en cours à l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, la direction d'Aéroports de Montréal a indiqué qu'elle n'anticipait aucune
difficulté à livrer les nouvelles installations à temps et à l'intérieur du budget.
Pièce maîtresse du "nouveau" Montréal-Trudeau, le nouveau complexe des arrivées internationales, composé d'un hall des douanes canadiennes et d'une salle de récupération des bagages, ouvrira notamment le 18 novembre prochain, comme prévu.
"Le défi auquel nous sommes confrontés réside non seulement dans l'envergure du projet mais également dans le fait que les travaux ont lieu dans un aéroport en pleine activité qui, au surplus, connaîtra vraisemblablement une année record en termes de trafic en 2004, a déclaré M. James Cherry, président-directeur général d'Aéroports de Montréal.
"La mise en service du nouveau complexe des arrivées marquera une étape majeure dans la réalisation du programme d'agrandissement, et nul doute que celle-ci sera accueillie avec soulagement par les passagers arrivant de l'extérieur du Canada. Dès juin 2005, lorsque l'essentiel du "nouveau" Montréal-Trudeau sera en place, l'ensemble des usagers pourront apprécier pleinement l'espace et la facilité de circuler à l'intérieur de l'aérogare."
Plus de 1000 travailleurs de la construction sont actuellement à l'oeuvre sur le site aéroportuaire, ce qui en fait le plus gros chantier en activité de la région métropolitaine de Montréal. Voici un aperçu de l'avancement des principaux travaux :
- Complexe des arrivées internationales : ce nouveau bâtiment, qui
s'intercale entre la nouvelle jetée transfrontalière inaugurée en
avril 2003 et la future jetée internationale, se distinguera non
seulement pas ses dimensions imposantes mais aussi par son
architecture saisissante. Le hall des douanes comprendra 26 postes
d'inspection, contre 16 présentement, tandis que la capacité de la
salle de récupération des bagages sera le double de l'actuelle. Les
travaux sont rendus au stade de la finition et de l'installation des
équipements.
- Jetée internationale : prévue pour juin 2005, cette jetée pourra
accueillir 10 gros porteurs et sera pourvue de salles d'embarquement
spacieuses et de services commerciaux complets. Elle remplacera les
installations actuelles situées dans l'aéroquai. A l'heure actuelle,
les activités sont concentrées sur les murs extérieurs, la toiture,
les plafonds suspendus et la préparation des planchers, les travaux
de maçonnerie au rez-de-chaussée étant presque terminés.
- Hall public des arrivées internationales: ce hall sera entièrement
refait et substantiellement agrandi d'ici juin 2005. En ce moment,
les travaux se concentrent sur l'installation d'une porte tournante
et d'un ascenseur panoramique ainsi que sur la relocalisation et le
remplacement de l'escalier mobile.
- Nouvelle aire d'enregistrement : une nouvelle aire d'enregistrement
est en voie d'être aménagée dans l'ancienne cour intérieure, niveau
départs. Une partie a été mise en service il y a quelques semaines
et l'ensemble sera terminé d'ici novembre prochain. Les comptoirs
d'enregistrement actuels d'Air Canada situés en façade seront
enlevés de façon à dégager la partie avant de l'aérogare.
Par ailleurs, Aéroports de Montréal a procédé au déploiement d'un total de 18 bornes d'enregistrement libre-service à usage commun, dont 8 dans la nouvelle aire d'enregistrement et 10 autres dans le secteur domestique existant. Repérables sous la marque AéroCheck, ces bornes sont dites à usage commun en ce sens qu'elles sont utilisables par toutes compagnies aériennes.
D'ici à novembre prochain, 9 bornes additionnelles seront installées dans le secteur domestique et une autre sera disponible au ValetParc. La Société planifie actuellement le déploiement de bornes AéroCheck dans les secteurs transfrontalier et international.
De plus, grâce à la collaboration de Transports Canada et de la Transportation Security Administration (TSA), un projet pilote est actuellement en cours dans le secteur transfrontalier pour valider une nouvelle technologie avant-gardiste permettant au passager de faire émettre lui-même les étiquettes à bagage à partir des bornes d'enregistrement. Le déploiement éventuel de ce processus complet d'enregistrement libre-service figurera parmi les projets importants à suivre à Montréal-Trudeau en 2005 et 2006.
Faisant le point sur les travaux en cours à l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, la direction d'Aéroports de Montréal a indiqué qu'elle n'anticipait aucune
difficulté à livrer les nouvelles installations à temps et à l'intérieur du budget.
Pièce maîtresse du "nouveau" Montréal-Trudeau, le nouveau complexe des arrivées internationales, composé d'un hall des douanes canadiennes et d'une salle de récupération des bagages, ouvrira notamment le 18 novembre prochain, comme prévu.
"Le défi auquel nous sommes confrontés réside non seulement dans l'envergure du projet mais également dans le fait que les travaux ont lieu dans un aéroport en pleine activité qui, au surplus, connaîtra vraisemblablement une année record en termes de trafic en 2004, a déclaré M. James Cherry, président-directeur général d'Aéroports de Montréal.
"La mise en service du nouveau complexe des arrivées marquera une étape majeure dans la réalisation du programme d'agrandissement, et nul doute que celle-ci sera accueillie avec soulagement par les passagers arrivant de l'extérieur du Canada. Dès juin 2005, lorsque l'essentiel du "nouveau" Montréal-Trudeau sera en place, l'ensemble des usagers pourront apprécier pleinement l'espace et la facilité de circuler à l'intérieur de l'aérogare."
Plus de 1000 travailleurs de la construction sont actuellement à l'oeuvre sur le site aéroportuaire, ce qui en fait le plus gros chantier en activité de la région métropolitaine de Montréal. Voici un aperçu de l'avancement des principaux travaux :
- Complexe des arrivées internationales : ce nouveau bâtiment, qui
s'intercale entre la nouvelle jetée transfrontalière inaugurée en
avril 2003 et la future jetée internationale, se distinguera non
seulement pas ses dimensions imposantes mais aussi par son
architecture saisissante. Le hall des douanes comprendra 26 postes
d'inspection, contre 16 présentement, tandis que la capacité de la
salle de récupération des bagages sera le double de l'actuelle. Les
travaux sont rendus au stade de la finition et de l'installation des
équipements.
- Jetée internationale : prévue pour juin 2005, cette jetée pourra
accueillir 10 gros porteurs et sera pourvue de salles d'embarquement
spacieuses et de services commerciaux complets. Elle remplacera les
installations actuelles situées dans l'aéroquai. A l'heure actuelle,
les activités sont concentrées sur les murs extérieurs, la toiture,
les plafonds suspendus et la préparation des planchers, les travaux
de maçonnerie au rez-de-chaussée étant presque terminés.
- Hall public des arrivées internationales: ce hall sera entièrement
refait et substantiellement agrandi d'ici juin 2005. En ce moment,
les travaux se concentrent sur l'installation d'une porte tournante
et d'un ascenseur panoramique ainsi que sur la relocalisation et le
remplacement de l'escalier mobile.
- Nouvelle aire d'enregistrement : une nouvelle aire d'enregistrement
est en voie d'être aménagée dans l'ancienne cour intérieure, niveau
départs. Une partie a été mise en service il y a quelques semaines
et l'ensemble sera terminé d'ici novembre prochain. Les comptoirs
d'enregistrement actuels d'Air Canada situés en façade seront
enlevés de façon à dégager la partie avant de l'aérogare.
Par ailleurs, Aéroports de Montréal a procédé au déploiement d'un total de 18 bornes d'enregistrement libre-service à usage commun, dont 8 dans la nouvelle aire d'enregistrement et 10 autres dans le secteur domestique existant. Repérables sous la marque AéroCheck, ces bornes sont dites à usage commun en ce sens qu'elles sont utilisables par toutes compagnies aériennes.
D'ici à novembre prochain, 9 bornes additionnelles seront installées dans le secteur domestique et une autre sera disponible au ValetParc. La Société planifie actuellement le déploiement de bornes AéroCheck dans les secteurs transfrontalier et international.
De plus, grâce à la collaboration de Transports Canada et de la Transportation Security Administration (TSA), un projet pilote est actuellement en cours dans le secteur transfrontalier pour valider une nouvelle technologie avant-gardiste permettant au passager de faire émettre lui-même les étiquettes à bagage à partir des bornes d'enregistrement. Le déploiement éventuel de ce processus complet d'enregistrement libre-service figurera parmi les projets importants à suivre à Montréal-Trudeau en 2005 et 2006.