Carolyne Doyon, Directrice des ventes Est du Canada; Xavier Mufraggi, Président directeur général Amérique du nord; Christine Dicaire, directrice marketing et communications
Par Nathalie De Grandmont --------- Nul doute, le Club Med nouveau est arrivé! C’est le message que lançaient uniformément hier soir l’équipe du Club Med et son nouveau président directeur général pour l’Amérique du nord, Xavier Mufraggi. Le lancement de leur nouvelle saison s’est donc déroulé dans la bonne humeur et dans un Boris Bistro rempli à craquer : en présence d’environ 120 agents de voyage et directeurs de réseaux, auxquels s’ajoutaient de nombreux partenaires (Maison de la France, Comité martiniquais du Tourisme, etc.) et médias, bien sûr.
D’entrée de jeu, Xavier Mufraggi et Carolyne Doyon, Directrice des ventes pour l’Est du Canada, ont tenu à remercier chaleureusement tous les agents de voyage pour leur travail remarquable et leur appui. « C’est grâce à vous si nous avons pu réaliser tous ces changements avec succès »; disaient-ils, faisant allusion aux changements entrepris par le Club Med (virage vers la clientèle familiale, montée en gamme et rénovations de nombreux villages).
D’entrée de jeu, Xavier Mufraggi et Carolyne Doyon, Directrice des ventes pour l’Est du Canada, ont tenu à remercier chaleureusement tous les agents de voyage pour leur travail remarquable et leur appui. « C’est grâce à vous si nous avons pu réaliser tous ces changements avec succès »; disaient-ils, faisant allusion aux changements entrepris par le Club Med (virage vers la clientèle familiale, montée en gamme et rénovations de nombreux villages).
Xavier Mufraggi, le nouveau président directeur général du Club Med pour l'Amérique du nord.
Ayant récemment effectué une petite tournée qui l’a conduit dans une vingtaine d’agences à travers la province, monsieur Muffragi s’est également dit très impressionné par l’attachement des Québécois et la grande connaissance des agents de voyage, par rapport au produit Club Med. « Ici, au Québec, nous n’avons pas nos propres agences comme c’est le cas en France, expliquait-il. Et pourtant, je me sentais comme dans l’une d’elles, chaque fois que j’entrais dans une nouvelle agence ici. »
« En hiver, confirmait-il, 65% de la clientèle canadienne provient en grande partie du Québec, tandis qu’en été, cette proportion atteint 70%. »
« Par contre, ajoutait-il, nous avons réalisé que plusieurs agents associent encore beaucoup le Club Med avec la clientèle des célibataires. Avec les changements survenus, seulement 15% de la clientèle est désormais composée de célibataires; et c’est deux fois moins que ce que croient encore une grande majorité des agents. »
« Des sondages nous ont démontré qu’il y avait encore un bon potentiel au Québec, notamment au sein des familles et du haut de gamme, ajoutait-il. Nous allons donc concentrer nos efforts pour mieux faire connaître les nouveaux villages famille, tels que Cancun, Ixtapa et le nouveau Punta Cana, qui réouvrira en décembre. Et le Club Med II également, qui est un merveilleux 5 mâts (5 Tridents), et qui vient tout juste d’être rénové lui aussi. Comme il n’y a que 400 passagers à bord, il offre notamment l’avantage de pouvoir aller dans une foule de ports où les autres navires de croisières ne peuvent accéder. C’est un produit qui mérite d’être mieux connu ici! »
« En hiver, confirmait-il, 65% de la clientèle canadienne provient en grande partie du Québec, tandis qu’en été, cette proportion atteint 70%. »
« Par contre, ajoutait-il, nous avons réalisé que plusieurs agents associent encore beaucoup le Club Med avec la clientèle des célibataires. Avec les changements survenus, seulement 15% de la clientèle est désormais composée de célibataires; et c’est deux fois moins que ce que croient encore une grande majorité des agents. »
« Des sondages nous ont démontré qu’il y avait encore un bon potentiel au Québec, notamment au sein des familles et du haut de gamme, ajoutait-il. Nous allons donc concentrer nos efforts pour mieux faire connaître les nouveaux villages famille, tels que Cancun, Ixtapa et le nouveau Punta Cana, qui réouvrira en décembre. Et le Club Med II également, qui est un merveilleux 5 mâts (5 Tridents), et qui vient tout juste d’être rénové lui aussi. Comme il n’y a que 400 passagers à bord, il offre notamment l’avantage de pouvoir aller dans une foule de ports où les autres navires de croisières ne peuvent accéder. C’est un produit qui mérite d’être mieux connu ici! »
Plein feux sur les nouveaux villages famille et le service!
Le groupe Les Lost Fingers a offert un concert privé très apprécié par les participants
Tel que nous le confiait monsieur Mufraggi en entrevue, les efforts de promotion de l’équipe au cours de la prochaine année seront donc concentrés sur le trio de nouveaux villages famille : Cancun, Ixtapa et Punta Cana, qui ont chacun nécessité des investissements oscillant entre 35 (pour Ixtapa) et 40 millions de dollars (pour les deux autres). D’ailleurs, un chiffre justifie aussi ce positionnement : à l’heure actuelle, 65% de la clientèle est familiale. Dans sa présentation, Bernard Fardel, Directeur de District Est du Canada, a donc passé en revue plusieurs des forces de ces trois villages, dont voici quelques faits saillants.
Cet hiver, bonne nouvelle : le village d’Ixtapa sera desservi par des vols directs, de la mi-décembre à la mi-mars. Décoré de couleurs vives (un clin d’oeil au Hollywood des années 40), les chambres pour les familles peuvent maintenant accueillir jusqu’à 4 enfants. Autre produit, encore plus haut de gamme : les « suites familiales » (ne pas confondre !), qui sont très vastes, munies de baignoires. « Et comme dans toutes les autres suites – comme celles pour couples, par exemple – le nouveau mot d’ordre est le service »; a rappelé monsieur Fardel. Le service a bel et bien fait son entrée dans le Club Med, disait-il, grâce au service concierge, accueil VIP à l’aéroport, et autres attentions personnalisées dont profitent les clients dans les suites. »
Du côté de Cancun, les familles peuvent là aussi retrouver toute la gamme d’activités, animation et encadrement pour enfants, tout en séjournant dans les nouvelles suites Jade en front de mer, par exemple.
Cet hiver, bonne nouvelle : le village d’Ixtapa sera desservi par des vols directs, de la mi-décembre à la mi-mars. Décoré de couleurs vives (un clin d’oeil au Hollywood des années 40), les chambres pour les familles peuvent maintenant accueillir jusqu’à 4 enfants. Autre produit, encore plus haut de gamme : les « suites familiales » (ne pas confondre !), qui sont très vastes, munies de baignoires. « Et comme dans toutes les autres suites – comme celles pour couples, par exemple – le nouveau mot d’ordre est le service »; a rappelé monsieur Fardel. Le service a bel et bien fait son entrée dans le Club Med, disait-il, grâce au service concierge, accueil VIP à l’aéroport, et autres attentions personnalisées dont profitent les clients dans les suites. »
Du côté de Cancun, les familles peuvent là aussi retrouver toute la gamme d’activités, animation et encadrement pour enfants, tout en séjournant dans les nouvelles suites Jade en front de mer, par exemple.
Les musiciens ont signé quelques autographes, comme ici avec Caroline Monaco, de Vision 2000.
Mais, comme l’ont rappelé à tour de rôle tous ceux qui ont pris la parole hier soir, la véritable « star » de l’hiver 2008-2009 sera Punta Cana... Lorsqu’il réouvrira ses portes (en décembre), ce village proposera lui aussi de toutes nouvelles suites familiales (32 au total).
Et dans une volonté de s’engager dans un tourisme plus équitable, Club Med s’est assuré que le mobilier de celles-ci soit entièrement acheté sur place, en République dominicaine. Ces suites disposeront d’un coin salon et d’une terrasse privée avec vue sur la mer, et leurs clients profiteront du service concierge, d’un accueil VIP, de même que d’une piscine privée, réservée pour les clients des suites familiales. On retrouvera là aussi de nouveaux aménagements pour les enfants (comme le Water Park), des programmes d’animation qui introduiront aussi des éléments pédagogiques, sans oublier le paradis des ados, dont le concept est né à Punta Cana. Cet espace exclusif aux 11-17 ans s’appelle « The Ramp » et comprend une rampe de rouli-roulant, des jeux électroniques, etc.
Pour les adultes, la génération des « nouveaux » Club Med proposent tous des spas également : plus complets et plus attrayants les uns que les autres. Le « nouveau » Ixtapa arrivera sous « le sapin » peu avant les Fêtes. Nous aurons certainement l’occasion de vous en reparler!
Et dans une volonté de s’engager dans un tourisme plus équitable, Club Med s’est assuré que le mobilier de celles-ci soit entièrement acheté sur place, en République dominicaine. Ces suites disposeront d’un coin salon et d’une terrasse privée avec vue sur la mer, et leurs clients profiteront du service concierge, d’un accueil VIP, de même que d’une piscine privée, réservée pour les clients des suites familiales. On retrouvera là aussi de nouveaux aménagements pour les enfants (comme le Water Park), des programmes d’animation qui introduiront aussi des éléments pédagogiques, sans oublier le paradis des ados, dont le concept est né à Punta Cana. Cet espace exclusif aux 11-17 ans s’appelle « The Ramp » et comprend une rampe de rouli-roulant, des jeux électroniques, etc.
Pour les adultes, la génération des « nouveaux » Club Med proposent tous des spas également : plus complets et plus attrayants les uns que les autres. Le « nouveau » Ixtapa arrivera sous « le sapin » peu avant les Fêtes. Nous aurons certainement l’occasion de vous en reparler!