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Organisation mondiale du tourisme: les défis de l'ère du voyage...



Le  Secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme, Taleb Rifai
Le Secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme, Taleb Rifai
Par Nathalie De Grandmont------- Du 6 au 10 mai dernier se tenait la 34ème édition de la Foire internationale de tourisme de Cuba. Comme à l'habitude, les Cubains y accueillaient de nombreux professionnels du tourisme, dont 1600 intervenants (compagnies aériennes, voyagistes, journalistes et dignitaires) en provenance de 48 pays. Le jour de l'inauguration, le ministre du tourisme cubain (Manuel Marrero Cruz) était également entouré et épaulé par plusieurs invités d'honneur, dont le Secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme, Taleb Rifai, qui a livré un discours très étoffé sur les tendances et les défis qui attendent le secteur du tourisme, à l'échelle mondiale.

"Notre ère est bel et bien celle du voyage, car jamais il n'y a eu autant de déplacements de gens sur la planète"; a-t-il déclaré d'entrée de jeu; en précisant qu'en 2013, il y avait eu 1, 87 milliard de voyageurs dans le monde, ce qui représente 1 personne sur 7. "Le tourisme est une tendance bien implantée, qui ne cesse de croître", ajoutait-il. "En 2013, le tourisme a encore connu une croissance globale de 5% et ce, même dans les pays qui connaissent des situations économiques plus difficiles. Il y a même eu des hausses importantes dans le sud de l'Europe (7%), même si les hausses les plus remarquables (11%) sont surtout survenues en Asie du sud-est. D'ailleurs, lorsqu'il a abordé le thème des grandes tendances , monsieur Rifai déclarait qu'il faut désormais reconnaître que " le centre du monde se déplace de plus en plus vers l'est et le sud". Et selon lui, la croissance de l'Asie devrait continuer d'au moins 1,5% chaque année, jusqu'en 2030". Parmi les autres tendances, monsieur Rifai citait aussi l'importance de la technologie, "qui a beaucoup modifié la façon de faire du commerce, tant pour la promotion des destinations que pour les transactions elles-mêmes." "Troisièmement, ajoutait-il, le profil des voyageurs a aussi beaucoup changé: ils sont devenus plus éduqués, ils exigent plus de services personnalisés et souhaitent davantage interagir avec les gens qu'ils visitent. De même, il y a aussi eu beaucoup de changements dans la démographie des voyageurs: une partie d'entre eux étant de plus en plus âgés, alors que parallèlement, près d'un tiers des voyageurs ont maintenant moins de 30 ans, et qu'il faudra que l'industrie en tienne compte."

Comme l'expliquait aussi Taleb Rifai , "le tourisme ne doit plus être une question de politique car dans la perception populaire, le voyage est devenu un "droit", dont tous devraient pouvoir profiter." Selon lui, les premiers défis qui attendent l'industrie du tourisme consistent donc à faciliter le déplacement des gens, en diminuant les visas exigés et les temps d'attente; citant en preuve le fait que 66% des voyageurs sur la planète ont encore besoin d'un visa pour voyager (une petite amélioration par rapport au 73% antérieur.) Ensuite, disait-il, il faut améliorer les déplacements par avion, notamment les connections régionales entre pays voisins, qui sont souvent déficientes (ex: entre les pays d' Afrique). Troisième défi de taille: les Européens et les Nord-américains (surtout) devraient réfréner leur appétit à taxer le tourisme, car cela affecte (négativement) la perception des gens. En ce qui concerne les pays des Caraîbes, monsieur Rifai ajoutait que ceux-ci doivent diversifier leurs produits: mettre davantage en valeur leur histoire et leur culture, afin de ne pas dépendre uniquement de la plage et du soleil. Puis, finalement, toute l'industrie du tourisme doit également trouver de meilleures façons de concilier la croissance et la protection de l'environnement. "Mais, plus que tout, ajoutait-il, il nous faudra aussi trouver des façons pour que les revenus du tourisme soient mieux distribués et qu'ils rejaillissent davantage vers les communautés, quitte à ce que les gouvernements conçoivent délibérément des politiques pour maximiser les bénéfices de la population."

En conclusion, monsieur Rifai affirmait que, selon lui, "le tourisme est devenu un grand acteur économique pour plusieurs pays et une force irréversible, qui devrait continuer de succès en succès, surtout si les acteurs de l'industrie savent tenir compte et intégrer toutes les nouvelles tendances."

Mardi 13 Mai 2014 - 08:19






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