Le train légendaire a été retrouvé en Pologne en 2015 .photo par Xavier Antoinet
Près de 140 ans après que les premiers trains de luxe Orient Express aient changé le voyage en train pour toujours, la légende continue. Orient Express, artisan du voyage depuis 1883, annonce le retour de son train légendaire et d’un nouveau format unique.
Avec le soutien d’Accor et la direction de sébastien Bazin, président-directeur général, Orient Express a confié à l’architecte Maxime d’Angeac une mission nouvelle, cruciale et historique : faire revivre la légende, en réinterprétant le décor du Nostalgie-Istanbul-Orient-Express. En 2024, juste à temps pour les Jeux Olympiques de Paris, les premières voitures conçues en collaboration avec les meilleurs artisans Français dévoileront les nouveaux charmes de l’Orient Express.
Cette vision contemporaine du luxe et de l’extrême confort invitera les voyageurs à revivre la légende à bord de 17 voitures Orient Express originales datant des années 1920-1930, ornées d’un décor exceptionnel. Cet ensemble de voitures, plus récemment connu sous le nom de « Nostalgie-Istanbul-Orient-Express » était un train-croisière de rêve inauguré au début des années 1980 par le voyagiste et homme d’affaires suisse Albert Glatt, et qui circulait entre Zurich et Istanbul. Sous le nom d’Extrême-Orient-Express, le train a effectué le plus long voyage entre Paris et Tokyo, avant de s’arrêter quelques années plus tard et de disparaître.
En 2015, Arthur Mettetal, chercheur spécialisé en histoire industrielle, a réalisé un inventaire mondial de l’Orient Express pour la SNCF. Au cours de ses recherches, il a découvert les célèbres voitures étonnamment bien conservées. Les intérieurs ont conservé la même marqueterie Morrison et Nelson et les panneaux Lalique, emblématiques du style Art déco. Après deux ans de négociations, le Nostalgie-Istanbul-Orient-Express a été vendu à Orient Express. Un convoi dantesque a ramené les 17 voitures - 12 voitures-lits, 1 restaurant, 3 salons et 1 van - en France.
L'architecte Maxime d’Angeac déclare : « La renaissance de l’Orient Express est un défi technologique, répondant à des critères scientifiques, artistiques et techniques, où l’ensemble du projet a été conçu comme une œuvre d’art. Des écrous et boulons estampillés de la signature de l’Orient Express au concept innovant des suites, une science exacte du détail permettra aux voyageurs de redécouvrir la grande splendeur de l’Orient Express. Confiée aux meilleurs artisans et décorateurs spécialisés dans leurs domaines uniques, cette ambassade du luxe français dévoilera un cadre d’un raffinement absolu, fidèle à l’art de la couture. Ce sera une expérience de voyage en train incomparable, imaginée à travers une vision contemporaine du confort et du luxe extrême. »
(Source : Accor)
Avec le soutien d’Accor et la direction de sébastien Bazin, président-directeur général, Orient Express a confié à l’architecte Maxime d’Angeac une mission nouvelle, cruciale et historique : faire revivre la légende, en réinterprétant le décor du Nostalgie-Istanbul-Orient-Express. En 2024, juste à temps pour les Jeux Olympiques de Paris, les premières voitures conçues en collaboration avec les meilleurs artisans Français dévoileront les nouveaux charmes de l’Orient Express.
Cette vision contemporaine du luxe et de l’extrême confort invitera les voyageurs à revivre la légende à bord de 17 voitures Orient Express originales datant des années 1920-1930, ornées d’un décor exceptionnel. Cet ensemble de voitures, plus récemment connu sous le nom de « Nostalgie-Istanbul-Orient-Express » était un train-croisière de rêve inauguré au début des années 1980 par le voyagiste et homme d’affaires suisse Albert Glatt, et qui circulait entre Zurich et Istanbul. Sous le nom d’Extrême-Orient-Express, le train a effectué le plus long voyage entre Paris et Tokyo, avant de s’arrêter quelques années plus tard et de disparaître.
En 2015, Arthur Mettetal, chercheur spécialisé en histoire industrielle, a réalisé un inventaire mondial de l’Orient Express pour la SNCF. Au cours de ses recherches, il a découvert les célèbres voitures étonnamment bien conservées. Les intérieurs ont conservé la même marqueterie Morrison et Nelson et les panneaux Lalique, emblématiques du style Art déco. Après deux ans de négociations, le Nostalgie-Istanbul-Orient-Express a été vendu à Orient Express. Un convoi dantesque a ramené les 17 voitures - 12 voitures-lits, 1 restaurant, 3 salons et 1 van - en France.
L'architecte Maxime d’Angeac déclare : « La renaissance de l’Orient Express est un défi technologique, répondant à des critères scientifiques, artistiques et techniques, où l’ensemble du projet a été conçu comme une œuvre d’art. Des écrous et boulons estampillés de la signature de l’Orient Express au concept innovant des suites, une science exacte du détail permettra aux voyageurs de redécouvrir la grande splendeur de l’Orient Express. Confiée aux meilleurs artisans et décorateurs spécialisés dans leurs domaines uniques, cette ambassade du luxe français dévoilera un cadre d’un raffinement absolu, fidèle à l’art de la couture. Ce sera une expérience de voyage en train incomparable, imaginée à travers une vision contemporaine du confort et du luxe extrême. »
(Source : Accor)