Vous lisez J'ai mon voyage!

Oslo détrône Tokyo au sommet du classement des villes les plus chères du monde



Oslo
Oslo
Selon Le Guardian de Londres, c'est dorénavant la capitale de la Norvège, Oslo, qui se retrouve au sommet du classement des villes les plus chères du monde pour les visiteurs. Oslo détrônerait ainsi Tokyo qui détenait la palme depuis 14 années.

Le classement, réalisé par l'entreprise "Economist Intelligence Unit"révèle que "dans les dix villes les plus chères du monde, huit sont européennes et seulement deux sont japonaises. Derrière Oslo se trouvent Tokyo, Reykjavik, puis Osaka et Paris à égalité. Londres est septième. New York, la cité la plus chère des Etats-Unis, n'est que 27e ! Et l'endroit le moins cher est Téhéran, au 128e rang."


Selon le quotidien britannique,"L'index est calculé à partir d'une pondération de diverses dépenses qu'un visiteur devra ou voudra effectuer, comme la nourriture, les transports, les loisirs, les vêtements... et il reflète assez bien les grandes lignes de la prospérité". Le nouveau statut d'Oslo provient de la manne pétrolière. Un repas correct pour deux vous coûte presque 300 euros et un demi de bière aux alentours de 5 euros !"

La nouveauté de ce classement, note encore le journal britannique, c'est l'émergence des villes des pays de l'Est. "Moscou est la seule à figurer dans les 30 premières, mais en revanche Belgrade, Bucarest, Kiev, Varsovie et Prague sont toutes des villes où le coût du séjour augmente considérablement. Le seul point vraiment étonnant, selon The Guardian, est "la chute des cités chinoises dans ce classement, malgré la bonne tenue de l'économie chinoise". Explication du quotidien : "La concurrence commence à produire ses effets et les prix baissent dans ces grandes villes."

Mercredi 15 Février 2006 - 09:57






Inscription à la newsletter