Communiqué de CAA
Selon un récent sondage1 de l’Association canadienne des automobilistes (CAA), 61% de la population canadienne affirme avoir vécu, ou connaître quelqu’un qui a vécu, une perturbation de vol au cours des deux dernières années. À cet effet, il existe un règlement fédéral sur la protection des passagers aériens… totalisant plus de 30 pages. Afin de les aider à s’y retrouver, la CAA lance aujourd’hui son nouveau Guide d’assistance pour les voyageurs aériens, un outil convivial pour tout savoir en cinq clics ou moins.
Le Guide d’assistance pour les voyageurs aériens est accessible ici et peut être ajouté aux favoris sur les téléphones intelligents.
«Partir en voyage, ce n’est pas toujours simple et les règles qui protègent les voyageurs aériens sont compliquées. La CAA a donc pris les devants pour offrir aux Canadiennes et aux Canadiens les informations dont ils ont besoin en cas de pépin», a annoncé Ian Jack, vice-président aux affaires publiques de la CAA.
Le Guide d’assistance pour les voyageurs aériens permet aux gens de comprendre facilement et rapidement les obligations de leur compagnie aérienne, selon le type de perturbation vécue. Retard, annulation de vol, perte de bagages, nombreuses sont les situations malencontreuses possibles lorsque l’on prend l’avion.
Le Guide d’assistance pour les voyageurs aériens est accessible ici et peut être ajouté aux favoris sur les téléphones intelligents.
«Partir en voyage, ce n’est pas toujours simple et les règles qui protègent les voyageurs aériens sont compliquées. La CAA a donc pris les devants pour offrir aux Canadiennes et aux Canadiens les informations dont ils ont besoin en cas de pépin», a annoncé Ian Jack, vice-président aux affaires publiques de la CAA.
Le Guide d’assistance pour les voyageurs aériens permet aux gens de comprendre facilement et rapidement les obligations de leur compagnie aérienne, selon le type de perturbation vécue. Retard, annulation de vol, perte de bagages, nombreuses sont les situations malencontreuses possibles lorsque l’on prend l’avion.
Philippe Blain
«Le voyage, c’est dans nos mœurs. Ce nouveau guide vise à outiller notre clientèle d’une compréhension approfondie de ses droits, pour une expérience de voyage informée et sereine. Parce que chaque vol mérite d’être accompagné d’une tranquillité d’esprit totale.» – Philippe Blain, vice-président services voyages.
Les compagnies aériennes doivent respecter leurs obligations
La CAA demande au gouvernement fédéral plus de transparence sur les statistiques concernant, notamment, la ponctualité des vols et les bagages perdus afin que la population juge d’elle-même du rendement des compagnies aériennes. Rappelons qu’au printemps 2023, l’Office des transports du Canada accumulait plus de 45 000 plaintes de voyageurs.
Malgré les efforts mis en place, 40% de la population du Canada affirme que le Règlement sur la protection des passagers aériens est inefficace, soit un résultat deux fois supérieur à la dernière fois où la CAA leur avait posé la question en 2021.
«La CAA gère l’une des plus grandes agences de voyages d’agrément du Canada. Elle milite vigoureusement en faveur du renforcement de la protection des passagers aériens et fait pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il simplifie les règles et les rende plus faciles à appliquer», ajoute Ian Jack. «D’ici là, notre nouvel outil pourra aider les voyageurs aériens à mieux s’y retrouver lorsque surviennent des problèmes.»
À propos de CAA-Québec
CAA-Québec offre une étendue de services d’assistance dans des secteurs variés en misant sur une approche humaine. Engagée socialement, l’organisation agit au quotidien pour défendre les intérêts de ses membres. Et en respect de ses valeurs de fiabilité et de bienveillance, elle incite à une consommation responsable et à la promotion de la sécurité routière.
1-Le sondage CAA susmentionné a été mené du 20 au 30 octobre 2023 auprès de 2503 Canadiens. Un échantillon probabiliste de même taille aurait conduit à une marge d’erreur de ± 2%.
Les compagnies aériennes doivent respecter leurs obligations
La CAA demande au gouvernement fédéral plus de transparence sur les statistiques concernant, notamment, la ponctualité des vols et les bagages perdus afin que la population juge d’elle-même du rendement des compagnies aériennes. Rappelons qu’au printemps 2023, l’Office des transports du Canada accumulait plus de 45 000 plaintes de voyageurs.
Malgré les efforts mis en place, 40% de la population du Canada affirme que le Règlement sur la protection des passagers aériens est inefficace, soit un résultat deux fois supérieur à la dernière fois où la CAA leur avait posé la question en 2021.
«La CAA gère l’une des plus grandes agences de voyages d’agrément du Canada. Elle milite vigoureusement en faveur du renforcement de la protection des passagers aériens et fait pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il simplifie les règles et les rende plus faciles à appliquer», ajoute Ian Jack. «D’ici là, notre nouvel outil pourra aider les voyageurs aériens à mieux s’y retrouver lorsque surviennent des problèmes.»
À propos de CAA-Québec
CAA-Québec offre une étendue de services d’assistance dans des secteurs variés en misant sur une approche humaine. Engagée socialement, l’organisation agit au quotidien pour défendre les intérêts de ses membres. Et en respect de ses valeurs de fiabilité et de bienveillance, elle incite à une consommation responsable et à la promotion de la sécurité routière.
1-Le sondage CAA susmentionné a été mené du 20 au 30 octobre 2023 auprès de 2503 Canadiens. Un échantillon probabiliste de même taille aurait conduit à une marge d’erreur de ± 2%.