La compagnie de recherche PhocusWright, spécialiste de l'industrie du voyage, estime que les marchés frappés par une récession offrent des opportunités extraordinaires pour l'observation des changements de comportement et d'attitude des consommateurs. Ces jours-ci, rapporte Openjaw.com l'entreprise suit à la trace la chute vertigineuse de la demande observée aux États-Unis. Elle y prédit une baisse de la demande de l'ordre de 11% cette année, un retour au chiffres d'avant 2006. Mais elle observe également des changements de comportements chez les différentes générations de consommateurs. Des phénomènes observés aux États-Unis mais qui pourraient présager de tendances similaires au Canada.
La génération Y est en train de '' tasser'' les boomers. La tranche des 25-34 ans est celle qui dépense le plus en voyages, alors que la tranche des 18-34 ans est davantage susceptible que celle des personnes plus agées d'indiquer qu'elle voyagera plus cette année. Alors que les baby boomers sont communément décrits comme la génération la plus à l'aise financièrement, le groupe des 45-64 ans est celui qui, par foyer, dépensera le moins en voyage, et celui qui est le plus suceptible de réduire ses dépenses de voyages cette année.
Par ailleurs, les consommateurs qui dépensent plus que la moyenne en voyages sont davantage susceptibles de réduire ces dépenses et ceux qui, d'habitude, dépensent moins, , sont davantage susceptibles de dépenser plus cette année. PhocusWright en déduit que les dépenses globales vont considérablement baisser et que les marques à prix modéré vont connaître une baisse moins importante que les marques haut de gamme.
Avantage aux agences en ligne . Les agences en ligne comme Expedia et Orbitz, qui voient leurs revenus érodés par des coupures dans les frais de service et les promotions qu'elles doivent déployer, connaîtront néanmoins une performance supérieure aux autres canaux de distribution grâce à leur base de clientèle.
Bien que la majorité des voyageurs réserve déjà en ligne, il y a encore beaucoup d'opportunités pour l'accroissement des transactions en ligne. Le consommateurs qui dépensent le plus dans les voyages continuent à utiliser les deux méthodes: en ligne et traditionnelle.
Les métamoteurs de recherche, comme Kayak, Mobissimo, etc... , ne sont pas nouveaux dans l'industrie mais ils deviennent maintenant un élément majeur du processus de planification des voyages. Typiquement, 28 % des voyageurs les utilisent pour magasiner un voyage. Par ailleurs, les nouveaux arrivants comme TripAdvisor vont continuer à élargir leur audience.
(Source: Openjaw.com)
La génération Y est en train de '' tasser'' les boomers. La tranche des 25-34 ans est celle qui dépense le plus en voyages, alors que la tranche des 18-34 ans est davantage susceptible que celle des personnes plus agées d'indiquer qu'elle voyagera plus cette année. Alors que les baby boomers sont communément décrits comme la génération la plus à l'aise financièrement, le groupe des 45-64 ans est celui qui, par foyer, dépensera le moins en voyage, et celui qui est le plus suceptible de réduire ses dépenses de voyages cette année.
Par ailleurs, les consommateurs qui dépensent plus que la moyenne en voyages sont davantage susceptibles de réduire ces dépenses et ceux qui, d'habitude, dépensent moins, , sont davantage susceptibles de dépenser plus cette année. PhocusWright en déduit que les dépenses globales vont considérablement baisser et que les marques à prix modéré vont connaître une baisse moins importante que les marques haut de gamme.
Avantage aux agences en ligne . Les agences en ligne comme Expedia et Orbitz, qui voient leurs revenus érodés par des coupures dans les frais de service et les promotions qu'elles doivent déployer, connaîtront néanmoins une performance supérieure aux autres canaux de distribution grâce à leur base de clientèle.
Bien que la majorité des voyageurs réserve déjà en ligne, il y a encore beaucoup d'opportunités pour l'accroissement des transactions en ligne. Le consommateurs qui dépensent le plus dans les voyages continuent à utiliser les deux méthodes: en ligne et traditionnelle.
Les métamoteurs de recherche, comme Kayak, Mobissimo, etc... , ne sont pas nouveaux dans l'industrie mais ils deviennent maintenant un élément majeur du processus de planification des voyages. Typiquement, 28 % des voyageurs les utilisent pour magasiner un voyage. Par ailleurs, les nouveaux arrivants comme TripAdvisor vont continuer à élargir leur audience.
(Source: Openjaw.com)