Vous lisez J'ai mon voyage!

Pose du premier jalon de la mise en œuvre du Code mondial d'éthique du tourisme.

La semaine dernière, à l'invitation du Gouvernement italien, le Comité mondial d'éthique du tourisme a tenu à Rome sa première réunion, au cours de laquelle il a élu son Président, M. Diego Cordovez. Cette réunion est considérée comme " le premier jalon de la mise en œuvre du Code mondial d'éthique du tourisme ".



Dès sa création par l'OMT, le Comité mondial d'éthique du tourisme a été conçu comme un organe indépendant et impartial destiné à aider à la mise en œuvre du Code mondial d'éthique du tourisme, que l'Organisation a adopté en 1999, et à la surveillance de son application.

" Il est symbolique que ce soit à Rome, dans cette ville éternelle, que se tienne la première réunion du Comité mondial d'éthique du tourisme, composé de hautes personnalités dont les qualités éthiques sont incontestables, des hommes et des femmes représentant le monde du tourisme mais aussi la société internationale dans toute sa diversité ", a dit le Secrétaire général de l'OMT, M. Francesco Frangialli.

" Le Code d'éthique de l'OMT comprend les principes et les règles auxquels doivent se conformer les activités touristiques. Il s'adresse à tous les acteurs du développement du tourisme, notamment aux gouvernements, que l'Assemblée générale des Nations Unies a invités à envisager de l'incorporer à la législation et à la réglementation pertinentes afin que son respect entre dans les pratiques professionnelles ", a expliqué le Président du Comité, M. Cordovez.

Le Comité a examiné trois questions principales : 1º les mesures nécessaires pour encourager l'application du Code, 2º les caractéristiques du mécanisme qui devrait lui permettre d'intervenir dans le règlement des litiges concernant l'interprétation et l'application du Code et 3º les problèmes majeurs de nature éthique qui accompagnent de nos jours le développement du tourisme.




Comme domaines prioritaires requérant prise de conscience et action, le Comité a signalé l'exploitation des êtres humains, surtout des enfants, le développement durable du tourisme, la liberté de mouvement des visiteurs, le respect effectif du droit au tourisme, le commerce équitable des services touristiques et l'éducation au tourisme et à l'observance des principes éthiques, éducation considérée comme fondement de l'entente entre les peuples et comme contribution à la paix.

Pour sa prochaine réunion prévue au mois d'octobre de cette année au siège de l'OMT à Madrid, le Comité préparera des " paramètres de mise en œuvre " correspondant aux principes généraux du Code dans les domaines prioritaires susmentionnés. Il va également entreprendre une campagne en faveur du Code, en particulier en encourageant les parties prenantes - gouvernements, secteur privé et société civile - à arrêter et à suivre leur propre programme d'application.

Le Président du Comité, M. Diego Cordovez, a été pendant vingt-cinq ans fonctionnaire des Nations Unies, où il s'est d'abord occupé des questions économiques, puis des questions politiques. Son premier poste est celui de Chef de cabinet du Secrétaire général de la CNUCED. Il est ensuite nommé Directeur du Secrétariat du Conseil économique et social et Sous-Secrétaire général des Nations Unies aux affaires économiques et sociales. En 1981, il est nommé Secrétaire général adjoint aux affaires politiques spéciales. La Commission parlementaire sur la sécurité et la coopération en Europe créée à la suite des accords d'Helsinki propose sa candidature pour le prix Nobel de la paix 1988, qui fut attribué aux forces de maintien de la paix des Nations Unies.


Vendredi 5 Mars 2004 - 00:00





Inscription à la newsletter