Le roi du Maroc, Mohammed VI
Le roi Mohammed VI du Maroc a réaffirmé son engagement sans faille envers le tourisme, une priorité nationale absolue. Dans le cadre de la 10ème Journée des conventions sur le tourisme, au cours d’une réunion à laquelle le Secrétaire général de l’OMT, M. Taleb Rifai, a assisté, le ministère marocain du Tourisme a planté le décor du lancement officiel de la stratégie de développement touristique ‘Vision 2020’ du Maroc (Marrakech, Maroc, 30 novembre).
En 2001, le roi Mohammed VI avait annoncé une nouvelle stratégie nationale du tourisme pour le Maroc, ‘Vision 2010’, un programme à long terme visant à propulser le développement durable et accéléré du tourisme. Depuis lors, grâce à un ensemble de politiques et d’actions touristiques décidées comprenant une stratégie de développement bien structurée, la libéralisation du transport aérien et de nouveaux efforts de promotion, le tourisme international a fortement progressé au Maroc.
Le nombre d’arrivées de touristes internationaux, qui a pratiquement doublé en moins d’une décennie, devrait atteindre 9,3 millions en 2010 tandis que les recettes du tourisme international, une activité exportatrice clé pour le pays, ont triplé pendant la même période. On notera par ailleurs qu’en 2009, une année difficile pour le secteur touristique sur toute la planète compte tenu de l’adversité des conditions économiques globales, le Maroc, l’une des premières destinations touristiques d’Afrique du Nord, s’est classé dans le peloton de tête mondial avec une augmentation de 6% du nombre des arrivées.
« Derrière ces chiffres, qui démontrent clairement le succès fulgurant de votre vision politique, se cache une réalité encore plus importante : la création de richesses économiques et d’emplois pour le peuple marocain » a affirmé M. Rifai dans le discours qu’il a adressé au roi Mohammed VI. « La poursuite de cette politique avec ‘Vision 2020’ permettra de consolider les exploits de la dernière décennie, de tirer profit des leçons apprises et de continuer à maximiser la contribution du tourisme à la prospérité du Maroc et de son peuple ».
L’OMT, le ministère marocain du Tourisme et la Fédération nationale de l’industrie hôtelière ont mis cette réunion à profit pour signer un accord soutenant l’entrée en vigueur d’un nouveau système de classification hôtelière au Maroc.
La 10e édition de la Journée des conventions sur le tourisme a réuni quelque 1 000 participants nationaux et internationaux du secteur du tourisme pour évaluer les progrès réalisés jusqu’à présent et lancer officiellement ‘Vision 2020’. Cette stratégie de développement ambitieuse, conçue pour faire du tourisme un pilier de l’économie nationale, bénéficie de l’appui inconditionnel de l’OMT et représente un nouveau jalon dans les relations que cette institution entretient de longue date avec le Maroc, membre de l’OMT depuis 1975.
(source: communiqué de l'OMT)
En 2001, le roi Mohammed VI avait annoncé une nouvelle stratégie nationale du tourisme pour le Maroc, ‘Vision 2010’, un programme à long terme visant à propulser le développement durable et accéléré du tourisme. Depuis lors, grâce à un ensemble de politiques et d’actions touristiques décidées comprenant une stratégie de développement bien structurée, la libéralisation du transport aérien et de nouveaux efforts de promotion, le tourisme international a fortement progressé au Maroc.
Le nombre d’arrivées de touristes internationaux, qui a pratiquement doublé en moins d’une décennie, devrait atteindre 9,3 millions en 2010 tandis que les recettes du tourisme international, une activité exportatrice clé pour le pays, ont triplé pendant la même période. On notera par ailleurs qu’en 2009, une année difficile pour le secteur touristique sur toute la planète compte tenu de l’adversité des conditions économiques globales, le Maroc, l’une des premières destinations touristiques d’Afrique du Nord, s’est classé dans le peloton de tête mondial avec une augmentation de 6% du nombre des arrivées.
« Derrière ces chiffres, qui démontrent clairement le succès fulgurant de votre vision politique, se cache une réalité encore plus importante : la création de richesses économiques et d’emplois pour le peuple marocain » a affirmé M. Rifai dans le discours qu’il a adressé au roi Mohammed VI. « La poursuite de cette politique avec ‘Vision 2020’ permettra de consolider les exploits de la dernière décennie, de tirer profit des leçons apprises et de continuer à maximiser la contribution du tourisme à la prospérité du Maroc et de son peuple ».
L’OMT, le ministère marocain du Tourisme et la Fédération nationale de l’industrie hôtelière ont mis cette réunion à profit pour signer un accord soutenant l’entrée en vigueur d’un nouveau système de classification hôtelière au Maroc.
La 10e édition de la Journée des conventions sur le tourisme a réuni quelque 1 000 participants nationaux et internationaux du secteur du tourisme pour évaluer les progrès réalisés jusqu’à présent et lancer officiellement ‘Vision 2020’. Cette stratégie de développement ambitieuse, conçue pour faire du tourisme un pilier de l’économie nationale, bénéficie de l’appui inconditionnel de l’OMT et représente un nouveau jalon dans les relations que cette institution entretient de longue date avec le Maroc, membre de l’OMT depuis 1975.
(source: communiqué de l'OMT)