David Nathan ---- Du 12 au 15 juin a eu lieu le premier édocotour de Club Med Business. Dix agents de voyages et planificateurs d'événements québécois ont été invités à prendre part à un voyage de trois jours et à vivre l'expérience groupe dans le Club Med de Cancún Yucatán. Jaimonvoyage a également accompagné ce groupe.
Nathalie Fauteux, directrice de Club Med Business; Carmelo IMPALLOMENI, responsable de Club Med Business Cancún et Amélie Cadieux, coordinatrice de Club Med Business
«Le but de ce voyage est de faire découvrir à nos 10 ambassadeurs comment se passe un voyage de groupe avec Club Med Business, explique Nathalie Fauteux, directrice de l'entité corporative du Club Med. Nous les avons invité à vivre l'expérience telle que les groupes à qui ils vendront peut-être des voyages la vivront. Quand on parle d'événements de groupes, on entend plus de 20 adultes et cela peut concerner des groupes corporatifs bien sûr, des incentives mais aussi des groupes sociaux, sportifs et même des réunions de famille, c'est au sens large qu'il faut comprendre ce terme».
Les 10 ambassadeurs ont donc vécu sur le terrain l'expérience en devenant des G.M. (Gentils Membres) pendant quatre jours mais ont aussi reçu une formation plus théorique. Deux sessions de deux heures ont ainsi été dispensées par Nathalie Fauteux, accompagnée par Amélie Cadieux, coordinatrice de Club Med Business.
Les 10 ambassadeurs ont donc vécu sur le terrain l'expérience en devenant des G.M. (Gentils Membres) pendant quatre jours mais ont aussi reçu une formation plus théorique. Deux sessions de deux heures ont ainsi été dispensées par Nathalie Fauteux, accompagnée par Amélie Cadieux, coordinatrice de Club Med Business.
Différents points concernant le Club Med notamment son historique ont été abordés, avec un focus sur la partie Business, sa clientèle cible et son positionnement du Club Med à l’égard des groupes. «Certains agents et planificateurs connaissaient très bien le produit Club Med mais d'autres, pas du tout, c'était même pour certains d'entre eux leur première fois dans un tout-inclus, il faut donc expliquer la philosophie de l'entreprise et pour ça remonter le temps, pour bien comprendre l'évolution comme la montée en gamme vers des 4 et 5 tridents, continue Nathalie Fauteux. On veut aussi les sensibiliser à l'offre Club Med Business, leur expliquer qu'il s'agit d'un produit clé en main, avec une grande facilité d'organisation en ce qui concerne les événements pour le groupe, partout sur la planète, sur les plus beaux sites. On met l'emphase sur l'aspect convivial et aussi haut de gamme. Club Med Business permet de prendre en charge leurs événements de A à Z, depuis la réservation jusqu'au séjour, grâce à la présence sur place d'un G.O. (Gentil Organisateur) qui les accompagne tout au long du séjour».
Nathalie Fauteux a également insisté sur l'aspect personnalisable de l'offre business. «Quand on traite avec les groupes, il y a souvent des demandes spéciales en matière de logistique et de réservations. Certaines entreprises vont vouloir privatiser un restaurant par exemple pour organiser une remise de prix à leurs employés ; certains groupes organisent des cocktails et ont besoin d'une configuration bien particulière. des demandes spéciales, on peut les accommoder. Je me souviens qu'une fois, les gens de Renault avaient privatisé un Club Med en entier, ils avaient fait vider entièrement la piscine pour inscrire le logo de la marque au fond, c'est vous dire qu'on peut vraiment nous adapter à tous les besoins et c'est précisément cet aspect personnalisable qui est apprécié».
Parmi les faits évoqués pendant la formation, les responsables de Club Med Business ont mentionné l'ouverture prochaine de deux villages en Amérique du Nord (aucun nom de site n'est pour l'heure confirmé), cinq en Chine, de la montée de la clientèle issue des pays émergents (Chine, Russie Inde, Brésil) qui représentera selon le Club Med 1/3 des vacanciers d'ici 2015, ce qui portera le nombre de G.M. à 200 000 par an d'ici 2020 contre 110 000 pour l'instant.
Le groupe de 10 invités, qui a logé dans la section «Jade» du Club Med, la partie VIP de l'hôtel, ont également bénéficié de temps libre pour profiter des infrastructures du site (plongée libre, cours de fitness, trapèze volant, piscine...) et prendre part à une sortie en Speed-Boat.
Le groupe de 10 invités, qui a logé dans la section «Jade» du Club Med, la partie VIP de l'hôtel, ont également bénéficié de temps libre pour profiter des infrastructures du site (plongée libre, cours de fitness, trapèze volant, piscine...) et prendre part à une sortie en Speed-Boat.
Témoignages :
«Je dois reconnaitre que je n'envisageais pas le Club Med pour mes groupes corporatifs qui représentent 95% de ma clientèle, dit Daniel Fortin, président de DNL Logistique, planifications et logistique d'événements. Club Med avait pour moi une image avant tout focalisée sur le fun. Quand j'ai entendu parler de cette nouvelle entité, j'ai regardé ça de plus près et c'est vrai que le côté business est un point fort de l'offre. J'ai vraiment aimé mon expérience ici à Cancún».
«J'ai une bonne connaissance du produit Club Med, j'ai déjà booké des groupes à une autre époque, et ce que j'ai aimé c'est ce nouveau positionnement de Club Med et l'apparition de son entité Club Med business, dit Marie Legault de Voyage Aller-Retour. Les avantages offerts par un 5 tridents correspondent bien aux attentes de nos clients, les exécutifs qui ont un degré d'exigence assez élevé».
«Je dois reconnaitre que je n'envisageais pas le Club Med pour mes groupes corporatifs qui représentent 95% de ma clientèle, dit Daniel Fortin, président de DNL Logistique, planifications et logistique d'événements. Club Med avait pour moi une image avant tout focalisée sur le fun. Quand j'ai entendu parler de cette nouvelle entité, j'ai regardé ça de plus près et c'est vrai que le côté business est un point fort de l'offre. J'ai vraiment aimé mon expérience ici à Cancún».
«J'ai une bonne connaissance du produit Club Med, j'ai déjà booké des groupes à une autre époque, et ce que j'ai aimé c'est ce nouveau positionnement de Club Med et l'apparition de son entité Club Med business, dit Marie Legault de Voyage Aller-Retour. Les avantages offerts par un 5 tridents correspondent bien aux attentes de nos clients, les exécutifs qui ont un degré d'exigence assez élevé».