Vous lisez J'ai mon voyage!

Premier voyage de la nouvelle cabine accessible pour deux à bord du Canadien de VIA Rail



Communiqué de Via Rail

VIA Rail Canada (viarail.ca) est fière d’annoncer que le Canadien en partance de Vancouver hier soir incluait, pour la toute première fois, une voiture Parc nouvellement rénovée qui comprend une cabine accessible pour les personnes ayant une déficience. Cette nouveauté témoigne de l’engagement continue de VIA Rail à améliorer l’accessibilité de ses services afin d’assurer la sécurité et le confort de tous ses clients.

La nouvelle cabine accessible représente le fruit de recherches approfondies pour répondre aux exigences prescrites en matière d’accessibilité dans le milieu du transport. Au total, quatre voitures Parc utilisées sur le Canadien seront reconfigurées afin d’inclure une cabine pour deux entièrement accessible. « VIA Rail s’engage à poursuivre l’amélioration de l’accessibilité de ses services. Nous sommes fiers d’offrir désormais à bord du Canadien entre Toronto et Vancouver une cabine offrant le confort convoité par nos voyageurs ayant une déficience », a déclaré le président et chef de la direction de VIA Rail, Yves Desjardins-Siciliano, « de Halifax à Vancouver, les personnes ayant des déficiences peuvent voyager à bord de VIA Rail. »

Il est possible de réserver dès maintenant la cabine accessible par téléphone au numéro sans frais 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245) ou 1 800 268-9503 (malentendants), par l’entremise d’une agence de voyage ou en se présentant dans une gare.

Des investissements continus au cours des dernières années
Cet investissement s’ajoute aux autres récentes initiatives de VIA Rail visant à améliorer l’accessibilité de ses services.

Au cours des dernières années, VIA Rail a construit de nouvelles gares accessibles et achevé la rénovation de d’autres immeubles auxquels des améliorations ont été apportées pour faciliter l’accessibilité pour les personnes ayant une déficience.

La Société a également investi dans la configuration de ses équipements pour en améliorer l’accessibilité. Les voitures Renaissance utilisées sur l’Océan (Montréal-Halifax) ont été reconfigurées afin d’inclure à chaque convoi une voiture en classe Économie incluant un dispositif de retenu et une salle de bain accessible, ainsi qu’une cabine-lit entièrement accessible. De plus, chaque voiture en classe Économie Renaissance a été modifiée pour offrir un espace suffisant aux personnes voyageant avec un animal d’assistance. Aussi, des accoudoirs d’allée escamotables ont été installés sur deux sièges pour deux personnes et quatre sièges individuels dans toutes les voitures en classe Économie.

Deux autorails diésel autopropulsés ont été également modifiés. L’un d’entre eux est présentement utilisé sur la liaison reliant Sudbury-White River. VIA Rail offre également une voiture en classe Économie accessible sur chacun de ses trains LRC.

Par ailleurs, le site Web de VIA Rail, (viarail.ca), a été amélioré en 2012 offrant aux personnes ayant une déficience une meilleure accessibilité à l’information recherchée.

Mercredi 20 Août 2014 - 10:10






Inscription à la newsletter