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Prudents en 2006 les Québécois dépenseront davantage pour les voyages

Sondage de Master Card



Le sondage "Perspectives d'achats 2006" de MasterCard révèle la prudence des consommateurs Canadiens - particulièrement celle des Québécois - qui prévoient réduire leurs dépenses en général mais investiront davantage pour leur maison et les voyage.

La plupart des consommateurs québécois, comme ceux d'ailleurs au Canada, prévoient être prudents et rationnels au moment de faire des achats importants en 2006. Pourtant, selon le sondage "Perspectives d'achats 2006" de MasterCard, ils ont encore l'intention de dépenser leur argent de façon sélective selon les priorités du jour : voyages, technologie et une maison au goût du jour. MasterCard Canada a commandé un sondage afin de connaître les intentions de dépenses des adultes au pays en 2006.

"Les consommateurs freinent leurs dépenses afin de réduire leur consommation globale, mais ont quand même l'intention de faire quelques dépenses importantes, particulièrement en ce qui a trait à leur maison et aux voyages personnels", explique Diane Miquelon, vice-présidente chez MasterCard Canada. "Il s'agit d'une attitude de consommation sélective qui prend de l'ampleur - les consommateurs sont prêts à faire des dépenses qui amélioreront leur style de vie tout en gérant avec prudence leurs dépenses en général.

D'ailleurs, le sondage révèle que les Québécois sont encore plus prudents que le reste des consommateurs canadiens, même en ce qui concerne leurs dépenses prioritaires."

Quelques points saillants du sondage "Perspectives d'achats 2006" de MasterCard:

- quatre québécois sur dix (41 %), ont mentionné que le mot "prudence" décrivait le mieux leurs intentions d'achat pour 2006, et qu'ils prévoient prendre des décisions à cet égard chaque mois.

- MasterCard prévoit que les dépenses des consommateurs pour des voyages et du divertissement augmenteront en 2006. Plus de la moitié des répondants québécois (51 %) prévoient faire un voyage personnel en 2006, et près de la moitié d'entre eux (47 %) prévoient dépenser davantage au chapitre des voyages qu'en 2005; ces chiffres étant inférieures aux moyennes nationales qui se chiffrent à 66 % et 52 % respectivement, on remarque que les Québécois sont davantage prudents même en matière de dépenses prioritaires.

- les répondants Québécois (21 %), à égalité avec ceux de l'Atlantique, sont les Canadiens qui comptent voyager le plus à l'intérieur de leur propre province.

- la décoration intérieure et l'ameublement, les gros électroménagers et le matériel de détente et de loisir sont parmi les achats prévus les plus populaires pour l'année.

- la plupart des achats importants, comme l'achat d'électroménagers ou d'appareils électroniques pour la maison sont prévus pour la fin du printemps et l'été.

- trois propriétaires sur quatre (76 %) prévoient redécorer, rénover ou réparer la maison alors qu'au Québec, 31 % des propriétaires prévoient faire des rénovations majeures.

L'état d'esprit : stable, prudent, tourné vers l'investissement

Le sondage révèle que la plupart des consommateurs ont des habitudes d'achat stables, et qu'ils sont plus susceptibles de dépenser les sorties (34 %), investir dans leur maison (28 %) et faire des voyages (16 %). De plus, MasterCard a demandé aux Canadiens de choisir la description qui correspondait le plus à leur intention de dépenses pour 2006 :

- Prudence - la réponse la plus souvent choisie, c'est-à-dire par le tiers des répondants (33 %) et par 41% des Québécois : "Je ne sais pas encore de quoi aura l'air mon année, c'est pourquoi je vais être prudent dans mes dépenses et prendre des décisions à cet égard à chaque mois." Les répondants dont le revenu du ménage était inférieur à 40 000 $ sont les plus susceptibles (48 %) de se décrire comme étant prudents dans les dépenses.


- Statu quo - 30 % des répondants ont choisi : "Je prévois que mes dépenses cette année seront environ les mêmes que l'année dernière." Quatre répondants sur dix âgés de 55 ans et plus se situent dans cette catégorie.

- Amélioration - pour 15 % des répondants, l'énoncé qui correspondait le mieux à leur situation est la suivante : "Je prévois dépenser pour améliorer ma vie et ma maison, par exemple faire des rénovations et redécorer."

- Diminution - 12 % des répondants ont choisi : "Je vais dépenser moins cette année (que l'an passé)." C'est dans le Canada atlantique que le pourcentage le plus élevé (24 %) de répondants ont choisi cet énoncé.

- Fait intéressant, les personnes se situant dans les tranches de revenus moyens à élevés - 40 000 $ à 60 000 $ (20 %) et 80 000 à 100 000 $ (17 %) - sont les plus susceptibles de diminuer leurs dépenses.

- Excès - à peine 9 % ont dit : "J'ai l'intention de dépenser davantage pour moi-même et pour ma famille et mes amis, et même faire des cadeaux spéciaux." Les personnes faisant partie de ménages dont les revenus annuels sont de 80 000 $ à 100 000 $ sont les plus susceptibles (14 %) d'avoir l'intention de faire de folles dépenses.

"Quels que soient leurs revenus, les consommateurs surveillent étroitement leurs dépenses, indique Mme Miquelon. Un revenu plus élevé n'équivaut pas nécessairement à une plus grande confiance ni à des dépenses illimitées."

Planification d'achats importants

MasterCard a voulu connaître les intentions d'achats importants et s'est rendu compte que les articles liés à la maison, comme les meubles et les appareils électroniques, sont les plus populaires.

"On vit dans un monde de télécommandes. Les systèmes audiovisuels sont de plus en plus considérés comme des produits de première nécessité et non plus comme des biens de luxe", ajoute Mme Diane Miquelon.


Prévisions selon les catégories d'achat

Selon les prévisions des consommateurs au chapitre des dépenses, MasterCard s'attend à ce que les catégories suivantes restent stables ou enregistrent une augmentation des ventes en 2006 :

- Vêtements, souliers et accessoires : 85 % des consommateurs s'attendent à dépenser le même montant ou davantage qu'en 2005 (58 % ont dit le même montant, et 27 %, davantage).

- Produits et services de soins personnels : 88 % prévoient dépenser le même montant ou davantage (74 % ont dit le même montant, 14 % davantage).

- Loisirs : 81 % prévoient dépenser le même montant ou davantage (56 %, le même montant, 25 %, davantage).

- Décoration intérieure et ameublement : 60 % des répondants prévoient dépenser le même montant ou davantage (32 %, le même montant, et 28 % davantage). C'est dans cette catégorie de produits que l'ensemble des consommateurs avait le plus l'intention de dépenser.


Sur la route

Les deux tiers (65 %) des répondants prévoient faire un voyage personnel cette année. La moitié de ces consommateurs (52 %) prévoient dépenser davantage que l'année dernière à cet égard, et près de quatre sur dix (38 %) prévoient dépenser le même montant. Les destinations voyage les plus populaires sont le Canada même (40 %), les Etats-Unis (30 %) et l'Europe (30 %). Seize pour cent des répondants voyageront dans leur propre province.

Ce goût du voyage fera grimper les dépenses dans certaines catégories. Les personnes qui prévoient des voyages personnels prévoient faire les achats suivants liés à leur voyage :

- Billets d'avion (69 %).
- Location d'une chambre d'hôtel ou de motel (62 %).
- Location de voiture (31 %).
- Location de terrain de camping ou de terrain pour véhicule récréatif (23 %).
- Voyage organisé (18 %).
- Billets de train (13 %) ou d'autobus (12 %).
- Croisière (12 %).

A propos du sondage

Il s'agit d'un sondage national mené auprès de 1 000 canadiens de 18 ans et plus effectué par téléphone entre le 19 et le 22 janvier 2006 par le Centre de recherche Décima pour le compte de MasterCard Canada. Les résultats sont assujettis à une marge d'erreur de 3,1 %, 19 fois sur 20.


Lundi 27 Février 2006 - 07:39






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