Vous lisez J'ai mon voyage!

Qatar Airways dépasse ses attentes à Montréal



Akbar Al Baker reçoit un livre sur Montréal des mains du maire Gérald Tremblay
Akbar Al Baker reçoit un livre sur Montréal des mains du maire Gérald Tremblay
Le président directeur général de Qatar Airways, Akbar Al Baker, effectuait la semaine dernière une troisième visite à Montréal depuis que la compagnie aérienne a débuté ses activités canadiennes dans cette ville il y a 10 mois.

Al Baker a été invité à donner le discours principal au déjeuner-causerie de la série Affaires du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM), où plus de 200 cadres supérieurs de la communauté d'affaires de Montréal étaient présents pour l'écouter discuter du thème des Monarchies du Golfe : Opportunités d'affaires en forte hausse.

Le chef de la direction de la ligne aérienne a donc donné un aperçu instructif des relations d'affaires solides entre l'État du Qatar et le Canada. Il a souligné le développement continu d'infrastructures importantes, les projets de construction et immobiliers au Qatar, puis il a discuté de la présence grandissante du commerce canadien au Qatar.

« Le Qatar est un partisan des marques canadiennes et les possibilités sont infinies pour les entreprises canadiennes souhaitant contribuer aux projets d'infrastructure en plein essor dans une gamme de secteurs, en plus d'un domaine qui crée des liens étroits entre nos deux pays - l'industrie pétrolière et gazière », a mentionné Al Baker.

En tant que tremplin et facilitateur important des relations économiques entre les deux pays, Al Baker a parlé de l'importance des services montréalais de Qatar Airways, le seul transporteur du Golfe réalisant des vols vers la ville canadienne.

Un élément clé de ce discours a été les louanges relatives aux activités canadiennes fructueuses de la compagnie aérienne, offrant un rendement impressionnant et dépassant les attentes en moins d'un an après son lancement.

« J'aimerais remercier le Canada pour un accueil si chaleureux au cours des 10 derniers mois. L'enthousiasme des voyageurs a dépassé nos attentes. Des liens très solides unissent nos deux pays, ainsi que des intérêts communs, tant commerciaux que culturels, renforçant ces liens encore davantage.

« C'est avec fébrilité que Qatar Airways continuera d'accroître ses activités au Canada et d'offrir aux voyageurs un accès amélioré à un réseau étendu d'itinéraires couvrant le Moyen-Orient, l'Asie, l'Asie du Pacifique et les régions africaines », a ajouté Al Baker.

Attirant l'attention sur la question des droits de circulation bilatéraux, son discours a fait mention des demandes de la compagnie aérienne pour l'obtention de droits d'atterrissage additionnels au Canada, lui permettant d'accroître ses activités à Montréal, ainsi que dans d'autres villes canadiennes.

Il a appuyé ses points à l'aide d'exemples du paysage d'affaires florissant au Qatar et du nombre grandissant d'entreprises canadiennes exploitant présentement au Qatar, ce qui multiplie les occasions avantageuses pouvant se présenter pour chacune des parties en raison d'une circulation aérienne améliorée entre les deux pays.

Qatar Airways offre des services aux passagers trois fois par semaine entre Montréal et Doha.

Suite à son allocution auprès du CORIM, Al Baker s'est également adressé aux médias locaux à Montréal afin de poursuivre la discussion, ainsi que d'offrir des informations actuelles concernant la présence de Qatar Airways au Canada depuis le lancement de l'itinéraire montréalais en juin dernier.

La compagnie aérienne effectue présentement des vols vers 113 destinations diverses de loisirs et d'affaires aux quatre coins du monde, et elle exploite une flotte moderne de 108 aéronefs.

En 2011, Qatar Airways a ajouté 15 nouvelles destinations à son réseau. Dans le cadre de ce programme d'expansion de 2012, Qatar Airways a récemment mis en place des vols vers les capitales de Tbilissi en Géorgie, Bakou en Azerbaïdjan et Kigali au Rwanda.

La compagnie aérienne réalisera le lancement de 11 nouveaux itinéraires en 2012, à savoir Perth (Australie), Zagreb (Croatie), Gassim (Arabie Saoudite), Helsinki (Finlande), Belgrade (Serbie), Erbil (Irak), Bagdad (Irak), Yangon (Myanmar), Mombasa (Kenya), Zanzibar (Tanzanie) et Kilimandjaro (Tanzanie).

(source: communiqué de Qatar Airways)

Lundi 16 Avril 2012 - 09:01






Inscription à la newsletter