Aucune nouvelle n'avait filtré au moment de mettre en ligne, relativement aux négociations en cours pour tenter de relancer le transporteur régional Québécair Express. Toutefois, l'OPC émettait hier un communiqué à l'intention des consommateurs et l'opposition officielle à Québec y allait également d'une déclaration sur le dossier du transport régional.
Communiqué de l'OPC
En fin de semaine dernière, Québecair Express inc., un transporteur aérien québécois, suspendait tous ses vols pour une période indéterminée. L'Office de la protection du consommateur (OPC) informe les consommateurs québécois qui ont acheté des billets d'avion de ce transporteur par l'entremise d'un agent de voyages détenteur d'un permis du
Québec qu'ils pourraient avoir droit à un remboursement à même le nouveau Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages dans l'éventualité où le transporteur ne reprend pas ses activités et que les clients lésés n'ont pas été indemnisés par celui-ci. Par contre, les voyageurs qui ont acheté leurbillet directement du transporteur aérien n'auront pas droit à ce remboursement et devront plutôt adresser leur réclamation à Québecair
Express inc.
L'Office de la protection du consommateur, gestionnaire du Fonds, fera connaître les modalités d'indemnisation au cours des prochains jours en regard de l'évolution de la situation de Québecair Express inc. Entre-temps, l'OPC recommande aux consommateurs qui ont acheté un billet par l'entremise d'un agent de voyages de conserver toutes les pièces
justificatives (facture, contrat, reçu, preuve de paiement, titre de transport, etc.) concernant un voyage ayant comme fournisseur Québecair Express inc. et qui n'aurait pas été effectué comme prévu.
Communiqué du député de Beauharnois M. Serge Deslière.
Transport aérien en région - LE GOUVERNEMENT CHAREST A L'OBLIGATION D'INTERVENIR
Le député de Beauharnois et porte-parole de l'opposition officielle en matière de transports, M. Serge Deslières, demande au gouvernement Charest et à la ministre déléguée aux Transports, Mme Julie Boulet, d'intervenir afin de venir en aide aux diverses régions aux prises avec d'énormes difficultés de desserte aérienne, notamment depuis l'interruption des services de Québecair Express.
"En attendant de connaître le sort de Québecair Express, des centaines de citoyens provenant de la Côte-Nord, des Iles-de-la-Madeleine et de la Gaspésie sont maintenant isolés et n'ont d'autre choix que de prendre la route pour se rendre à destination. Il n'est pas normal que certains d'entre eux doivent partir à deux heures du matin pour se rendre dans la Capitale-Nationale, comme ce fût le cas la nuit dernière pour mon collègue de René-Lévesque, dont la présence était requise ce matin à l'Assemblée nationale pour la commission parlementaire sur l'énergie", a déclaré M. Deslières.
Le Québec s'est doté d'une politique nationale de transport aérien en 2002. La politique Le Québec en piste, dévoilée au Rendez-vous national des régions, est issue d'une intense réflexion entre le gouvernement du Québec et les représentants des transporteurs aériens, des administrations aéroportuaires, des communautés et des usagers du transport aérien. Cette politique permet au gouvernement du Québec d'agir, en concertation avec les partenaires du milieu aérien québécois et les communautés concernées, pour 'établissement de conditions structurantes.
L'opposition officielle doute toutefois de la sincérité du gouvernement libéral à poursuivre les objectifs et les pistes d'action de la Politique. "La ministre Boulet a déjà affirmé que son gouvernement allait appliquer la politique mise en place par le gouvernement précédent. Or, elle n'a rien fait lorsque le ministre du Développement économique et régional, M. Michel Audet, a présenté un projet de loi abolissant la Zone de commerce international de Mirabel, qui constituait pourtant un élément de développement majeur pour une infrastructure laissée en plan par le gouvernement fédéral et qui faisait partie intégrante de ladite Politique", a souligné le porte-parole.
Abandon des régions
M. Deslières s'explique mal les motifs qui poussent la ministre Boulet et le ministre responsable de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, à refuser les demandes de rencontres formulées par les dirigeants de Québecair Express qui affirment qu'il n'y a aucune volonté politique de régler le dossier. "Eux qui se disaient le parti des régions... Il serait plus juste de dire qu'ils sont partis des régions!", a ironisé le député, en invitant le gouvernement Charest à passer en mode proactif.
"Le désengagement graduel du gouvernement fédéral a aggravé la qualité des services dans les régions éloignées. Malgré tout, le transport aérien constitue un enjeu de taille pour le Québec. Au Parti Québécois, nous jugeons qu'il serait inacceptable qu'une nation qui s'est distinguée par son expertise en aéronautique ne puisse offrir à tous ses citoyens une desserte aérienne convenable et un Québec souverain nous permettrait d'y parvenir", a conclu le député.
Communiqué de l'OPC
En fin de semaine dernière, Québecair Express inc., un transporteur aérien québécois, suspendait tous ses vols pour une période indéterminée. L'Office de la protection du consommateur (OPC) informe les consommateurs québécois qui ont acheté des billets d'avion de ce transporteur par l'entremise d'un agent de voyages détenteur d'un permis du
Québec qu'ils pourraient avoir droit à un remboursement à même le nouveau Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages dans l'éventualité où le transporteur ne reprend pas ses activités et que les clients lésés n'ont pas été indemnisés par celui-ci. Par contre, les voyageurs qui ont acheté leurbillet directement du transporteur aérien n'auront pas droit à ce remboursement et devront plutôt adresser leur réclamation à Québecair
Express inc.
L'Office de la protection du consommateur, gestionnaire du Fonds, fera connaître les modalités d'indemnisation au cours des prochains jours en regard de l'évolution de la situation de Québecair Express inc. Entre-temps, l'OPC recommande aux consommateurs qui ont acheté un billet par l'entremise d'un agent de voyages de conserver toutes les pièces
justificatives (facture, contrat, reçu, preuve de paiement, titre de transport, etc.) concernant un voyage ayant comme fournisseur Québecair Express inc. et qui n'aurait pas été effectué comme prévu.
Communiqué du député de Beauharnois M. Serge Deslière.
Transport aérien en région - LE GOUVERNEMENT CHAREST A L'OBLIGATION D'INTERVENIR
Le député de Beauharnois et porte-parole de l'opposition officielle en matière de transports, M. Serge Deslières, demande au gouvernement Charest et à la ministre déléguée aux Transports, Mme Julie Boulet, d'intervenir afin de venir en aide aux diverses régions aux prises avec d'énormes difficultés de desserte aérienne, notamment depuis l'interruption des services de Québecair Express.
"En attendant de connaître le sort de Québecair Express, des centaines de citoyens provenant de la Côte-Nord, des Iles-de-la-Madeleine et de la Gaspésie sont maintenant isolés et n'ont d'autre choix que de prendre la route pour se rendre à destination. Il n'est pas normal que certains d'entre eux doivent partir à deux heures du matin pour se rendre dans la Capitale-Nationale, comme ce fût le cas la nuit dernière pour mon collègue de René-Lévesque, dont la présence était requise ce matin à l'Assemblée nationale pour la commission parlementaire sur l'énergie", a déclaré M. Deslières.
Le Québec s'est doté d'une politique nationale de transport aérien en 2002. La politique Le Québec en piste, dévoilée au Rendez-vous national des régions, est issue d'une intense réflexion entre le gouvernement du Québec et les représentants des transporteurs aériens, des administrations aéroportuaires, des communautés et des usagers du transport aérien. Cette politique permet au gouvernement du Québec d'agir, en concertation avec les partenaires du milieu aérien québécois et les communautés concernées, pour 'établissement de conditions structurantes.
L'opposition officielle doute toutefois de la sincérité du gouvernement libéral à poursuivre les objectifs et les pistes d'action de la Politique. "La ministre Boulet a déjà affirmé que son gouvernement allait appliquer la politique mise en place par le gouvernement précédent. Or, elle n'a rien fait lorsque le ministre du Développement économique et régional, M. Michel Audet, a présenté un projet de loi abolissant la Zone de commerce international de Mirabel, qui constituait pourtant un élément de développement majeur pour une infrastructure laissée en plan par le gouvernement fédéral et qui faisait partie intégrante de ladite Politique", a souligné le porte-parole.
Abandon des régions
M. Deslières s'explique mal les motifs qui poussent la ministre Boulet et le ministre responsable de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, à refuser les demandes de rencontres formulées par les dirigeants de Québecair Express qui affirment qu'il n'y a aucune volonté politique de régler le dossier. "Eux qui se disaient le parti des régions... Il serait plus juste de dire qu'ils sont partis des régions!", a ironisé le député, en invitant le gouvernement Charest à passer en mode proactif.
"Le désengagement graduel du gouvernement fédéral a aggravé la qualité des services dans les régions éloignées. Malgré tout, le transport aérien constitue un enjeu de taille pour le Québec. Au Parti Québécois, nous jugeons qu'il serait inacceptable qu'une nation qui s'est distinguée par son expertise en aéronautique ne puisse offrir à tous ses citoyens une desserte aérienne convenable et un Québec souverain nous permettrait d'y parvenir", a conclu le député.