Vous lisez J'ai mon voyage!

Qui est ce fameux Valentin ?



Qui est ce fameux Valentin ?
Les amoureux fêteront aujourd’hui la Saint-Valentin, avec force bouquets de fleurs et coeurs en or ou en chocolat… Mais savent-ils vraiment qui était ce fameux Valentin ? Pour cela, il faut remonter loin, très loin, dans notre histoire. Exactement en l'an 268. Cette année là, l'empereur Claude II, dit "le cruel", décida d'interdire le mariage à ses soldats pour que ceux-ci continuent à aller défendre les marches de l'empire plutôt que de rester à la maison avec femme et enfants. L’évêque Valentin, qui devait être un pacifiste, entreprit de marier les jeunes secrètement et eut un tel succès que le recrutement en pâtit. Du coup, l'empereur convoqua l'évêque et le condamna à mort. C'était en février 270.

Environ deux siècles plus tard, Rome était chrétienne et voulait abolir un rite païen en l'honneur d'un faune, prétexte à des ébats amoureux peu goûtés par l'Eglise. Il fut donc décidé de raviver le souvenir de l'évêque apôtre du mariage. La Saint-Valentin était née mais l'histoire ne dit pas à quel moment elle est devenue prétexte à un échange de cadeaux. La tradition des cartes de la Saint-Valentin existait déjà au XVe siècle puisque le British Museum expose celle qu'envoya le duc d'Orléans à sa femme en 1415, alors qu'il était prisonnier à la Tour de Londres. Elle montre un couple de jeunes gens s'offrant des fleurs alors qu'un Cupidon aux yeux bandés batifole au dessus d'eux.

Dans les pays anglo-saxons, pourtant majoritairement protestants, on fête Saint-Valentin avec beaucoup plus de ferveur que dans le monde latin. Aux Etats-Unis, pour Valentine's day, on s'échange aussi des voeux d'amitié, ce qui touche un public plus large. Une chose est sûre, lundi les fleuristes sont assurés de réaliser en quelques heures autant de ventes qu'en une semaine au moment des fêtes de fin d'année. Et les confiseurs vont aussi en profiter, en proposant gâteaux, chocolats, pâtes de fruits, brioches... en forme de coeur. Les bijoutiers sont aussi de la fête avec des coeurs de toutes tailles, et pour les budgets plus modestes, on en trouvera même sous forme d'éponges de cuisine ou de gommes de bureau.

(source Tf1)

Lundi 14 Février 2005 - 13:55






Inscription à la newsletter