Frédéric Langlois, président et chef de la direction Rail Europe, Alejandra Vitoria, responsable des marchés français et internationaux, Eric Bacon, directeur régional des ventes Canada. Devant: Sonia Courrier, représentante commerciale
Par Nathalie De Grandmont ---- Hier matin, plusieurs agents de voyages et journalistes ont débuté leur journée à l'Hôtel Sofitel, dans le cadre d'un petit déjeuner organisé par l'équipe de Rail Europe, pour présenter leurs nouvelles liaisons entre la France et l'Espagne. Cet événement réunissait donc plusieurs représentants et collaborateurs de Rail Europe, dont Alejandra Vitoria (responsable des marchés français et internationaux), Sonia Courrier (représentante commerciale), Mélanie Albaric (gestionnaire marketing & communications), Eric Bacon (directeur régional des ventes - Canada) et Frédéric Langlois, président et chef de la direction de Rail Europe. D'entrée de jeu, Frédéric Langlois a rappelé aux agents présents que "Rail Europe est leur guichet unique pour toute l'Europe ferroviaire: les connections directes d'une ville à l'autre, les nombreuses correspondances possibles, les trains à grande vitesse et les passes ferroviaires, bien sûr. Nous avons commencé à commercialiser nos nombreuses passes ferroviaires au Canada en 1959 et aujourd'hui, nous vendons toujours des passes, des billets papier et des billets électroniques. Et le Canada a toujours été - et demeure encore - un marché très important pour nous", ajoutait-il.
De nouveaux trains rapides: Paris et Barcelone en 6h15 !
Frédéric Langlois, président et chef de la direction de Rail Europe
Hier matin, monsieur Langlois et ses collaborateurs étaient particulièrement fiers de venir présenter le nouveau service de train à grande vitesse, qui permet maintenant de relier l'Espagne et la France mieux et plus rapidement que jamais... " L'Europe rétrécit ", expliquait monsieur Langlois." C'était déjà vrai avec l'arrivée de l'Eurostar, mais çà sera encore plus vrai grâce à cette collaboration étroite entre la Renfe (espagnole) et la SNCF (française). La mise en place de ces nouveaux trains à grande vitesse - et la possibilité de pouvoir relier Paris à Barcelone en 6h15 - va changer la physionomie de l'Europe et les relations entre ces deux pays. Autrefois, rappelait-il, il fallait descendre à la frontière, parfois changer de train, etc. Maintenant, tout devient plus facile, plus agréable et plus rapide. Un seul train à prendre et les voyageurs vont se retrouver à Toulouse, Marseille ou Paris, quelques heures plus tard..."
Sonia Courrier, représentante commerciale
Comme nous l'expliquait Sonia Courrier, représentante commerciale, ces nouveaux services ont commencé en décembre dernier, mais l'équipe de Rail Europe préférait attendre que l'offre se soit stabilisée avant de venir nous présenter le produit. " Depuis quelques mois, l'offre a vraiment atteint sa vitesse de croisière et nous en sommes très fiers", résumait pour sa part Alejandra Vitoria, responsable des marchés français et internationaux. Donc, les nouveaux services mis en place par la Renfe et la SNCF permettent maintenant de relier 21 villes espagnoles et françaises, dont Barcelone et Paris (en 6h15, 2 à 4 liaisons aller-retour par jour). Ces liaisons entre Barcelone et Paris se font à bord d'un TGV Duplex (à 2 étages), qui relie la gare de Barcelona Sants à la Gare de Lyon, à Paris. En route, ce train effectue plusieurs escales (de 2 à 5 minutes chacune) dans différentes villes telles que Perpignan, Toulouse, Montpellier, Nîmes et Lyon. Pour le moment, les voitures du TGV Duplex sont équipées de prises électriques en 1ère classe seulement. "Mais, d'ici 2015, il y aura aussi des prises dans les autres voitures", précisait Sonia Courrier. Il y a aussi 1 liaison quotidienne entre Barcelone et Toulouse, entre Barcelone et Lyon et entre Barcelone et Marseille. "Ces autres routes sont desservies par des trains AVE à un étage (les trains à grande vitesse espagnols), qui desservent tous les départs de province", nous expliquait-on. Et les voitures de l'AVE, elles, sont déjà équipées de prises électriques dans les deux classes de service.
Alejandra Vitoria, responsable des marchés français et internationaux
On nous précisait aussi que les deux types de trains (le TGV Duplex et les AVE) proposent de la restauration à bord: via les services de chariot mobile (snacks) et la voiture-restaurant. "Par contre, pour le moment, les billets de première classe ne comprennent pas de repas; ce qui pourrait éventuellement changer, si la demande le justifie"; précisait monsieur Langlois. Suite à des questions posées par des agents de voyages, on nous a aussi précisé que ces trains peuvent accueillir les passagers à mobilité réduite (à condition de prévenir à l'avance, au moment de la réservation) et qu'ils acceptent aussi les animaux domestiques: à condition que ces derniers ne dépassent pas 10kg et qu'ils voyagent dans des contenants. (Ils peuvent voyager à côté des passagers). Par contre, monsieur Langlois et son équipe reconnaissaient que les gares françaises ne sont pas toutes équipées d'ascenseurs pour faciliter la manutention des bagages. " Heureusement, le réseau s'améliore de ce côté et la majorité des gares plus modernes - ou récemment rénovées - en sont pourvues. Et c'est notamment le cas à Barcelone ", précisait-on.
Mélanie Albaric, gestionnaire Marketing & Communications
Les avantages du train ?
Et comment le train se positionne-t-il par rapport à la concurrence des compagnies aériennes "low-cost" en Europe ? Cette question en a fait sourire plus d'un, mais monsieur Langlois et toute son équipe n'ont pas eu trop de peine à trouver plusieurs arguments pour justifier l'utilisation du train pour se déplacer en Europe. Pour leur part, Frédéric Langlois et Eric Bacon rappelaient le net avantage de pouvoir aller de centre-ville en centre-ville, sans avoir à arriver des heures à l'avance pour se soumettre à de longs processus de sécurité. " Et pas de mauvaises surprises pour des surcharge de bagages ! " Alejandra Vitoria et Sonia Courrier, quant à elles, rappelaient à quel point le train fait partie de la culture populaire en Europe, qu'on peut y voir les gens, que l'ambiance y est très conviviale. "Il y a aussi le plaisir de découvrir les paysages en cours de route", disaient-elles, en citant en exemple l'arrivée en Espagne, alors qu'on longe la Méditerranée. D'ailleurs, comme les paysages font vraiment partie des atouts, toutes les nouvelles liaisons mentionnées ci-haut se font dans la journée.
Voici un aperçu de la fréquence des départs et le temps de déplacement
• Paris – Barcelone (2 voyages aller-retour chaque jour) 6 h 25
• Lyon – Barcelone (1 voyage aller-retour chaque jour) 4 h 53
• Toulouse – Barcelone (1 voyage aller-retour chaque jour) 3 h 7
• Marseille – Madrid (1 voyage aller-retour chaque jour) 7 h 3
Les réservations peuvent être effectuées sur le site raileurope.ca ou par téléphone, en communiquant avec le Centre d’appel de Rail Europe. (1-800-361-RAIL (Canada)
Pour en savoir plus, on peut visiter: http://www.raileurope.ca/fr/index.html
Pour des réservations de 10 passagers ou plus, veuillez communiquer avec le Département des groupes en accédant au lien suivant : http://www.raileurope.ca/fr/group-travel/group-travel.html
Et comment le train se positionne-t-il par rapport à la concurrence des compagnies aériennes "low-cost" en Europe ? Cette question en a fait sourire plus d'un, mais monsieur Langlois et toute son équipe n'ont pas eu trop de peine à trouver plusieurs arguments pour justifier l'utilisation du train pour se déplacer en Europe. Pour leur part, Frédéric Langlois et Eric Bacon rappelaient le net avantage de pouvoir aller de centre-ville en centre-ville, sans avoir à arriver des heures à l'avance pour se soumettre à de longs processus de sécurité. " Et pas de mauvaises surprises pour des surcharge de bagages ! " Alejandra Vitoria et Sonia Courrier, quant à elles, rappelaient à quel point le train fait partie de la culture populaire en Europe, qu'on peut y voir les gens, que l'ambiance y est très conviviale. "Il y a aussi le plaisir de découvrir les paysages en cours de route", disaient-elles, en citant en exemple l'arrivée en Espagne, alors qu'on longe la Méditerranée. D'ailleurs, comme les paysages font vraiment partie des atouts, toutes les nouvelles liaisons mentionnées ci-haut se font dans la journée.
Voici un aperçu de la fréquence des départs et le temps de déplacement
• Paris – Barcelone (2 voyages aller-retour chaque jour) 6 h 25
• Lyon – Barcelone (1 voyage aller-retour chaque jour) 4 h 53
• Toulouse – Barcelone (1 voyage aller-retour chaque jour) 3 h 7
• Marseille – Madrid (1 voyage aller-retour chaque jour) 7 h 3
Les réservations peuvent être effectuées sur le site raileurope.ca ou par téléphone, en communiquant avec le Centre d’appel de Rail Europe. (1-800-361-RAIL (Canada)
Pour en savoir plus, on peut visiter: http://www.raileurope.ca/fr/index.html
Pour des réservations de 10 passagers ou plus, veuillez communiquer avec le Département des groupes en accédant au lien suivant : http://www.raileurope.ca/fr/group-travel/group-travel.html