Après une année et demie de restructuration pour retrouver le chemin de la rentabilité, Air Canada n'est plus sous la protection de la loi sur les arrangements avec les créanciers. Selon les données de Transport Canada, le plus important transporteur au pays a vu sa part de marché diminuer de plus de 10 % depuis sa restructuration au profit de compagnies offrant des vols à rabais. Ces dernières sont de plus en plus populaires auprès des voyageurs.
Le petit aéroport de Saint-Jean, à Terre-Neuve, bourdonne d'activité. Le retour d'Air Canada vers la rentabilité n'y soulève pas de grandes passions.
Un voyageur nommé John a indiqué qu'il voyage avec la compagnie qui lui offre le meilleur prix, c'est-à-dire Jetsgo. Mandy, une autre voyageuse, a affirmé qu'Air Canada n'est plus son premier choix parce qu'elle trouve l'attente moins longue et le personnel plus sympathique chez WestJet.
Les Canadiens, comme John et Mandy, qui privilégient des vols à rabais sont de plus en plus nombreux depuis qu'Air Canada éprouve des problèmes financiers.
Selon le ministère fédéral des Transports, Air Canada a vu sa part de marché passer de 66 % à 57 %, de mai 2003 à mai 2004. En contrepartie, WestJet a accru sa présence de 5 % et Jetsgo a doublé la sienne. L'industrie aérienne dans son ensemble ne semble pas avoir trop souffert des déboires d'Air Canada.
Rex Ledrew, président et directeur général de l'aéroport de Saint-Jean, a au contraire fait état d'excellents résultats. L'aéroport accueille deux fois plus de compagnies aériennes, qui transportent cette année 1 million de passagers, un objectif qu'on ne prévoyait atteindre qu'en 2012.
(source Radio Canada Atlantique)
Le petit aéroport de Saint-Jean, à Terre-Neuve, bourdonne d'activité. Le retour d'Air Canada vers la rentabilité n'y soulève pas de grandes passions.
Un voyageur nommé John a indiqué qu'il voyage avec la compagnie qui lui offre le meilleur prix, c'est-à-dire Jetsgo. Mandy, une autre voyageuse, a affirmé qu'Air Canada n'est plus son premier choix parce qu'elle trouve l'attente moins longue et le personnel plus sympathique chez WestJet.
Les Canadiens, comme John et Mandy, qui privilégient des vols à rabais sont de plus en plus nombreux depuis qu'Air Canada éprouve des problèmes financiers.
Selon le ministère fédéral des Transports, Air Canada a vu sa part de marché passer de 66 % à 57 %, de mai 2003 à mai 2004. En contrepartie, WestJet a accru sa présence de 5 % et Jetsgo a doublé la sienne. L'industrie aérienne dans son ensemble ne semble pas avoir trop souffert des déboires d'Air Canada.
Rex Ledrew, président et directeur général de l'aéroport de Saint-Jean, a au contraire fait état d'excellents résultats. L'aéroport accueille deux fois plus de compagnies aériennes, qui transportent cette année 1 million de passagers, un objectif qu'on ne prévoyait atteindre qu'en 2012.
(source Radio Canada Atlantique)